DE

CDP - Chemical Development and Production


L’équipe du CDP à l’École d’Ingénierie et d’Architecture de Fribourg (HEIA-FR) développe des synthèses efficientes et robustes de molécules en respectant les aspects économique et écologique. Ceci inclut un travail analytique approfondi (par ex. contrôle en ligne et hors ligne du processus, caractérisation du produit), la caractérisation du processus en termes de sécurité et de cinétique, travail de synthèse (recherche, concrétisation et optimisation de la voie de synthèse) et les aspects d’ingénierie (par ex. ingénierie de la réaction, technologie de séparation et de purification, automatisation de processus intelligents).


Objectifs

Les diplômé·es du Master seront capables de

  • Concrétiser et optimiser des protocoles de synthèse issus de laboratoires de recherche. Ils ont la capacité de rechercher et d’évaluer de nouvelles voies de synthèse, y compris la catalyse et la chimie verte, dans une perspective de durabilité
  • Évaluer les aspects de sécurité des processus et produits chimiques
  • Comprendre et appliquer les méthodes analytiques chimiques, le traitement des données avec des méthodologies chimiométriques et optimiser des voies de synthèse à l’aide de l’expérimentation automatisée basée sur une conception statistique
  • Utiliser et développer des méthodologies pour la montée en puissance des réactions et des processus de purification
  • Établir des procédures opérationnelles normalisées, une analyse des risques et une analyse des coûts tenant compte des aspects réglementaires
  • Concevoir et faire fonctionner une unité de production chimique en y intégrant automatisation et contrôle des processus.

Témoignages

Modules

L'horaire des modules est disponible ici et l'ensemble des modules avec leurs descriptifs est disponible ici. Les modules offerts sont organisés selon la structure suivante:

Première année*

Groupe

Nombre de modules

Nombre de crédits

Project 2 modules obligatoires 10
Specialization modules 5 modules obligatoires 20
Cluster specific 3 modules au minimum dans le cluster lié à l'orientation 30
Core competences 4 modules au minimum
Additional offer Choix libre

 

Deuxième année*

Groupe

Nombre de modules

Nombre de crédits

Master thesis 1 module obligatoire 30

 

Des informations complémentaires sur le travail de Master se trouve sur la page principale de la formation.

* Les étudiant·es à temps partiel répartissent le programme de la première année sur deux ans et effectuent le travail de master à plein temps en troisième année.

Projets

Dès l'année académique 2024-2025, le MLS propose le module "Interdisciplinary project", dont le but est de réunir les étudiant·es des trois orientations autour de projets commun. Chaque groupe est encadré par un·e enseignant·e provenant de chaque orientation. Les projets se font en partie en présentiel à Lausanne (par exemple séance de lancement et défenses, voir schedule). Pour le reste du travail, chaque groupe s'organise en fonction des tâches prévues et peut travailler individuellement, en sous-groupes ou en groupe, en ligne ou si nécessaire en présentiel.

Les étudiant·es suivent ce module obligatoire durant le semestre d'automne, en première année pour des études à plein temps, en deuxième année pour des études à temps partiel. Chaque étudiant·e doit indiquer un premier et un deuxième choix, et une répartition sera effectuée pour assurer que les groupes sont équilibrés en terme de nombre de personnes et des orientations.

Les descriptifs du module et des trois projets proposés en automne 2024 sont disponibles ci-dessous:

 


Enseignant-es

Dr. Christophe Allemann
Lecturer of Process Chemistry since 2013.
Competences in process development and process optimization, industrial chemistry, flow chemistry, catalysis and physical organic chemistry.
Dr. Véronique Breguet Mercier
Coordinator of module S05.
Dr. Pierre Brodard
Lecturer of Physical Chemistry since 2012.
Competences in reaction mechanisms, thermodynamic and kinetic safety of reactions, optical spectroscopy.
Coordinator of module C3.
Dr. Thierry Chappuis
Lecturer of Chemical Engineering since 2008.
Competences in Chemical and Bioprocess Engineering, chemical reaction engineering, process modeling, PAT, nanoparticle synthesis.
Coordinator of module S04.
Dr. Michal Dabros
Lecturer of Chemical Engineering since 2010.
Competences in Chemical and Bioprocess Engineering, Process modeling, monitoring, control and optimization, and Process Analytical Technology (PAT).
Coordinator of module S03.
Ludovic Gremaud
Lecturer of Chemical Process since 2019.
Competences in Process Research & Development (PR&D), Process Optimization, Continuous Improvement Process (CIP), Green Process Development, Organic Synthesis, Chiral Catalysis, Industrial Chemistry, Process Simulation.
Coordinator of module C6.

Fiorella Lucarini
Associate professor since 2022.
Competences in analytical methods for quantification of pollutants in environmental matrices, migration of trace pollutants, and quantification of contaminants in food.

Dr. Olimpia Mamula Steiner
Lecturer of Organic Chemistry since 2010.
Competences in organic and inorganic synthesis, metallasupramolecular chemistry, coordination compounds with d and f metals, (nano) catalysis, and tribology.
Dr. Roger Marti
Lecturer of Organic Chemistry & Process Chemistry since 2009.
Competences in synthesis & process research, chiral catalysis, new synthesis technologies (micro reactors & solid phase synthesis), and molecules for applications in life sciences.
Coordinator of module S01.
Dr. Olivier Nicolet
Lecturer of Physical Chemistry since 2016. Head of CDP specialization.
Competences in thermodynamic, kinetic, optical spectroscopy and physical characterization of food.
Cyril Portmann
Associate professor since 2020.
Competences in analytical chemistry, drug development, natural product chemistry and bioassays
Coordinator of module S22.
Olivier Vorlet
Lecturer of Automation since 1999.
Competences in process automation, process control and instrumentation.