#da0066

Ingénierie et Architecture


Formation continue


Projets de recherche

Ingénierie et Architecture

PNEUM-IA : Un stéthoscope intelligent qui facilite le diagnostic des maladies respiratoires

Développer un stéthoscope capable d'interpréter les sons pulmonaires spécifiques de l'asthme, de la pneumonie ou du COVID-19 : c'est l'ambition du groupe de recherche Pneumoscope qui collabore avec…

HEPIA

Ingénierie et Architecture

PRISE : Un système d'alimentation pour générateur d'impulsions à haute tension

Les générateurs d'impulsions électriques répétitives à haute tension permettent d'extraire du matériel de cellules, d'y créer des pores ou de les détruire. Ils possèdent des applications dans de…

HEIG-VD

Ingénierie et Architecture

QuanTest : Une nouvelle génération d'appareils de tests de quantième perpétuel

Fruit d'une collaboration entre le groupe de compétences en ingénierie horlogère de la HE-Arc Ingénierie et la PME Agenhor, le projet QuanTest développe un dispositif de test de quantième perpétuel en…

HE-Arc Ingénierie

Ingénierie et Architecture

REMISE : Imprimer avec des gouttes d'encre cent fois plus petites qu'un cheveu

Une équipe de l'institut iPrint de la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg - HEIA-FR développe un système miniaturisé pour alimenter les têtes d'impression des imprimantes de la…

HEIA-FR

Ingénierie et Architecture

SenSLM : Contrôler les pièces fabriquées par impression 3D

Certains secteurs industriels souhaitent utiliser les technologies de l'impression 3D pour des produits commerciaux. Cela exige le développement de nouveaux procédés de contrôle de qualité. Dans ce…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI

Ingénierie et Architecture

SWISS DECO : Imprimer des décorations de qualité sur des couteaux suisses

La marque de couteaux suisses Swiza est spécialisée dans la personnalisation de ses produits. Mais le défi des motifs imprimés est qu'ils sont rapidement détériorés par l'usage. Pour arriver à une…

HEIA-FR

Ingénierie et Architecture

SYS-COOS : Automatiser les processus dans une PME spécialiste des cartes électroniques

La production locale de cartes électroniques ne peut survivre face à la concurrence asiatique qu'en se spécialisant dans des niches, ce qui est le cas de Systronic. Cependant, même les productions…

HEPIA

Ingénierie et Architecture

TERROC : Mesurer l'intégrité d'une barrière pulmonaire in vitro par l'intégration d'un système de mesure d'impédance

Une équipe de l'Institut des Sciences et Technologies industrielles de la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA), développe un appareil de mesure de l'impédance d'une…

HEPIA



Organisation du domaine

Le domaine, présidé par le Conseil de domaine, est une communauté de six hautes écoles dont les sites sont répartis dans sept cantons. Des liens forts unissent les établissements tant en termes de recherche que d'enseignement.

Organigramme du domaine Ingénierie et Architecture

Règlement d'organisation du domaine Ingénierie et Architecture de la HES⁠-⁠SO

Le Conseil de domaine est l’organe de décision du domaine. Il est composé du responsable de domaine, qui en assume la présidence, ainsi que des directrices et directeurs des six écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Conseil participatif contribue au développement académique et stratégique du domaine. Il est composé de représentants du corps d’enseignement et de recherche, du corps intermédiaire, du personnel administratif et technique, et d’étudiantes et étudiants. Il veille à favoriser le dialogue et la concertation entre les directions, le personnel et les étudiants des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Comité enseignement propose au Conseil de domaine la stratégie enseignement et les adaptations nécessaires en tenant compte notamment de l'évolution des méthodes pédagogiques. Il préavise ou propose des projets de règlements, directives et de plan d'études-cadre, et accompagne les filières dans leur développement et auto-évaluation. Il est composé des responsables de l'enseignement des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Comité Ra&D propose au Conseil de domaine la stratégie du domaine en matière de Ra&D. Il est l’organe compétent pour expertiser les projets déposés dans le cadre des programmes et assure le pilotage et la coordination de ces derniers, à l’exception des programmes thématiques. Il est composé des responsables Ra&D des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

La Commission admission assure la cohérence de l’application des règles et des procédures relatives à l’admission des étudiant·es bachelor et master du domaine. Elle statue sur les admissions dans des situations particulières, sur délégation de compétences du Conseil de domaine. Elle est composée d’un·e délégué·e à l’enseignement par haute école.

Le responsable de domaine, soutenu par son équipe, assure la bonne marche du domaine et le représente auprès du rectorat et des instances nationales et internationales. Avec le Conseil de domaine, il propose les développements stratégiques au niveau de la formation de base (Bachelor, Master) et de la Ra&D.

Étudiant-es

Bachelors

Masters

Hautes écoles