Parce que la recherche est un bien public
Vous trouvez sur ce site des informations détaillées sur l'Open Access et l’Open Data, les deux principaux socles de l'Open Science. Quelles sont les nouvelles exigences pour les chercheurs? Et comment les mettre en oeuvre?
L'Open Science, une nouvelle façon de faire de la recherche
L’Open science, ou science ouverte, rend les résultats de la recherche scientifique accessibles à toutes et tous grâce aux technologies numériques. C’est une nouvelle façon de faire de la recherche et d’en diffuser les résultats. L’ouverture, la collaboration et la transparence sont au cœur du dispositif. L'Open Science comporte de multiples aspects. L’Open access et l’Open data en sont, actuellement, les éléments essentiels.
Le développement de la science ouverte s'accompagne de celui des principes FAIR, c'est à dire que ses objets numériques (articles, livres, set de données de recherche etc.) sont: Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable.
Open HES-SO
En décembre 2018, le Rectorat a adopté la stratégie Open HES-SO. Il s’engage dans le sillage de la Commission européenne et de swissuniversities en faveur de l’Open Science. L’objectif est double:
- 100% des publications des chercheurs de la HES-SO doivent être en libre accès d’ici 2024 (Open Access).
- Les données de la recherche devront également être déposées en libre accès dans un avenir proche (Open Data).
Les journées Open science
Les 9 et 10 mai 2022 se sont tenues les Journées Open science HES-SO à l'Institut et Haute Ecole de la Santé La Source. Organisées par le groupe de travail Event de la Communauté Open science HES-SO - avec le soutien du dicastère Recherche & Innovation - ces journées ont proposé des ateliers et des conférences sur les enjeux centraux de l’Open data et l’Open access. Cet évènement sera renouvelé chaque année.