Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA)




Projets de recherche

Chercheur regardant dans une longue vue

Ingénierie et Architecture

Après-Covid

Un appel à projets destiné aux entreprises impactées par la crise sanitaire.

HEIA-FR
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI
HEIG-VD
Changins
HEPIA
HE-Arc Ingénierie

Ingénierie et Architecture

CaDyCo Formation

Une plateforme collaborative d'aide à la décision pour l'adaptation de l'offre de formation du territoire franco-suisse aux besoins de l'écosystème local.

HE-Arc Ingénierie
HEIA-FR
HEPIA
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI
HEIG-VD
Changins
HES⁠-⁠SO Master

Midas : un projet de recherche sur le climat urbain à Genève

La Haute école de gestion (HEG) et la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (HEPIA) de Genève ont lancé le projet Midas, projet de recherche scientifique sur le climat urbain. Ils…

HEG-Genève
HEPIA

Ingénierie et Architecture

Call 2018 - Développement d’un système automatisé de culture hors-sol accessible aux populations exposées aux déficits alimentaires structurels en Haïti

L’insécurité alimentaire en Haïti, liée au manque de denrées agricoles et au faible pouvoir d’achat de la population, s’est accrue considérablement durant la dernière décennie en raison des multiples…

HEIA-FR
HEPIA

Ingénierie et Architecture Travail social

Call 2016 - Réutilisation des eaux urbaines épurées pour l'irrigation de palmeraies au Maroc

Ce projet vise à rehausser la qualité des eaux usées d’une station d’épuration de Tiznit au Maroc, jusqu’au niveau requis par les normes internationales. Ces eaux usées pourraient alors être…

HETS-Genève
HEPIA
Icône ODD 4 fondation Elyx

Former pour transformer

Parce que le principal levier à disposition de la HES⁠-⁠SO pour avoir un impact sur les enjeux de durabilité est l’enseignement, le Rectorat a lancé au début de l’année 2021 le projet-pilote Former…

Economie et Services Ingénierie et Architecture

MEDInA

Le but du projet MEDInA est de développer un environnement Intelligence-as-a-Service (InaaS) afin de créer des applications auto-adaptatives basées sur le Machine learning à destination de l’internet…

HEPIA
HEG-Genève

Ingénierie et Architecture

Laboratoire d’expérimentations d’outils numériques

Un laboratoire d’expérimentations d’outils numériques open-source pour l’enseignement

HEPIA
Etang construit sur la toiture du parking du Bureau International du Travail (BIT) à Genève.

Ingénierie et Architecture

Des mares sur les toitures pour séquestrer le CO2

Face aux changements climatiques, des solutions basées sur la nature sont requises pour séquestrer le CO2. Les mares ont été reconnues comme ayant un potentiel élevé pour le stocker et peuvent…

HEPIA
Champs de brindilles nanométriques

Ingénierie et Architecture

Stéréocils artificiels basés sur des nanotubes de carbones

Flavio Noca, professeur de mécanique des fluides à la Haute Ecole du Paysage, d’Ingénierie, et d’Architecture à Genève, se prépare à développer des champs de brindilles nanométriques pour mesurer des…

HEPIA

Ingénierie et Architecture Santé

Habitat Seniors
(ADGA, Adaptation Du logement au Grand Age)

Le projet Habitat Seniors est mené en collaboration entre Lara Allet et Catherine Ludwig de la Haute école de santé de Genève et Frédéric Wuest de la haute école du paysage, d’ingénierie et…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEdS
HEdS-Genève
HEPIA

Semaine interdisciplinaire de développement durable

La semaine interdisciplinaire de développement durable est un enseignement bloc destiné aux étudiants de toutes les filières d’HEPIA.

HEPIA

Actualités de la haute école

Jardins privés: comment s’adapter? 

Dans le cadre du jubilé de la formation, la filière Architecture du paysage d'HEPIA organise une soirée de tables rondes qui se déroulent au sein de l’exposition «Les jardins et les paysages de Walter Brugger».

Cette seconde table ronde propose d'explorer les enjeux, les évolutions et la mémoire des jardins privés.

Walter Brugger a réalisé de très nombreux jardins privés, pour des particuliers comme pour des entreprises. Une grande partie d’entre eux se trouvaient sur les rives du lac, territoire en perpétuelle mutation. Sans doute profondément modifiés voire effacés, à quelques exceptions près, il est difficile aujourd’hui, contrairement aux parcs publics, d’en identifier la trace.

Quels sont les enjeux de la conservation des jardins privés de qualité aujourd’hui? Comment le patrimoine s’intéresse-t-il à la question des jardins? Plus largement, quelles sont les formes, les aspirations, les évolutions de la commande privée contemporaine?

Précédée d’un rappel de l’origine des plus grands parcs genevois, cette table ronde propose une rencontre avec les acteurs de la création paysagère d’aujourd’hui, des maîtres d’ouvrage et des propriétaires privés de jardins remarquables.

Intervenant·e·s:

Introduction par Claire Méjean, historienne des jardins à la Ville de Genève, sur les jardins privés des grands domaines d’hier devenus les jardins publics d’aujourd’hui.

Invité·e·s et intervenant·e·s: 

Claire Méjean, historienne des jardins  Marina Denogent, directrice Denogent SA Sylvain Lacroix, directeur Les Ateliers Lacroix  Aude Jacquet Patry, directrice Jacquet SA Bureaux, entreprises à préciser

Table ronde animée par Natacha Guillaumont, responsable filière et professeure HES

Déblais/remblais: comment créer de nouveaux paysages?

Dans le cadre du jubilé de la formation, la filière Architecture du paysage d'HEPIA organise une soirée de tables rondes qui se déroulent au sein de l’exposition «Les jardins et les paysages de Walter Brugger».

Cette première table ronde propose d'explorer les enjeux que sont les déblais et les remblais dans le paysage.

Qu’il s’agisse d’autoroutes, d’aménagements paysagers autour des organisations internationales ou quartiers de logement, le paysagiste Walter Brugger a apporté un soin très particulier au modelage de terrain, quitte à parfois créer de nouveaux paysages, tout en relief, sur des sites qui ne l’étaient pas avant son intervention. Ce travail à grande échelle a créé de véritables nouveaux paysages.

Aujourd’hui, la problématique se pose avec beaucoup d’acuité: il est demandé aux porteurs de projets d’urbanisation de gérer autant que possible les matériaux d’excavation sur ou à proximité des sites transformés.

Que faire des excédents? Comment modeler ce qu’on appelle les décharges de matériaux inertes dans le paysage, souvent agricole, du territoire genevois?

Introduite par les enjeux quantitatifs de ces futures décharges, cette table ronde propose d'explorer le thème du sol comme socle et matière de ces nouveaux paysages.

Intervenant·e·s:

Introduction par Jacques Martelain, directeur du Service de géologie, sols et déchets du canton de Genève, sur les enjeux genevois des décharges de matériaux inertes (DCMI)

Invité·e·s et intervenant·e·s: 

Jacques Martelain, directeur du GESDEC, Genève Celia Pepin, architecte paysagiste, Verzone Woods Architectes Emmanuel Graz, architecte paysagiste Ville de Lausanne, en charge du projet Plaines du Loup

Table ronde animée par Valérie Hoffmeyer, architecte paysagiste et journaliste