Le développement et l’industrialisation de produits microtechniques requiert un large éventail de connaissances et compétences pluridisciplinaires. Grâce au MSE en Microtechniques, vous serez mieux armés pour relever les nombreux défis actuels, comme la transition vers l’usine numérique.
Concept
Le Master MSE en Microtechniques est une suite logique du bachelor en Microtechniques. Il permet également à des titulaires d’autres bachelor de se réorienter et de découvrir de nouveaux horizons.
Les modules théoriques et appliqués du MSE en Microtechniques visent à renforcer les compétences obtenues à l’issue du bachelor, notamment, dans les domaines de la pluridisciplinarité, de l’industrialisation de produits et des qualités comportementales.
Plus spécifiquement, vous acquérez des connaissances et capacités approfondies dans les domaines suivants :
- Méthodologies de conception avancées, incluant l’analyse fonctionnelle du produit, ainsi que les aspects d'ergonomie et de fiabilité
- Développements de capteurs avancés et intelligents
- Procédés de fabrication avancés spécifiques aux produits microtechniques
L’inspection et contrôle qualité, en ayant recours à des solutions automatisées basées par exemple sur la vision industrielle.
Public cible
Des capacités spécifiques sont nécessaires pour s’inscrire à ce profil. Les étudiant(e)s ayant obtenu un diplôme au-dessus de la moyenne dans l’une des études de Bachelor suivantes remplissent généralement ces conditions d’admission :
• BSc en Microtechniques
L’évaluation des qualifications de départ fait partie de la procédure d’admission de la Haute école. Les étudiants qui ne sont pas titulaires de l'un des diplômes de licence susmentionnés seront évalués individuellement pour déterminer leur aptitude par la Haute Ecole concernée.
Profil professionnel
Les microtechniques constituent clairement un fleuron de l’industrie suisse. A titre d’exemple, en Suisse occidentale, les effectifs des secteurs industriels horloger et microtechniques frôlaient les 60'000 emplois en automne 2019. Les microtechniques, à savoir l’ensemble des techniques visant à concevoir, manipuler, et fabriquer des systèmes miniatures, sont au carrefour de la micromécanique, de l’électronique, de l’informatique, de l’optique et de la science des matériaux. Elles nécessitent donc un large éventail de connaissances et de compétences. Grâce au MSE en Microtechniques, vos connaissances pluridisciplinaires vont se retrouver renforcées, de même que vos compétences dans l’industrialisation de produits, ainsi que vos compétences comportementales. Vous serez ainsi prêts à relever le défi de la transition vers l’usine numérique, et mener à bien un projet de Recherche Appliquée et Développement de haute complexité et de forte densité d’intégration technologique.
Compétences à développer
Le titulaire d’un Master en Microtechniques est capable de développer et de concevoir des pièces ou des dispositifs miniatures pour différents secteurs industriels tels que l’horlogerie ou les MedTech, les moyens de production et l’instrumentation. Le titulaire du Master est en particulier capable de développer des produits microtechniques de haute valeur ajoutée, en plaçant les notions d’intégration, de fiabilité, d’ergonomie, de qualité et d’impacts environnementaux au centre de ses préoccupations.
Il possède en outre des profondes connaissances des procédés de fabrication microtechniques et de micro-usinage (micro-usinage conventionnel, micro-usinage laser, electroérosion, micro-nanotechnologies). Il est capable d’identifier le procédé de fabrication microtechnique le plus approprié pour une application spécifique et en tenir compte dès la phase de conception.
Ses connaissances générales dans les domaines aussi divers que la mécanique générale, les technologies de l’information et communications, l’électronique, la physique, l’optique et la science des matériaux lui permettent d’avoir une vision complète et détaillée d’un projet interdisciplinaire. Au sein d’une équipe de recherche ou de développement, il est l’interlocuteur clé, capable à la fois de dialoguer avec les spécialistes des différents domaines de l’ingénierie, d’analyser et de comprendre les enjeux aussi bien au niveau mécanique, qu’électronique, et informatique d’un projet.
Ses compétences multiples, interdisciplinaires et comportementales lui permettent d’imaginer, de créer et de développer des solutions innovantes dans le domaine de l’horlogerie, des capteurs avancés, du contrôle qualité, des dispositifs biomédicaux, des moyens de production, de la robotique et de l’automatisation. De plus, son esprit ouvert, innovant et créatif font de lui un acteur clé pour relever les défis actuels auxquels doit faire face le monde des microtechniques, comme la transition vers l’usine numérique, en apportant ses connaissances et compétences spécifiques en vision industrielle ainsi que dans les systèmes automatisés et robotisés.
En outre, cette interdisciplinarité, sa capacité de mener à bien des projets complexes, ainsi que ces compétences comportementales font de lui un candidat crédible à des postes à responsabilité comme responsable de projets, chefs de produits ou manager d’équipe.
Spécialisations
A travers l’offre de modules d’approfondissement, les projets et le travail de Master (60 ECTS), vous aurez de plus la possibilité d’approfondir vos compétences plus spécifiques dans les orientations « métier » de votre choix. Par exemple :
- Ingénierie biomédicale
- Ingénierie horlogère
- Développement de microsystèmes
- Production et fabrication microtechniques
Contact
Yves Salvadé
Responsable du profil Mic (orientation)
HES-SO Master
Av. de Provence 6
1007 Lausanne
T + 41 58 900 00 00
mse(at)hes-so.ch