DE

Computer science - CS


Concept

Pourquoi faire un master en Computer Science ?

En Suisse, le secteur de l’informatique (Computer Sciences) offre des emplois à plus de 210’000 personnes. Les technologies et sciences associées à ces disciplines connaissent un rythme de foisonnement tel que le cursus bachelor ne peut pas suivre. Il s’agit, non seulement de maîtriser les technologies existantes, mais aussi de suivre leur évolution, d’effectuer des études comparatives, d’en choisir la plus appropriée dans un contexte donné, de les combiner au besoin, pour tirer profit des points forts de chacune d’elles.

A quel niveau amène-t-on les étudiants?

Contrairement aux étudiants bachelor, les diplômés en MSE (Master of Science in Engineering), orientation “Computer Science” (CS), auront une base théorique et conceptuelle plus solide et des connaissances et compétences approfondies dans un ou plusieurs des domaines suivant: génie logiciel, systèmes d'information, systèmes de communication, cybersécurité, interfaces utilisateurs avancées, informatique embarquée. Ils seront capables d'abstraire une situation problématique de manière à trouver et à réaliser des solutions efficaces, durables et innovantes. Ils pourront exploiter les résultats de la recherche à des problèmes concrets, toujours dans l’objectif de trouver la solution appropriée à leur problème.


Public cible

Le profil Computer Science s’inscrit dans le cadre du MSE qui est une offre de formation réalisée en commun par les HES suisses. Elle est consécutive à la formation Bachelor. Le profil Computer Science est ouvert à tout étudiant titulaire d’un Bachelor Informatique et Systèmes de Communication (ISC) de la HES-SO ou titre jugé équivalent.


Profil professionnel

Avec le MSE Computer science, les diplômés CS pourront occuper des postes en recherche et développement ainsi qu'en gestion de projets. Leur employeurs, en Suisse ou à l’étranger, seront dans l'industrie des services et de la production ainsi que les organisations des secteurs privé et public.


Compétences à développer & spécialisations

Les étudiants de MSE, orientation CS auront des connaissances et des compétences de niveau master dans l'un ou plusieurs des domaines suivants :

Génie et technologie du logiciel: Les étudiants qui ciblent ce domaine pourront analyser, concevoir et développer toutes sortes d'applications et de systèmes logiciels innovants (systèmes parallèles et/ou distribués, systèmes à base de cloud et/ou IoT, système de haute performance) en étroite collaboration avec les parties prenantes et les clients. Ils seront capables de concevoir et développer des interfaces avancées centrées sur l'utilisateur. Ils maîtriseront les processus et concepts de “continuous integration” ainsi que ceux du développement logiciel agile basé sur les risques (agile risk-based software development process). Ils utiliseront les outils de développement logiciel et les langages de programmation appropriés. Ils pourront jouer différents rôles dans les équipes de développement de logiciels allant de la responsabilité d’une équipe de développement réduite au chef de projet.

Systèmes de communication: Les étudiants qui cibleront ce domaine analyseront, planifieront, mettront en œuvre et feront fonctionner des systèmes de communication qui reposent sur des technologies telles que le cloud, les systèmes embarqués et les systèmes distribués/parallèles et/ou mobiles. Ils peuvent concevoir et développer des protocoles de communication, des interfaces, des services, des plateformes et des réseaux virtuels de manière sûre et fiable. Ils possèdent également des connaissances approfondies dans le domaine des communications sans fil et de sécurité informatique.

Les systèmes d'information sont des systèmes informatiques qui permettent la collecte, l'organisation, la gestion, l'analyse, la récupération et la visualisation d'information. Les étudiants qui s’intéressent à ce domaine, développeront, mettront en œuvre et feront fonctionner des applications et des systèmes d'information distribués en exploitant des données structurées et non structurées. Ces systèmes doivent être sûrs et fiables. Ils doivent être en mesure de s’auto-adapter grâce à des techniques d'apprentissage.

En ce qui concerne la cybersécurité, les étudiants apprendront comment concevoir et développer des logiciels et des systèmes sécurisés. Ils maîtriseront les technologies (cryptographie, authentification, etc.) liées les à la conception, développement, contrôle et audit de systèmes sécurisés qui respectent la vie privée. Les étudiants apprendront à identifier, quantifier et mitiger les risques et menaces liés à la cybersécurité. Ils pourront, le cas échéant, jouer le rôle d'agresseurs. Ils pourront évaluer et adopter les nouvelles technologies de sécurité issues de la recherche et étudier les nouvelles menaces issues de la pratique.

Le “advanced user interfaces” concerne les sciences, techniques et technologies liées aux interfaces utilisateur  “naturels”. Les étudiants intéressés par ce domaine pourront concevoir, mettre en œuvre et évaluer des interfaces avancées, centrées sur l'utilisateur pour les applications professionnelles (y compris les jeux). Ces interfaces utilisent différentes modalités: gestes, paroles, etc. Elles se baseront entre autres, sur la réalité virtuelle ou augmentée pour permettre une interaction naturelle immersive.

Les étudiants du MSE intéressés par l'informatique embarquée apprendront à intégrer et optimiser des systèmes composés de plateformes matérielles hétérogènes dont les ressources informatiques sont souvent limitées. Ils seront amenés à concevoir et développer des logiciels adaptés à divers plateformes telles que les microcontrôleurs, les systèmes multi-processeurs, les GPU, ou les accélérateurs spécifiques sur FPGA. Ils étudieront les notions avancées liées aux systèmes temps-réel et à la concurrence et l’appliqueront sur des systèmes d'exploitation embarqués. Ils exploreront des méthodes de conception matériel-logiciel visant à optimiser les performances en termes d'efficacité énergétique et d'utilisation de ressources de façon optimale.