Le profil Génie Electrique propose d’assoir les connaissances qui permettent d’étudier, analyser et formaliser les thématiques liées aux domaines des courants faibles (signal) et les courants forts (puissance).
Concept
Il est dans un premier temps proposé aux étudiants d’assoir les connaissances acquises lors du cycle Bachelor de leurs études. Au-delà de l’assise proposée, il s’agit dans un second temps de leur permettre d’étudier, analyser et formaliser plus finement les différentes thématiques caractéristiques du Génie Electrique, au travers d’approches scientifiques venant soutenir les aspects purement techniques déjà acquis.
Une part importante de la formation est liée au fait que la plupart des projets sur lesquels un ingénieur en Génie Electrique est amené à travailler sont des projets largement pluridisciplinaires, à l’exemple de la mise en œuvre d’un micro-processeur de signaux numériques pour une application dédiée à de l’imagerie médicale ou par exemple à l’application de systèmes embarqués pour la commande de systèmes d’entraînements électriques pour véhicules. La formation proposée donnera aux étudiants la culture générale la plus large pour qu’ils soient en mesure de travailler en lien étroit avec des ingénieurs d’autres spécialités, autour de thématiques qui ne sont a priori pas purement Génie Electrique.
Enfin, il est proposé en fin de cycle d’étude une spécialisation pour permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances et compétences scientifiques et techniques dans l’un des deux domaines du Génie Electrique, à savoir celui des courants faibles (signal) et celui des courants forts (puissance).
Il est important de remarquer que cette formation n’est pas uniquement axée sur des approches purement scientifiques, mais également sur l’application de technologies prenant en compte aussi bien la réalité économique que des techniques modernes de l’ingénierie électrique.
Public cible
L’orientation Génie Electrique du MSE s’adresse en priorité aux diplômées et diplômés des filières Bachelor HES en Génie Electrique, des filières Bachelor HES dont les orientations suivies sont affilées au domaine du Génie Electrique, ou encore aux détentrices et détenteurs d’autres titres jugés équivalents.
Profil professionnel
Les diplômés du Master en Engineering, orientation Génie Electrique sont des ingénieurs possédant des compétences techniques avancées. Ils peuvent être chefs de projet et de service technique. Ils sont dotés des compétences nécessaires pour pouvoir contribuer à l'avancement de l'état de l'art dans le domaine du génie électrique.
Ils sont spécialistes dans les domaines de la conception de circuits électriques et électroniques, analogiques, ou numériques, que ce soit dans le domaine du traitement et transmission du signal et de l’information ou dans le domaine de la production, transport, stockage et exploitation de l’énergie et de la puissance électrique. Ils sont capables d'analyser et formaliser les problèmes qui leur sont soumis, et de spécifier des solutions électriques et électroniques. Ceci en particulier dans des domaines interdisciplinaires et en collaboration avec des collègues de ces domaines, qu’ils soient industriels et/ou commerciaux.
Compétences à développer
Les étudiants du Master en Engineering, orientation Génie Electrique, doivent pouvoir démontrer qu’ils peuvent, de manière autonome :
- Faire progresser l’état de l’art par leurs activités de recherche appliquée et développement, selon leur domaine de spécialisation, ou encore dans un contexte très largement pluridisciplinaire.
- Développer des concepts innovants,
- Assurer la dissémination et communication des concepts développés,
- Exercer la supervision d’activités de Recherche appliquée et Développement (Ra&D) au sein de l’équipe qu’ils dirigent,
- Evaluer le travail de leurs subordonnés, et de s’assurer de la mise en application d’éventuelles actions correctives si nécessaire.
- Analyser et définir des spécifications
- Gérer la fabrication, l’exploitation et la maintenance de composants et systèmes électriques et électronique,
- Veiller à un développement de produits prenant compte la réalité économique du marché et des éventuels impacts sur l’environnement.
Ces compétences métiers sont bien évidemment exercées de manière spécifique au Génie Electrique, selon deux profils de spécialisation proposés :
- Courants faibles et signaux.
- Courants forts et puissance.
Spécialisations
L’orientation Génie Electrique couvre un nombre important de thématiques, face auxquelles il est proposé aux étudiants de définir une partie de leur programme d’étude dans le cadre d’une convention d’étude individuelle. Ceci selon deux spécialisations cadre :
- Courants Faibles
- Systèmes Electroniques : cette thématique concerne la spécification, la conception et la vérification de circuits et systèmes électroniques analogiques et numériques à composants discrets et/ou intégrés sur une puce à semi-conducteur. Une attention particulière est apportée à la vision système d’un dispositif complexe, la décomposition fonctionnelle et la simulation en font partie.
- Systèmes embarqués : cette thématique couvre les aspects liés aux microcontrôleurs, processeurs de signaux numériques, ou encore dispositifs de logique programmable. L'ingénierie logicielle de ces systèmes est en outre également un élément important, portée notamment sur les aspects temps réel, puissance de calcul et temps d’exécution. Un accent important sera mis sur la fiabilité et la disponibilité du système embarqué, ainsi qu’aux contraintes de coût. Les principes fondamentaux de la conception Hardware-Software sont développés, ainsi que les techniques, dispositifs et procédés liées aux technologies des réseaux de communication filaire et sans-fil.
- Traitement du signal : cette thématique permettra d’approfondir les notions de traitement du signal à ses aspects aléatoires et stochastiques, ainsi qu’aux analyses multidimensionnelles, tel qu’image, temps-fréquence (spectrogramme, ondelettes) en 2D et appliquées à la fusion de donnée, aux réseaux de neurones (par exemple Machine Learning) pour les nombres supérieurs de dimension. Une place importante est donnée à la modélisation des signaux pour la prédiction ou la réduction de bruit.
- Systèmes de communication et d'information : cette thématique est liée à l’émergence de l’électronique embarquée, de l’internet des objets (IoT) et des nouvelles technologies de communication câblées et sans fils. Celles-ci nécessitent une connaissance scientifique et technique approfondie pour la compréhension, la conception et la caractérisation des différents composants analogiques et numériques constituant les chaînes d’émission et de réception (antenne, filtre, coupleur, amplificateur, circulateur, etc.).
- Courants Forts
- Systèmes de conversion d’énergie: cette thématique met en jeu des systèmes qui comportent principalement deux fonctions fondamentales, à savoir la conversion d’énergie électrique par les systèmes d'électronique de puissance, ainsi que la conversion d’énergie électromécanique par les machines électriques. Ces deux domaines représentent un sujet de grande importance, depuis les dispositifs de faible puissance de recharge d’accumulateurs (smartphone, appareils domestiques), jusqu’au groupe de pompage/turbinage de forte puissance associé à une centrale hydro-électrique. Qu’ils soient d’utilisation domestique, dans le domaine des transports ou encore dans le milieu industriel, leur diffusion est large dans notre société. Les sujets brulants liés à la durabilité et aux énergie renouvelables ne fait que renforcer le recourt à de tels systèmes et les besoins accrus en jeunes diplômés au fait des dernières techniques.
- Réseaux électriques cette thématique couvre les aspects de la conversion, du stockage, de la distribution d'énergie et de la gestion de la demande. Lorsqu’on connecte une charge (par exemple une borne de recharge rapide pour véhicule électrique) ou une source de puissance (par exemple une installation solaire) au réseau, il est important de connaître comment celui-ci va se comporter, et quelles seront les limites. Ceci aura un impact au niveau du dimensionnement et du contrôle des système de conversion d’énergie, conduisant à la notion de Smart Grid.
Kontakt
Philippe Barrade
Responsable du profil ElE (orientation)
HES-SO Master
Av. de Provence 6
1007 Lausanne
T + 41 58 900 00 00
mse(at)hes-so.ch