Admissions en Master

Voies d'accès générales

Pour être admis dans un Master à la HES-SO, tout·e candidat·e doit être titulaire d’un diplôme d’une haute école (titre de Bachelor ou titre jugé équivalent) obtenu dans une haute école et un programme reconnu par la HES-SO au terme d’une formation d’une durée de 3 ans minimum (au moins 180 crédits ECTS).

La nature du Bachelor est examinée afin de définir s’il s’agit d’une formation professionnalisante ou d’une formation universitaire. Dans ce dernier cas, une expérience professionnelle complémentaire sera demandée.

Des conditions et/ou des qualifications supplémentaires qui varient selon les domaines et les filières sont précisées dans les règlements de filière ci-dessous.

Vous souhaitez étudier dans l’une des formations Master de la HES-SO.
Votre situation :

Les étudiant·es et les diplômé·es d’une haute école suisse sont admissibles selon les conditions prévues par le règlement d’admission en Master HES⁠-⁠SO ainsi que selon l’ordonnance du Conseil des hautes écoles sur la coordination de l’enseignement dans les hautes écoles suisses.

Les titulaires de titres étrangers d’études tertiaires, de formation générale ou professionnelle, reconnus comme équivalents au titre de Bachelor sont admissibles aux mêmes conditions que les titulaires de titres suisses.

 

Les modalités générales applicables lors de l’admission dans une filière Master à la HES⁠-⁠SO sont fixées dans le règlement d’admission en Master HES⁠-⁠SO.
Le règlement sur la formation de base fixe les dispositions cadres relatives aux études menant aux titres de Master.

Un règlement spécifique a été édité pour le domaine Musique et Arts de la scène.

Les modalités d'admission propres à chaque filière sont précisées dans les règlements de filière.

Questions fréquentes

Pour tout renseignement en lien avec les conditions d'admission, vous devez vous adresser auprès de la haute école dans laquelle vous souhaitez réaliser votre Master.

 

A la HES-SO, les masters sont organisés, soit de manière centralisée avec HES-SO Master, soit dans une haute école.

HES-SO Master propose neuf Masters dans les domaines de l’Ingénierie, de l’Architecture, de l’Économie, de la Santé et du Travail Social.

Les hautes écoles suivantes offrent également des masters :

  • ECAL : MA Arts visuels, MA Cinéma, MA Design
  • HEAD : MA Architecture d’intérieur, MA Arts visuels, MA Cinéma, MA Design
  • EDHEA : MA Arts visuels
  • HE-Arc Conservation-restauration : MA Conservation-restauration
  • HEM-GE : MA Composition et théorie musicale, MA Interprétation musicale, MA Interprétation musicale spécialisée, MA Pédagogie musicale, MA Ethnomusicologie (avec l’UNIGE et l’UNINE)
  • HEMU : MA Composition et théorie musicale, MA Interprétation musicale, MA Interprétation musicale spécialisée, MA Pédagogie musicale
  • La Manufacture : MA Théâtre
  • HEG-GE : MSc Sciences de l’information
  • EHL : MSc Global Hospitality Business, MSc Wine and Hospitality Management
  • HETS-GE : MSc Psychomotricité
  • HEdS-FR : MSc Ostéopathie

Vous devez vous renseigner auprès du service d'admission de la haute école dans laquelle vous souhaitez réaliser votre Master.

 

Le dépôt de la candidature doit être effectué dans les délais indiqués dans la brochure ci-dessous.

 

Oui, une expérience du monde du travail (EMT) est nécessaire pour l’admission dans un Master à la HES-SO si le titre d’accès ne provient pas du profil HES. Le volume de l’EMT exigée est précisé dans le règlement de filière Master.

 

Oui, dans certains cas, l'admission est soumise à un concours d'entrée pour les filières dans les deux domaines suivants:

Oui, la HES-SO propose la procédure de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) pour certains domaines et filières.

Cette procédure permet de valider des crédits ECTS par la prise en compte des années actives (formations, expériences professionnelles et extraprofessionnelles), et réduit ainsi la longueur du parcours d'adultes en reprise d'études.

Les candidat·es à une procédure de VAE doivent remplir certaines conditions.

 

Règlements par formation

Design et Arts visuels

Economie et Services

Ingénierie et Architecture

Musique et Arts de la scène

Santé

Travail social