DE
#da0066

Ingenieurwesen und Architektur


Weiterbildung


Forschungsprojekte

Ingenieurwesen und Architektur

CityFeel - Plus de 2000 km de parcours climatiques urbains

CityFeel, un équipement unique en son genre pour monitorer, analyser et planifier les villes dans le contexte du changement climatique.

HEPIA

Ingenieurwesen und Architektur

C-SCAPE

Le dévéloppement de modèles écologiques sous la forme de cartes géographiques est necessaire à la planification des mesures spatialisées de protection de la connectivité écologique qui correspond à…

HEPIA

Ingenieurwesen und Architektur

Modélisation de la pollution lumineuse à l’échelle nationale

Répondant à la nécessité d’intégrer la gestion de l’éclairage dans les politiques de conservation de la biodiversité, cette étude fournit une cartographie de la pollution lumineuse à l'échelle suisse,…

HEPIA

Ingenieurwesen und Architektur

MOOSE-FS - Optimisation multi-objectifs pour la sélection de caractéristiques d'ensemble

MOOSE-FS est une librairie Python qui sélectionne des sous-ensembles stables et prédictifs dans les jeux de données à très haute dimension, grâce à un ensemble de méthodes et à une optimisation…

HEIG-VD

Ingenieurwesen und Architektur

RMD - Conception d'un purificateur d'air pour les environnements exposés au Radon

Ce projet vise à developper un système innovant de purification de l'air intérieur contaminé par le radon 222, et à l'expérimenter en conditions réelles afin de réduire la dose efficace et les risques…

HEPIA

Ingenieurwesen und Architektur

Jumeau numérique du réseau de distribution électrique des Services Industriel de Genève

Déploiement d’un jumeau numérique du réseau électrique SIG afin de centraliser les données, visualiser l’état du réseau en temps réel, optimiser la gestion, et de faciliter les simulations avancées.

HEIG-VD

Ingenieurwesen und Architektur

HYPERCELL - Efficacy Test of Novel Cancer Therapies

The project HYPERCELL is about the development of a single device to test the efficacy of novel adoptive T cell therapies for non-small cell lung cancer.

HE-Arc Ingénierie
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI

Ingenieurwesen und Architektur

SWICE (WP 5) - Le rôle des espaces ouverts dans la transition énergétique

Ce projet de recherche se focalise sur le lien entre l'aménagement des espaces ouverts en ville, le bien-être et la consommation énergétique. Il fait partie du consortium de recherche SWICE…

HEIA-FR



Organisation

Le domaine, présidé par le Conseil de domaine, est une communauté de six hautes écoles dont les sites sont répartis dans sept cantons. Des liens forts unissent les établissements tant en termes de recherche que d'enseignement.

Organigramme du domaine Ingénierie et Architecture

Règlement d'organisation du domaine Ingénierie et Architecture de la HES⁠-⁠SO

Le Conseil de domaine est l’organe de décision du domaine. Il est composé du responsable de domaine, qui en assume la présidence, ainsi que des directrices et directeurs des six écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Conseil participatif contribue au développement académique et stratégique du domaine. Il est composé de représentants du corps d’enseignement et de recherche, du corps intermédiaire, du personnel administratif et technique, et d’étudiantes et étudiants. Il veille à favoriser le dialogue et la concertation entre les directions, le personnel et les étudiants des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Comité enseignement propose au Conseil de domaine la stratégie enseignement et les adaptations nécessaires en tenant compte notamment de l'évolution des méthodes pédagogiques. Il préavise ou propose des projets de règlements, directives et de plan d'études-cadre, et accompagne les filières dans leur développement et auto-évaluation. Il est composé des responsables de l'enseignement des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Comité R&I propose au Conseil de domaine la stratégie du domaine en matière de R&I. Il est l’organe compétent pour expertiser les projets déposés dans le cadre des programmes et assure le pilotage et la coordination de ces derniers, à l’exception des programmes thématiques. Il est composé des responsables R&I des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le responsable de domaine, soutenu par son équipe, assure la bonne marche du domaine et le représente auprès du rectorat et des instances nationales et internationales. Avec le Conseil de domaine, il propose les développements stratégiques au niveau de la formation de base (Bachelor, Master) et de la R&I.

Étudiant-es

Bachelors

Masters

Hautes écoles