En chiffres

Statistiques étudiantes et étudiants HES⁠-⁠SO

La HES⁠-⁠SO a connu une augmentation importante de ses effectifs depuis son ouverture en 1998. Le nombre d'étudiantes et étudiants est passé d'env. 4'200 à plus de 21’500 à la rentrée 2020-2021.


Statistiques diplômées et diplômés en formation de base et en formation MAS/EMBA

Pendant l’année 2020, 5’499 étudiantes et étudiants ont été diplômés en formation de base et en formation MAS/EMBA, dont 84% dans une filière Bachelor, 14% dans une filière Master et 2% dans une filière de formation continue MAS/EMBA.


Situation sociale et économique des étudiants

L’OFS mène tous les quatre ans (exception en 2013 et 2016) une enquête sur la situation sociale et économique des étudiants des hautes écoles en Suisse. Les graphiques ci-dessous présentent quelques résultats pour la HES⁠-⁠SO.

Les rapports des enquêtes 2013 et 2016 sont également à disposition. D’autres informations sont disponibles sur le site de l’OFS.


Statistiques étudiantes et étudiants dans les HES de Suisse

Tous domaines d'études confondus, la HES⁠-⁠SO regroupe plus de 27% des étudiantes et étudiants fréquentant les HES de Suisse, dans une formation de base (Bachelor ou Master) ou dans une formation continue (MAS ou EMBA).


Statistiques Formation pratique Santé et Travail social

En 2020, environ 310’000 journées de formation pratique (FP) ont été suivies par des étudiantes et étudiants et 8136 places de stages offertes dans différentes institutions.


Statistiques étudiantes et étudiants Erasmus/SEMP

Depuis la période 2014-2015, la Suisse participe de manière indirecte au programme Erasmus+ sous la forme d’un programme appelé Swiss-European Mobility Programme (SEMP). En 2019-2020, la mobilité a, de manière générale, été très impactée par la pandémie COVID-19 avec un grand nombre d’annulations en particulier pour les stages. Par contre, les séjours d’études ont pu majoritairement être maintenus en mode distanciel. Les chiffres présentés dans le graphique incluent ainsi les mobilités qui se sont déroulées normalement, les mobilités en partie avec suivi des cours en ligne et les mobilités qui ont dû être interrompues en raison du contexte sanitaire.


Statistiques mobilité au Canada

Le Canada est un pays très prisé par les étudiant·es HES⁠-⁠SO pour effectuer une mobilité, que ce soit une mobilité d’études ou un stage. En 2019-2020 (année marquée par la crise sanitaire COVID-19), ce sont 90 étudiant·es qui s’y sont rendu·es. Parmi les universités canadiennes, les trois partenaires principaux de la HES⁠-⁠SO sont l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke et l’Université du Québec à Montréal. La HES⁠-⁠SO collabore également avec le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) qui offre un programme d’échanges étudiants avec les établissements universitaires du Québec.


Ranking

U-Multirank est un ranking multidimensionnel des Hautes écoles. Il a vu le jour en 2009 dans le cadre d’un projet financé par la Commission européenne, destiné à répondre au besoin d’information des utilisateurs, en particulier les étudiant·es. En 2019, U-Multirank recensait plus de 1700 hautes écoles de 96 pays différents.

La HES⁠-⁠SO a participé à toutes les éditions du classement U-Multirank, depuis ses débuts. Elle a contribué à la construction de cet outil, notamment pour la prise en compte multidimensionnelle des activités de l’enseignement en Europe, souvent absentes des autres types de classement.

La particularité de U-Multirank réside dans la cartographie des performances des Hautes écoles en tenant compte de la diversité des profils. Il se distingue ainsi des rankings strictement académiques, comme le ranking de Shanghai, par exemple en intégrant des dimensions typiques des Hautes écoles spécialisées. Chacune des 5 dimensions couvertes (Orientation internationale, engagement régional, Enseignement et apprentissage, recherche, transfert de connaissances et de technologies) peut faire l’objet d’une comparaison entre plusieurs Hautes écoles. D’autres filtres sont aussi disponibles au niveau des indicateurs propres à chacune des dimensions.

La HES⁠-⁠SO dans U-Multirank

La figure ci-dessous présente le profil de la HES⁠-⁠SO à l’aune des 29 indicateurs et des 5 dimensions thématiques couverts par U-Multirank.

En 2019, le profil global  de la HES⁠-⁠SO montre de très bonnes performances sur plusieurs indicateurs, avec 9 notes «A» («très bon»). Elle se distingue ainsi par ses capacités en matière de :

  • Transfert de connaissances (indicateurs 13 : Publication avec l’industrie et les entreprises ; 17 : Publications citées dans les brevets ; 18 : Revenus isssus de la formation continue)
  • Orientation internationale (22 : Corps académique international ; 24 : Publications conjointes internationales)
  • Engagement régional (25 : Forte employabilité des diplômées et diplômés bachelor dans la région ; 27 : Publication conjointes régionales ; 28 : Revenus issus de sources locales ; 29 : Forte employabilité des diplômées et diplômés master dans la région)