#da0066

Engineering & Architecture


Continuing education


Research projects

Engineering and Architecture

CSIA-PME - Centre Suisse d'Intelligence artificielle pour les PME

L’objectif principal du projet est d’accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle dans la transition digitale des PME suisses. Le défi socio-économique associé est d’augmenter leur…

HEIA-FR
HE-Arc Ingénierie
HEPIA
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI
HEIG-VD

Engineering and Architecture

GRIPIT - Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Projet Innovant de Transport

L'objectif du projet est de créer une interaction permettant une synergie effective en fédérant les forces industrielles et scientifiques des technologies nécessaires au déploiement du transport sous…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI
HEIA-FR
HEIG-VD
HEPIA

Engineering and Architecture

In vitro Traumatic Brain Injury (TBI) model based on Human 3D neural tissues

Mild traumatic brain injury (mTBI) is a major health public problem since approximately 2.5 million people per year in Europe alone are diagnosed with mTBI and another 2.5 million have suffered a…

HEPIA
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI

Engineering and Architecture

Nitinol-AM - Stents en Nitinol imprimés en 3D par fusion laser sélective

Des stents en Nitinol ont été imprimés par fusion laser sélective selon des paramètres leur permettant de se dilater en atteignant 37 °C. Un électropolissage adapté a permis de réduire leur rugosité…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI
HE-Arc Ingénierie

Engineering and Architecture

PACMan - Dispositif portable pour l’analyse de la fertilité masculine

Le projet PACMan (Portable Analysis of semen, Concentration and Motility) a permis la conception et le développement du démonstrateur d’un appareil portable à bas coûts, accompagné d’une application…

HEIG-VD
HEPIA

Engineering and Architecture

WinE-Index - Développement de capteurs innovants pour le suivi de fermentation

Développement d’un capteur utilisant la polarisation diélectrique pour le suivi de la fermentation et du niveau d’extraction durant la production des vins.

Changins
HEIA-FR

Engineering and Architecture

ArCoBio - Alliage métallique d'argent composite biosourcé

Élaboration de nano-composites électrolytiques à base d’argent : proposer une alternative « verte » à la nano synthèse de particules nanoscopiques en utilisant des biosources de types extrait de thé,…

HE-Arc Ingénierie
HEPIA

Engineering and Architecture

EARSENS - Un dispositif électroacoustique de sécurité dans un bâtiment

Une équipe de la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA) développe un nouveau concept pour la surveillance de l’activité dans un bâtiment, utilisant un haut-parleur et…

HEPIA



Governing board

Le domaine, présidé par le Conseil de domaine, est une communauté de six hautes écoles dont les sites sont répartis dans sept cantons. Des liens forts unissent les établissements tant en termes de recherche que d'enseignement.

Organigramme du domaine Ingénierie et Architecture

Règlement d'organisation du domaine Ingénierie et Architecture de la HES⁠-⁠SO

Le Conseil de domaine est l’organe de décision du domaine. Il est composé du responsable de domaine, qui en assume la présidence, ainsi que des directrices et directeurs des six écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Conseil participatif contribue au développement académique et stratégique du domaine. Il est composé de représentants du corps d’enseignement et de recherche, du corps intermédiaire, du personnel administratif et technique, et d’étudiantes et étudiants. Il veille à favoriser le dialogue et la concertation entre les directions, le personnel et les étudiants des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Comité enseignement propose au Conseil de domaine la stratégie enseignement et les adaptations nécessaires en tenant compte notamment de l'évolution des méthodes pédagogiques. Il préavise ou propose des projets de règlements, directives et de plan d'études-cadre, et accompagne les filières dans leur développement et auto-évaluation. Il est composé des responsables de l'enseignement des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Comité Ra&D propose au Conseil de domaine la stratégie du domaine en matière de Ra&D. Il est l’organe compétent pour expertiser les projets déposés dans le cadre des programmes et assure le pilotage et la coordination de ces derniers, à l’exception des programmes thématiques. Il est composé des responsables Ra&D des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

La Commission admission assure la cohérence de l’application des règles et des procédures relatives à l’admission des étudiant·es bachelor et master du domaine. Elle statue sur les admissions dans des situations particulières, sur délégation de compétences du Conseil de domaine. Elle est composée d’un·e délégué·e à l’enseignement par haute école.

Le responsable de domaine, soutenu par son équipe, assure la bonne marche du domaine et le représente auprès du rectorat et des instances nationales et internationales. Avec le Conseil de domaine, il propose les développements stratégiques au niveau de la formation de base (Bachelor, Master) et de la Ra&D.

Étudiant-es

Bachelors

Masters

Hautes écoles