DE
#da0066

Ingenieurwesen und Architektur


Weiterbildung


Forschungsprojekte

Ingenieurwesen und Architektur

SYS-COOS - Automatiser les processus dans une PME spécialiste des cartes électroniques

La production locale de cartes électroniques ne peut survivre face à la concurrence asiatique qu'en se spécialisant dans des niches, ce qui est le cas de Systronic. Cependant, même les productions…

HEPIA

Ingenieurwesen und Architektur

TERROC - Mesurer l'intégrité d'une barrière pulmonaire in vitro par l'intégration d'un système de mesure d'impédance

Une équipe de l'Institut des Sciences et Technologies industrielles de la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA), développe un appareil de mesure de l'impédance d'une…

HEPIA

Ingenieurwesen und Architektur

EARSENS - Un dispositif électroacoustique de sécurité dans un bâtiment

Une équipe de la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA) développe un nouveau concept pour la surveillance de l’activité dans un bâtiment, utilisant un haut-parleur et…

HEPIA

Ingenieurwesen und Architektur

Eco-Barrages - Threats and opportunities of driftwood in rivers

Various interests focus on water courses, arising potential for conflicts. A particular rack installed at spillways was developed by HEIA-FR and EPFL, maintaining the hydraulic capacity for extreme…

HEIA-FR

Ingenieurwesen und Architektur

GAPKO - Analyser la marche pour la pratique clinique courante

GAPKO offre une solution d'analyse du mouvement qui est déployable à grande échelle : elle est abordable, simple à utiliser, et sans contact. Ce projet se fait en étroite collaboration avec le Swiss…

HE-Arc Ingénierie

Ingenieurwesen und Architektur

Réduire le volume de stockage des images de microscopie optique

La taille des données grandit avec celle des images d’échantillons toujours plus grands avec une résolution sans cesse améliorée. Pour maitriser l’impact sur les volumes de stockage, une équipe…

HEPIA

Ingenieurwesen und Architektur

TERRAPADS - Construire des bâtiments entiers en terre crue compressée

Valoriser les matériaux d'excavation non pollués sous forme de briques de terre compressée permet de favoriser l'économie circulaire. L'entreprise Terrabloc en a fait sa spécialité, mais elle souhaite…

HEPIA

Ingenieurwesen und Architektur

VAWe - Améliorer la qualité de retransmission des grands événements sportifs

Au Tour de France, à Roland-Garros ou aux Jeux Olympiques, on voit des caméras sans fil sur des motos ou suspendues à des câbles. Un important dispositif technologique est ensuite nécessaire pour…

HEIG-VD



Organisation

Le domaine, présidé par le Conseil de domaine, est une communauté de six hautes écoles dont les sites sont répartis dans sept cantons. Des liens forts unissent les établissements tant en termes de recherche que d'enseignement.

Organigramme du domaine Ingénierie et Architecture

Règlement d'organisation du domaine Ingénierie et Architecture de la HES⁠-⁠SO

Le Conseil de domaine est l’organe de décision du domaine. Il est composé du responsable de domaine, qui en assume la présidence, ainsi que des directrices et directeurs des six écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Conseil participatif contribue au développement académique et stratégique du domaine. Il est composé de représentants du corps d’enseignement et de recherche, du corps intermédiaire, du personnel administratif et technique, et d’étudiantes et étudiants. Il veille à favoriser le dialogue et la concertation entre les directions, le personnel et les étudiants des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Comité enseignement propose au Conseil de domaine la stratégie enseignement et les adaptations nécessaires en tenant compte notamment de l'évolution des méthodes pédagogiques. Il préavise ou propose des projets de règlements, directives et de plan d'études-cadre, et accompagne les filières dans leur développement et auto-évaluation. Il est composé des responsables de l'enseignement des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Comité Ra&D propose au Conseil de domaine la stratégie du domaine en matière de Ra&D. Il est l’organe compétent pour expertiser les projets déposés dans le cadre des programmes et assure le pilotage et la coordination de ces derniers, à l’exception des programmes thématiques. Il est composé des responsables Ra&D des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le responsable de domaine, soutenu par son équipe, assure la bonne marche du domaine et le représente auprès du rectorat et des instances nationales et internationales. Avec le Conseil de domaine, il propose les développements stratégiques au niveau de la formation de base (Bachelor, Master) et de la Ra&D.

Étudiant-es

Bachelors

Masters

Hautes écoles