DE
#da0066

Ingenieurwesen und Architektur


Weiterbildung


Forschungsprojekte

Ingenieurwesen und Architektur

SenSLM - Contrôler les pièces fabriquées par impression 3D

Certains secteurs industriels souhaitent utiliser les technologies de l'impression 3D pour des produits commerciaux. Cela exige le développement de nouveaux procédés de contrôle de qualité. Dans ce…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI

Ingenieurwesen und Architektur

SWISS DECO - Imprimer des décorations de qualité sur des couteaux suisses

La marque de couteaux suisses Swiza est spécialisée dans la personnalisation de ses produits. Mais le défi des motifs imprimés est qu'ils sont rapidement détériorés par l'usage. Pour arriver à une…

HEIA-FR

Ingenieurwesen und Architektur

GRIPIT - Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Projet Innovant de Transport

L'objectif du projet est de créer une interaction permettant une synergie effective en fédérant les forces industrielles et scientifiques des technologies nécessaires au déploiement du transport sous…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI
HEIA-FR
HEIG-VD
HEPIA

Ingenieurwesen und Architektur

In vitro Traumatic Brain Injury (TBI) model based on Human 3D neural tissues

Mild traumatic brain injury (mTBI) is a major health public problem since approximately 2.5 million people per year in Europe alone are diagnosed with mTBI and another 2.5 million have suffered a…

HEPIA
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI

Ingenieurwesen und Architektur

Nitinol-AM - Stents en Nitinol imprimés en 3D par fusion laser sélective

Des stents en Nitinol ont été imprimés par fusion laser sélective selon des paramètres leur permettant de se dilater en atteignant 37 °C. Un électropolissage adapté a permis de réduire leur rugosité…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI
HE-Arc Ingénierie

Ingenieurwesen und Architektur

PACMan - Dispositif portable pour l’analyse de la fertilité masculine

Le projet PACMan (Portable Analysis of semen, Concentration and Motility) a permis la conception et le développement du démonstrateur d’un appareil portable à bas coûts, accompagné d’une application…

HEIG-VD
HEPIA

Ingenieurwesen und Architektur

WinE-Index - Développement de capteurs innovants pour le suivi de fermentation

Développement d’un capteur utilisant la polarisation diélectrique pour le suivi de la fermentation et du niveau d’extraction durant la production des vins.

Changins
HEIA-FR

Ingenieurwesen und Architektur

ArCoBio - Alliage métallique d'argent composite biosourcé

Élaboration de nano-composites électrolytiques à base d’argent : proposer une alternative « verte » à la nano synthèse de particules nanoscopiques en utilisant des biosources de types extrait de thé,…

HE-Arc Ingénierie
HEPIA



Organisation

Le domaine, présidé par le Conseil de domaine, est une communauté de six hautes écoles dont les sites sont répartis dans sept cantons. Des liens forts unissent les établissements tant en termes de recherche que d'enseignement.

Organigramme du domaine Ingénierie et Architecture

Règlement d'organisation du domaine Ingénierie et Architecture de la HES⁠-⁠SO

Le Conseil de domaine est l’organe de décision du domaine. Il est composé du responsable de domaine, qui en assume la présidence, ainsi que des directrices et directeurs des six écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Conseil participatif contribue au développement académique et stratégique du domaine. Il est composé de représentants du corps d’enseignement et de recherche, du corps intermédiaire, du personnel administratif et technique, et d’étudiantes et étudiants. Il veille à favoriser le dialogue et la concertation entre les directions, le personnel et les étudiants des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Comité enseignement propose au Conseil de domaine la stratégie enseignement et les adaptations nécessaires en tenant compte notamment de l'évolution des méthodes pédagogiques. Il préavise ou propose des projets de règlements, directives et de plan d'études-cadre, et accompagne les filières dans leur développement et auto-évaluation. Il est composé des responsables de l'enseignement des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Comité Ra&D propose au Conseil de domaine la stratégie du domaine en matière de Ra&D. Il est l’organe compétent pour expertiser les projets déposés dans le cadre des programmes et assure le pilotage et la coordination de ces derniers, à l’exception des programmes thématiques. Il est composé des responsables Ra&D des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le responsable de domaine, soutenu par son équipe, assure la bonne marche du domaine et le représente auprès du rectorat et des instances nationales et internationales. Avec le Conseil de domaine, il propose les développements stratégiques au niveau de la formation de base (Bachelor, Master) et de la Ra&D.

Étudiant-es

Bachelors

Masters

Hautes écoles