Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA)




Projets de recherche

Développement d’un système automatisé de culture hors-sol accessible aux populations exposées aux déficits alimentaires structurels en Haïti

L’insécurité alimentaire en Haïti, liée au manque de denrées agricoles et au faible pouvoir d’achat de la population, s’est accrue considérablement durant la dernière décennie en raison des multiples…

HEIA-FR
HEPIA

Réutilisation des eaux urbaines épurées pour l'irrigation de palmeraies au Maroc

Ce projet vise à rehausser la qualité des eaux usées d’une station d’épuration de Tiznit au Maroc, jusqu’au niveau requis par les normes internationales. Ces eaux usées pourraient alors être…

HETS-Genève
HEPIA

Ingénierie et Architecture

GRIPIT - Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Projet Innovant de Transport

L'objectif du projet est de créer une interaction permettant une synergie effective en fédérant les forces industrielles et scientifiques des technologies nécessaires au déploiement du transport sous…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI
HEIA-FR
HEIG-VD
HEPIA

Ingénierie et Architecture

AddBro4.0 : Soutenir les innovations d'une PME active dans la tribologie

La tribologie, c'est la science du frottement des matériaux. Kugler Bimetal s'en est fait une spécialité dans le domaine des pièces en bimétal composées de bronze au plomb et d'acier. Elle a fait…

HEPIA

Ingénierie et Architecture

Réduire le volume de stockage des images de microscopie optique

La taille des données grandit avec celle des images d’échantillons toujours plus grands avec une résolution sans cesse améliorée. Pour maitriser l’impact sur les volumes de stockage, une équipe…

HEPIA

Ingénierie et Architecture

Databooster – pour accompagner les PMEs

HEPIA, la HES-SO, l’OPI et Databooster unissent leurs forces pour accompagner les PMEs. Le 1er mars 2022, une présentation du réseau thématique national (RTN) Innosuisse DataBooster sera organisée à…

HEPIA

Midas : un projet de recherche sur le climat urbain à Genève

La Haute école de gestion (HEG) et la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (HEPIA) de Genève ont lancé le projet Midas, projet de recherche scientifique sur le climat urbain. Ils…

HEG-Genève
HEPIA

Ingénierie et Architecture

DISBA : Un dispositif de détection de survie bactérienne face aux antibiotiques

L'utilisation massive d'antibiotiques a conduit à une résistance bactérienne. Il devient essentiel de trouver rapidement quel type d'antibiotique viendra à bout des bactéries d'un patient. Pour ce…

HEPIA

Ingénierie et Architecture

Glia3D : Des mini-cerveaux en 3D pour l'étude de maladies neurologiques

Des chercheur-es d'un laboratoire de bio-ingénierie de la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA) collaborent avec la startup GliaPharm, afin de mettre au point une…

HEPIA
Chercheur regardant dans une longue vue

Ingénierie et Architecture

Après-Covid

Un appel à projets destiné aux entreprises impactées par la crise sanitaire.

HEIA-FR
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI
HEIG-VD
Changins
HEPIA
HE-Arc Ingénierie

Ingénierie et Architecture

CaDyCo Formation

Une plateforme collaborative d'aide à la décision pour l'adaptation de l'offre de formation du territoire franco-suisse aux besoins de l'écosystème local.

HE-Arc Ingénierie
HEIA-FR
HEPIA
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI
HEIG-VD
Changins
HES⁠-⁠SO Master

Ingénierie et Architecture

Laboratoire d’expérimentations d’outils numériques

Un laboratoire d’expérimentations d’outils numériques open-source pour l’enseignement

HEPIA

Actualités de la haute école

Back to space: le concours SwissCanSat revient!

Suite au bel engouement rencontré l'an dernier, la HES-SO en collaboration avec HEPIA et les Hautes écoles d’ingénierie, lancent la seconde édition du concours SwissCanSat.

SwissCanSat est un programme éducationnel lancé en 2021 et qui réunit des équipes d'élèves (14-19 ans) des écoles secondaires I et II de Suisse accompagnées par leur·e·s enseignant·e·s.

Durant ce concours, ils seront mis au défi de concevoir, construire et lancer une expérience à bord d’un mini satellite intégré dans le volume d’une canette (CanSat). L’expérience sera embarquée à bord d’un ballon-sonde de MétéoSuisse et lâchée à un kilomètre du sol. Le CanSat remplira certaines missions en vol avant d’atterrir en douceur.

L’équipe gagnante du concours suisse participera à la finale européenne organisée par l’Agence spatiale européenne. 

Succès pour la première édition

La première édition a réuni 14 équipes, constituées de plus de 80 élèves du secondaire I et II, et a été remportée par l’équipe de gymnasiens biennois « YesWeCan ».

Leur succès ne s’est pas arrêté là, puisqu’ils se sont également démarqués parmi 25 équipes en remportant le concours européen organisé par l'ESA aux Pays-Bas ! 

Dates clé

Les Hautes écoles d’ingénierie de la HES-SO qui gèrent les concours soutiendront les équipes en :

organisant un atelier de formation pour l’enseignant·e qui souhaite accompagner une équipe dans ce défi offrant un kit de base pour le mini satellite proposant aux équipes un support technologique et l’accès à certaines de leurs installations

Le calendrier sera ponctué des étapes clé suivantes:

Quinzaine de l'urbanisme 2022

Débattre de la ville, c'est faire la ville.

La Quinzaine de l’urbanisme revient pour sa 8ème édition et invite une fois de plus ses partenaires professionnels, dont HEPIA fait partie, et le grand public Genevois à discuter et déconstruire ensemble et ouvertement l’urbanisme d’aujourd’hui et de demain.

Planète limite: Faire face au présent pour construire le futur

La thématique de cette quinzaine démontre que les limites sont partout et peuvent être respectées, franchies, apparentes ou plus abstraites. Elles forgent nos sociétés et notre manière d’élaborer nos villes.Afin de questionner ces limites, la Quinzaine de l’urbanisme intègre dans sa programmation la vision rafraichissante et nouvelle des plus jeunes générations en les impliquant dans les différents événements proposés. Cette 8ème édition sera l’occasion de créer un réel moment d’échange et de transmission entre les professionnels de l’urbanisme et les acteurs de demain. Dans le but de maintenir un questionnement varié et une approche de l’urbanisme pleine de diversité, nous avons invité des groupes allant du cycle d’orientation à l’enseignement secondaires.

Qui de mieux pour construire le futur territoire Genevois que les plus jeunes générations, qui participent déjà activement à l’élaboration de leur canton en faisant face avec force et résistance aux enjeux sanitaires et climatiques qui s’imposent à eux aujourd’hui ?

Evénement HEPIA, le 5 octobre | 10h-12h30 et 14h-17h

Seuils, Espaces Urbains – Conférence

Les étudiant·e·s d’HEPIA présenteront un travail analytique sur la notion de seuil. Une partie des exemples présentés est localisée à Amsterdam et appartient à un voyage d’études, rendu au moyen de maquettes. Une autre partie aborde le sujet de façon thématique et générique sous forme de collages.