DE

Titres délivrés et reconnaissance

Titres délivrés

Les formations débouchant sur les titres de Bachelor et Master dans les Hautes Ecoles Spécialisées sont axées sur la pratique et préparent à l’exercice d’activités professionnelles qui requièrent l’application de connaissances et de méthodes scientifiques ainsi que, selon le domaine, d'aptitudes créatrices et artistiques.

Titre de Bachelor
Le Bachelor correspond au diplôme finalisant le premier cycle des études de l’enseignement supérieur. En Suisse, le titre de Bachelor correspond à 180 crédits ECTS, soit 3 années d’études à plein temps*. Dans une haute école spécialisée, toutes les filières offrent une formation permettant d’obtenir au minimum un titre de Bachelor attestant d’une qualification professionnelle.

Titre de Master
Le Master équivaut au diplôme finalisant le"deuxième cycle des études de l’enseignement supérieur. Pour obtenir ce diplôme, la personne étudiante doit acquérir 90 crédits ECTS correspondant à 3 semestres d’études à plein temps* ou, pour certaines filières, 120 crédits ECTS correspondant à 4 semestres à plein temps*.

*Les formations Bachelor et Master peuvent également être suivies à temps partiel ou en emploi.
 

Reconnaissance des titres

Les États membres de l'UE ont décidé de s'accorder une confiance réciproque concernant les diplômes qui sanctionnent une formation professionnelle. Globalement, les formations sont équivalentes. Trois directives générales règlementent la reconnaissance de la plupart des diplômes (à l’exception des diplômes de médecin, dentiste, vétérinaire, pharmacienne et pharmacien, infirmier et infirmière en soins généraux, sage-femme et architecte qui font l’objet de directives spécifiques).

En règle générale, pour être reconnus et obtenir une équivalence, les diplômes sont évalués non seulement sur les titres mais également sur le contenu et la durée de la formation. La compétence de cette évaluation est du ressort du pays d’accueil. Lorsqu’un diplôme n'est pas reconnu comme équivalent, un dispositif de compensation peut être demandé.

En Suisse occidentale, il existe un protocole d'accord relatif à la reconnaissance réciproque des études et des titres et à la règlementation cadre de l'accès d’étudiants et étudiantes ainsi que de diplômées et diplômés d'une haute école à l'autre.

Ce protocole d'accord concerne toutes les hautes écoles de la Suisse occidentale: Universités de Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel, l'EPFL et la HES⁠-⁠SO.

En principe, les diplômes HES, pour accéder à des professions réglementées (reconnaissance relative au marché du travail), sont reconnus comme des diplômes universitaires, c’est-à-dire correspondant à une formation de trois ans au moins dans une haute école. Il existe une exception pour les diplômes d’architecte.

Si vous avez besoin d’une attestation en vue de sa reconnaissance dans un Etat membre ou non membre de l’UE/AELE, cette attestation peut être demandée auprès du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

Pour les Etats membres de l’UE/AELE

Pour les Etats non membres de l’UE/AELE

Pour les diplômes et certificats étrangers, il est possible d’obtenir une équivalence avec les certificats fédéraux de capacité, les maturités professionnelles, les brevets fédéraux, les diplômes de l’examen professionnel supérieur et les diplômes HES. L’autorité compétente pour l’évaluation des équivalences avec les titres suisses HES est le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI.

Pour les diplômes étrangers, la condition de base régissant toute admission à des études HES est de pouvoir justifier d’une expérience professionnelle d’une année au minimum dans le domaine relevant de la filière choisie, exception faite de la filière Arts visuels

Les admissions se font, en principe, sur examen si les étudiantes et étudiants peuvent attester d’une formation antérieure suivie à l’étranger et justifient d’une formation du degré secondaire II d’une durée minimum de 3 ans. Les admissions se font, en principe sans examen si les étudiants et étudiantes peuvent attester d’une formation antérieure suivie à l’étranger ayant abouti à un diplôme comparable à une maturité suisse ou à une maturité cantonale reconnue par la Confédération. La HES⁠-⁠SO est l’autorité compétente pour déterminer si une maturité gymnasiale étrangère est équivalente à une maturité suisse.

L’admission aux études des Hautes Ecoles Spécialisées (HES) et la reconnaissance des diplômes étrangers a fait l’objet de recommandations de la Conférence des recteurs des hautes écoles spécialisées suisses (KFH).

La reconnaissance des diplômes n'est applicable que pour les professions réglementées. Une profession est considérée comme réglementée lorsque la loi exige que l'on possède un titre professionnel déterminé pour l'exercer. Lorsqu'une profession n'est pas réglementée, il n'est pas nécessaire de faire procéder à un examen d'équivalence de diplôme.

La procédure d’examen d’équivalence est disponible sur le site du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI  ainsi que tous les formulaires, adresses et contact utiles relatifs à la reconnaissance des diplômes.

Supplément au diplôme

La HES⁠-⁠SO délivre gratuitement et automatiquement à ses étudiantes et étudiants un supplément au diplôme pour les filières Bachelor et Master ainsi que pour les formations continues Master of Advanced Studies et Executive Master of Business Administration. Le Supplément au Diplôme (SD) est un document standardisé au niveau européen. Il est élaboré par l’UNESCO, le Conseil de l’Europe et la Commission européenne. Joint à un diplôme d’études supérieures, il vise à améliorer la transparence et la lisibilité internationale des informations fournies et à faciliter la reconnaissance académique et professionnelle des qualifications.

Le supplément au diplôme apporte:

  • une description précise de votre cursus universitaire et des compétences acquises pendant vos études
  • un passeport pour la mobilité et la poursuite d’études à l’étranger
  • une compréhension claire du contenu et de la valeur de votre diplôme en Suisse comme à l’étranger

Le supplément au diplôme n'est pas:

  • un curriculum vitae
  • la qualification originale ou le relevé de notes
  • une garantie de reconnaissance