DE

ITEC — Institut des Technologies de l'Environnement Construit

Ingénierie et Architecture

© HEIA-FR

L’iTEC est centré sur l’environnement construit à tous les niveaux : des matériaux aux aménagements complets en passant par les éléments spécifiques et des ouvrages singuliers.

Axes de recherche stratégiques

  • Structures​
    Comportement statique et dynamique des structures porteuses nouvelles et existantes (incluant le génie parasismique), conception, développement, caractérisation et modélisation de matériaux de construction, d'éléments porteurs innovants, matériaux de construction à hautes performances et structures hybrides, y.c. fondations et interaction sol-structure.
  • Sol et Eau
     ​Impacts de la construction sur l’environnement : gestion des sols, fonctions des sols, protection des sols sur chantier ; traitement des eaux usées et pluviales, protection contre les crues, revitalisation et éclusées, eau potable ; migration des poissons ; ouvrages de canalisations, ouvrages hydrauliques spéciaux, barrages.
  • Géotechnique​
    Ouvrages souterrains et géotechniques; argile, instabilités rocheuses; zonage du danger et ouvrages de protection.
  • Transports et Mobilité
    ​​Interactions territoire/mobilité, critères de choix dans les modes de déplacement, offre et demande dans le domaine de la mobilité, transports publics, mobilités douces, nouvelles technologies, véhicules autonomes, capacité des infrastructures de transport, impacts des déplacements, indicateurs et données dans le domaine de la mobilité​.