#da0066

Ingénierie et Architecture


Formation continue


Projets de recherche

Ingénierie et Architecture

5G-SDR : Retransmettre les grands événements live en utilisant moins de fréquences

Des ingénieurs-es de la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud - HEIG-VD développent des solutions pour la retransmission de grands événements en live, en collaboration avec la PME…

HEIG-VD

Ingénierie et Architecture

GRIPIT - Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Projet Innovant de Transport

L'objectif du projet est de créer une interaction permettant une synergie effective en fédérant les forces industrielles et scientifiques des technologies nécessaires au déploiement du transport sous…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI
HEIA-FR
HEIG-VD
HEPIA

Ingénierie et Architecture

AddBro4.0 : Soutenir les innovations d'une PME active dans la tribologie

La tribologie, c'est la science du frottement des matériaux. Kugler Bimetal s'en est fait une spécialité dans le domaine des pièces en bimétal composées de bronze au plomb et d'acier. Elle a fait…

HEPIA

Ingénierie et Architecture

Réduire le volume de stockage des images de microscopie optique

La taille des données grandit avec celle des images d’échantillons toujours plus grands avec une résolution sans cesse améliorée. Pour maitriser l’impact sur les volumes de stockage, une équipe…

HEPIA

Ingénierie et Architecture

Databooster – pour accompagner les PMEs

HEPIA, la HES-SO, l’OPI et Databooster unissent leurs forces pour accompagner les PMEs. Le 1er mars 2022, une présentation du réseau thématique national (RTN) Innosuisse DataBooster sera organisée à…

HEPIA

Ingénierie et Architecture

CIEU : Des cartes électroniques pour mieux éclairer le ciel

Aerolighting est une PME spécialisée dans l'éclairage des aéroports et des héliports. Elle fait appel aux compétences des ingénieur-es de la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg -…

HEIA-FR

Ingénierie et Architecture

CTUxuC : Développement d'un circuit intégré avec microcontrôleur embarqué pour des capteurs intelligents de nouvelle génération

Les ASICs - Application Specific Integrated Circuit en anglais, ou Circuit intégré propre à une application en français - qui intègrent des micro-contrôleurs embarqués, soit des circuits capables de…

HEIA-FR

Ingénierie et Architecture

DIAL N+1 : Nouvelles fonctionnalités pour un logiciel d'architecture

Le logiciel "DIAL +" est utilisé par les architectes en phase de pré-projet. Il leur permet de simuler la consommation énergétique d'un local, afin de l'optimiser. Une équipe de la Haute école…

HEIA-FR



Organisation du domaine

Le domaine, présidé par le Conseil de domaine, est une communauté de six hautes écoles dont les sites sont répartis dans sept cantons. Des liens forts unissent les établissements tant en termes de recherche que d'enseignement.

Organigramme du domaine Ingénierie et Architecture

Règlement d'organisation du domaine Ingénierie et Architecture de la HES⁠-⁠SO

Le Conseil de domaine est l’organe de décision du domaine. Il est composé du responsable de domaine, qui en assume la présidence, ainsi que des directrices et directeurs des six écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Conseil participatif contribue au développement académique et stratégique du domaine. Il est composé de représentants du corps d’enseignement et de recherche, du corps intermédiaire, du personnel administratif et technique, et d’étudiantes et étudiants. Il veille à favoriser le dialogue et la concertation entre les directions, le personnel et les étudiants des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Comité enseignement propose au Conseil de domaine la stratégie enseignement et les adaptations nécessaires en tenant compte notamment de l'évolution des méthodes pédagogiques. Il préavise ou propose des projets de règlements, directives et de plan d'études-cadre, et accompagne les filières dans leur développement et auto-évaluation. Il est composé des responsables de l'enseignement des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Comité Ra&D propose au Conseil de domaine la stratégie du domaine en matière de Ra&D. Il est l’organe compétent pour expertiser les projets déposés dans le cadre des programmes et assure le pilotage et la coordination de ces derniers, à l’exception des programmes thématiques. Il est composé des responsables Ra&D des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

La Commission admission assure la cohérence de l’application des règles et des procédures relatives à l’admission des étudiant·es bachelor et master du domaine. Elle statue sur les admissions dans des situations particulières, sur délégation de compétences du Conseil de domaine. Elle est composée d’un·e délégué·e à l’enseignement par haute école.

Le responsable de domaine, soutenu par son équipe, assure la bonne marche du domaine et le représente auprès du rectorat et des instances nationales et internationales. Avec le Conseil de domaine, il propose les développements stratégiques au niveau de la formation de base (Bachelor, Master) et de la Ra&D.

Étudiant-es

Bachelors

Masters

Hautes écoles