DE
#da0066

Ingenieurwesen und Architektur


Weiterbildung


Forschungsprojekte

Plat d'insectes

Ingenieurwesen und Architektur

L'activité prébiotique potentielle des farines et des isolats de protéines d'insectes

Mené par Wolfram Manuel Brück, de l'Institut Technologies du vivant de la HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - Haute Ecole d'Ingénierie, le projet porte sur la compréhension de l'influence des insectes sur la…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI

Ingenieurwesen und Architektur

VibroSnow - Améliorer la détection de piste par machine learning

Permettre à un système de détection des conditions de pistes d'aéroport "à apprendre" à partir de données spécifiques et améliorer les algorithmes d'apprentissage : tel est l'objectif du projet…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI

Wirtschaft und Dienstleistungen Ingenieurwesen und Architektur

SylvO

La solution de traitement des eaux abordée par le projet SylvO porte sur la transformation de déchets et sous-produits non ou peu valorisés de l'industrie bois locale en biochar, une forme de charbon…

HEIG-VD
HEIA-FR

Ingenieurwesen und Architektur

VICoDe - Un compresseur de vidéos scientifiques à très haut débit

Le projet VICoDe vise à développer un compresseur vidéo à très haut débit pour des applications scientifiques ayant besoin d'une imagerie d'excellente qualité. Il est le fruit d'un partenariat entre…

HEPIA

Ingenieurwesen und Architektur

V-MUSEUM - Un algorithme de curiosité générique pour les musées

Comment proposer aux visiteurs des plateformes Internet des musées une expérience qui attise la curiosité, ainsi qu'une découverte à la fois émotionnelle et intellectuelle des contenus ? Le projet…

HEIG-VD

Ingenieurwesen und Architektur

WASprintArt - Impression miniature 3D pour habillages précieux dans l'horlogerie de luxe

Les habillages en métaux précieux destinés à décorer des montres de luxe sont basés sur des supports actuellement réalisés par de nombreuses opérations faisant appel à des savoir-faire très…

HEIG-VD
Champs de brindilles nanométriques

Ingenieurwesen und Architektur

Stéréocils artificiels basés sur des nanotubes de carbones

Flavio Noca, professeur de mécanique des fluides à la Haute Ecole du Paysage, d’Ingénierie, et d’Architecture à Genève, se prépare à développer des champs de brindilles nanométriques pour mesurer des…

HEPIA
Chercheur regardant dans une longue vue

Ingenieurwesen und Architektur

Après-Covid

Un appel à projets destiné aux entreprises impactées par la crise sanitaire.

HEIA-FR
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI
HEIG-VD
Changins
HEPIA
HE-Arc Ingénierie



Organisation

Le domaine, présidé par le Conseil de domaine, est une communauté de six hautes écoles dont les sites sont répartis dans sept cantons. Des liens forts unissent les établissements tant en termes de recherche que d'enseignement.

Organigramme du domaine Ingénierie et Architecture

Règlement d'organisation du domaine Ingénierie et Architecture de la HES⁠-⁠SO

Le Conseil de domaine est l’organe de décision du domaine. Il est composé du responsable de domaine, qui en assume la présidence, ainsi que des directrices et directeurs des six écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Conseil participatif contribue au développement académique et stratégique du domaine. Il est composé de représentants du corps d’enseignement et de recherche, du corps intermédiaire, du personnel administratif et technique, et d’étudiantes et étudiants. Il veille à favoriser le dialogue et la concertation entre les directions, le personnel et les étudiants des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Comité enseignement propose au Conseil de domaine la stratégie enseignement et les adaptations nécessaires en tenant compte notamment de l'évolution des méthodes pédagogiques. Il préavise ou propose des projets de règlements, directives et de plan d'études-cadre, et accompagne les filières dans leur développement et auto-évaluation. Il est composé des responsables de l'enseignement des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Comité Ra&D propose au Conseil de domaine la stratégie du domaine en matière de Ra&D. Il est l’organe compétent pour expertiser les projets déposés dans le cadre des programmes et assure le pilotage et la coordination de ces derniers, à l’exception des programmes thématiques. Il est composé des responsables Ra&D des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le responsable de domaine, soutenu par son équipe, assure la bonne marche du domaine et le représente auprès du rectorat et des instances nationales et internationales. Avec le Conseil de domaine, il propose les développements stratégiques au niveau de la formation de base (Bachelor, Master) et de la Ra&D.

Étudiant-es

Bachelors

Masters

Hautes écoles