Le Master en Conservation-restauration de la HE-Arc est destiné aux futur·es professionnel·les souhaitant approfondir leurs connaissances en conservation. Il met l'accent sur la mise en oeuvre des mesures curatives des objets patrimoniaux.
Die Master-Studiengänge der HES-SO, die sich an Inhaberinnen und Inhaber eines Bachelor-Abschlusses richten, ermöglichen eine Erweiterung der Kompetenzen und unterstützen die berufliche Weiterentwicklung. Sie verkörpern einen Übergang von der Praxis hin zu Tätigkeiten in Forschung, Lehre oder Projektmanagement, die verstärkte Reflexionen erfordern. Der Master-Abschluss ist zudem eine Voraussetzung für einen Doktortitel an der FH, der in Zusammenarbeit mit schweizerischen oder ausländischen universitären Partnern erlangt werden kann.
- Design und Bildende Kunst 4
- Wirtschaft und Dienstleistungen 2
- Ingenieurwesen und Architektur 3
- Interdisciplinary 1
- Musik und Darstellende Künste 5
- Gesundheit 1
- Soziale Arbeit 1
Ce Master permet aux étudiant·es des domaines Ingénierie et Architecture, Economie et Services et Design et Arts visuels, d’acquérir les compétences interdisciplinaires nécessaires pour créer des produits et services innovants afin de les commercialiser avec succès. Il donne également la possibilité de développer des opportunités d’affaires qui correspondent aux besoins réels des entreprises orientées vers les attentes des utilisateur·trices.
L’art contemporain est un champ d’activités riche dans lequel les professions et les spécialisations sont continuellement redéfinies. Le Master en Arts visuels s’adresse à des étudiant·es titulaires d’un Bachelor, passionné·es par la pratique artistique ou une approche plus théorique et curatoriale.
L’ECAL, l’EDHEA et la HEAD – Genève proposent des orientations dans cette filière. Le contenu pédagogique spécifique aux orientations repose sur les compétences et l’identité
Dieser in Europa einmalige Masterstudiengang wurde durch die enge Zusammenarbeit zwischen zwei im In- und Ausland renommierten Schulen - der ECAL/Haute école d'art et de design Lausanne und der HEAD – Genève, Haute école d'art et de design
Ce Master permet aux étudiant·es des domaines Ingénierie et Architecture, Economie et Services et Design et Arts visuels, d’acquérir les compétences interdisciplinaires nécessaires pour créer des produits et services innovants afin de les commercialiser avec succès. Il donne également la possibilité de développer des opportunités d’affaires qui correspondent aux besoins réels des entreprises orientées vers les attentes des utilisateur·trices.
Multiplication des flux d’information, prolifération de données, big data, gestion de l'information stratégique... Ce Master met un accent particulier sur la pratique et apporte des connaissances solides pour faire de vous des futur·es cadres supérieur·es et responsables de projets en gestion de l’information et des données.
Le Joint Master of Arts en Architecture (JMA) est une formation proposée conjointement par les filières d'architecture de la Haute école d'ingénierie et d'architecture Fribourg - HEIA-FR, de l'HEPIA - Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA) et de la Haute école spécialisée bernoise (BFH).
Ce Master conjoint HES-SO-UNIGE offre une formation pointue dans les domaines de l’urbanisme, de la géomatique, de l’architecture du paysage et de l’aménagement du territoire tant au Nord qu’au Sud.
Ce Master permet aux étudiant·es des domaines Ingénierie et Architecture, Economie et Services et Design et Arts visuels, d’acquérir les compétences interdisciplinaires nécessaires pour créer des produits et services innovants afin de les commercialiser avec succès. Il donne également la possibilité de développer des opportunités d’affaires qui correspondent aux besoins réels des entreprises orientées vers les attentes des utilisateur·trices.
Ce Master permet aux étudiant·es des domaines Ingénierie et Architecture, Economie et Services et Design et Arts visuels, d’acquérir les compétences interdisciplinaires nécessaires pour créer des produits et services innovants afin de les commercialiser avec succès. Il donne également la possibilité de développer des opportunités d’affaires qui correspondent aux besoins réels des entreprises orientées vers les attentes des utilisateur·trices.
L’ethnomusicologie traite de la musique et de ses pratiques, en Occident et au-delà, en mettant l’accent en particulier sur ses dimensions culturelles, sociales, rituelles ou encore de transmission.
Der Studiengang Master of Arts in Komposition und Musiktheorie bereitet auf eine Berufstätigkeit vor, in deren Mittelpunkt das kreative Schaffen als Komponist/in steht, und/oder auf eine Lehrtätigkeit oder wissenschaftliche Tätigkeit mit Schwerpunkt Musiktheorie.
Der Studiengang Master of Arts in Musikalischer Performance bereitet mit einem hohen Niveau an künstlerischer Ausbildung auf die Berufe eines/einer Musikers/Musikerin und Interpreten/in vor und ermöglicht so einen Zugang zum Arbeitsmarkt als Künstler/in, der/die auf selbständiger Basis oder im Rahmen von Produktionseinrichtungen (Orchester, Opernhäuser) tätig wird.
Der Studiengang Master of Arts in Musikpädagogik bereitet auf die Lehrberufe der Musik an Musikschulen, Konservatorien bis auf Musikhochschulniveau oder an öffentlichen Schulen bis zur Sekundarstufe II vor. Diese Lehrtätigkeit ist ein wesentliches Element des beruflichen Portfolios eines Musikers.
Der Studiengang MA in Spezialisierter Musikalischer Performance versteht sich als anspruchsvoller Studiengang, der eine begrenzte Zahl von Studierenden, die aussergewöhnliche Fähigkeiten zeigen, auf eine künstlerische Tätigkeit auf höchstem Niveau vorbereitet.
Die Osteopathie ist ein Beruf aus dem Gesundheitsbereich, dessen Behandlungsmethoden auf manuellen Techniken beruhen und zugleich präventiv und heilend wirken. Der Studiengang Master of Science HES-SO in Osteopathie ist den Absolventinnen und Absolventen des Studiengangs Bachelor of Science HES-SO in Osteopathie vorbehalten.
Le Master en Psychomotricité forme aux responsabilités cliniques des thérapeutes en psychomotricité, expert·es du corps et de son rôle dans le développement et le fonctionnement psychique, émotionnel et social des personnes.