Le personnel d’enseignement et de recherche des HES se distingue par un double profil de compétences qui repose à la fois sur une activité scientifique et un ancrage dans les milieux de pratique ou l'industrie.
La HES-SO accorde ainsi une importance particulière au fait d’attirer et de former une relève ayant le profil adéquat pour assurer ses missions académiques au bénéfice de ses étudiant·es, de ses partenaires et de la société en général. Dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie, la HES-SO est également soucieuse d’offrir à son personnel d’enseignement et de recherche les conditions optimales pour consolider et valoriser ce double profil de compétences recherche-pratique.
Cette préoccupation s’inscrit dans un contexte européen marqué par les principes de la European Charter for Researchers and Code of Conduct for the Recruitment of Researchers. La HES-SO est par ailleurs signataire de la Déclaration de DORA qui promeut une évaluation plus juste de l’activité de recherche dans un monde en mutation marqué par l’Open Science.
Le dicastère Recherche et Innovation propose par ailleurs un Référentiel de compétences en recherche orientée vers la pratique à l'usage des collaboratrices et collaborateurs de la HES-SO qui s'engagent dans des activités de recherche et d'innovation.