Journée de la recherche du domaine Ingénierie et Architecture 2023

Plus que jamais, des solutions résilientes, durables et circulaires sont nécessaires pour relever les défis de la société – changement climatique, gestion des ressources, évolutions technologiques, etc. Dans ce contexte, la journée de la recherche ouvrira de nouveaux horizons en stimulant les échanges entre les Hautes écoles et le tissu socio-économique. Sa plénière, ses villages thématiques et ses workshops poursuivront trois objectifs : inspirer, connecter et innover.

Au programme de cette journée : trois moments‑clés.

Le premier, en plénière, avec une table ronde du monde académique et des intervenant·es de renom (présentation) :

Le deuxième, dédié à sept ateliers interactifs et participatifs (présentation des ateliers).

Le dernier, pour le networking autour de nombreux projets de recherche résilients, durables et circulaires présentés dans six villages thématiques :

• Résilience, durabilité, circularité
  • Énergie
  • Technologies numériques au service de l’ingénierie et des personnes
  • Urbanisme, habitat et environnement
  • Nouveaux matériaux et procédés durables
  • Agriculture et alimentation durables

La journée de la recherche Ingénierie et Architecture se poursuivra avec les 10 ans des instituts de recherche de la HEIA-FR (inscription séparée).

Nous espérons vous retrouver nombreuses et nombreux dans le cadre de cet événement fédérateur, mettant en vitrine la recherche appliquée des six hautes écoles du domaine Ingénierie et Architecture de la HES-SO.

Jeudi 16 novembre 2023

Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg – HEIA‑FR
Boulevard de Pérolles 80
1700 Fribourg (accès)