Gouvernance

Organes dirigeants

Comité gouvernemental

Le Comité gouvernemental est l’organe de pilotage stratégique de la HES-SO. Il rassemble les représentants politiques de chaque canton signataire de la convention intercantonale. Tous les 4 ans, il conclut avec le Rectorat une convention d’objectifs (COB), sur la base d’un plan d’intentions réalisé par la HES-SO. Il adopte les plans financiers et de développement et valide les budgets et les comptes de l’institution. Il autorise l’ouverture des filières d’études et vérifie également le degré de réalisation des objectifs de la COB sur la base du rapport de suivi fourni par le Rectorat.

Portrait Olivier Curty
Olivier Curty

Président · Conseiller d'Etat · Direction de l’économie et de l’emploi (Fribourg)

Portrait Cesla Amarelle
Cesla Amarelle

Conseillère d’Etat · Département de la formation, de la jeunesse (Vaud)

Portrait Christophe Darbellay
Christophe Darbellay

Conseiller d’Etat · Département de l'économie (Valais)

Portrait Anne Emery-Torracinta
Anne Emery-Torracinta

Conseillère d’Etat · Département de la formation et de la jeunesse (Genève)

Portrait Monika Maire-Hefti
Monika Maire-Hefti

Conseillère d’Etat · Département de l'éducation et de la famille (Neuchâtel)

Rectorat

Le Rectorat est l’organe de direction exécutive de la HES-SO. Il participe à la stratégie globale de l’institution et prend les mesures utiles au développement commun de toutes les hautes écoles. Il est responsable de mettre en œuvre la COB et propose les plans financiers, les plans de développement et les budgets. Par ailleurs, le Rectorat approuve les règlements et plans d’études, les conditions d’admissions des cycles bachelor et master, et organise les masters de la HES-SO.

Membres du Rectorat :


Luciana Vaccaro coordonne l’action du Rectorat et dirige le Dicastère des Affaires générales et Finances de la HES-SO. Elle mène le développement institutionnel de la HES-SO et déploie des réponses agiles et adaptées aux enjeux que rencontre l’institution dans ses deux missions fondamentales : la recherche et la formation. Elle favorise la participation de tous les membres de la communauté HES-SO au fonctionnement de l’institution, dans un esprit collectif et collaboratif. Enfin, elle veille au positionnement de la HES-SO, comme lieu de formation tertiaire, de connaissances et d’innovation, et comme institution à l’écoute des besoins de la société.

Titulaire d’un doctorat en sciences et microtechnique, Luciana Vaccaro est Rectrice de la HES-SO depuis 2013. Auparavant, elle a mené ses recherches dans plusieurs institutions et a fondé le Grant Office de l’EPFL en 2009. Son mandat a été renouvelé jusqu’en 2025.

Vice-présidente d’Innosuisse depuis 2019, Luciana Vaccaro assure aussi la présidence de la Chambre des HES de swissuniversities à partir du 1er août 2021. Elle participe également de manière active au réseau européen des Hautes écoles spécialisées UAS for Europe. A travers ses multiples engagements, Luciana Vaccaro représente les intérêts des hautes écoles spécialisées dans des instances d’envergure nationale et internationale.


René Graf est à la tête du Dicastère Enseignement. Il s’investit dans une mission fondamentale de la HES-SO : promouvoir des formations ouvertes sur le monde, centrée sur les étudiant-es, en accord avec les besoins professionnels et capables de s’adresser aux défis actuels tels que la transformation digitale et la flexibilisation des parcours de formation.

René Graf a dirigé le département Architecture, bois et génie de la Haute école spécialisée bernoise (BFH). Ingénieur diplômé de l’EPFL, puis Maitre d’enseignement et Responsable de la Ra&D à la Haute Ecole spécialisée bernoise, René Graf se distingue également par son attention particulière au bilinguisme et son parcours étoffé d’expériences internationales.

Photo portrait Geneviève Le Fort

Geneviève Le Fort

Vice-rectrice Qualité



Geneviève Le Fort dirige le Dicastère Qualité de la HES-SO. Avec ses services, elle soutient l’amélioration continue de la qualité et du pilotage des missions de la HES-SO, ainsi que le développement académique et pédagogique de son personnel d’enseignement et de recherche. Dans ce cadre, elle a mené à bien l’accréditation institutionnelle. Elle s’engage fortement en faveur de la durabilité, de l’égalité des chances et de la diversité, et de la participation.

Geneviève Le Fort a apporté à la HES-SO son expertise dans le domaine de la qualité, notamment via sa précédente fonction de Directrice adjointe de l’Agence suisse d’accréditation et d’assurance qualité (AAQ). Titulaire d’un doctorat en histoire de l’art et archéologie, réalisé à l’Université Libre de Bruxelles, Geneviève Le Fort bénéficie d’un rayonnement international.

Photo portrait Christine Pirinoli

Christine Pirinoli

Vice-rectrice Recherche et Innovation



Christine Pirinoli dirige le Dicastère Recherche et Innovation. Avec son équipe, elle promeut l’essor et le rayonnement d’une recherche orientée vers la pratique et favorisant l’interdisciplinarité. Elle propose la stratégie globale, en lien avec les défis et enjeux scientifiques, artistiques, professionnels et sociétaux (Open science, relève, intégrité académique, …). Au-delà de ces aspects stratégiques, le Dicastère Recherche et Innovation soutient les chercheuses et les chercheurs dans tout le cycle de la recherche, du montage du projet à la valorisation des résultats et des données, ainsi que par des formations visant à renforcer leurs compétences.

Christine Pirinoli bénéficie d’une solide expérience académique et scientifique. Après un doctorat en sciences sociales à l’UNIL, Christine Pirinoli a travaillé comme Professeure à HESAV et y a dirigé l’Unité de recherche en santé, avant de devenir directrice de la recherche.

Photo portrait Axel Marion

Axel Marion

Secrétaire général



Axel Marion assiste la Rectrice et l'ensemble du Rectorat dans le pilotage et la gestion de l'institution.

Axel Marion a été responsable du domaine politique des hautes écoles à swissuniversities et a coordonné des projets variés, liés à la politique fédérale, à l’information scientifique ou encore à l’Open Science. Diplômé d’un doctorat en Relations internationales de l’Université de Genève, Axel Marion apporte une expérience riche et diversifiée à la HES-SO, en alliant recherche scientifique, fonction publique et pilotage stratégique de la politique des hautes écoles en Suisse.

Comité directeur

Le Comité directeur est un organe consultatif central de la HES-SO. Il émet des préavis sur tous les sujets importants pour l’institution. Il participe à l’identification d’actions prioritaires et à l’élaboration du plan d’intentions de la HES-SO, étape préparatoire à la rédaction de la COB. Il préavise aussi chaque décision du Comité gouvernemental.

Photo portrait Luciana Vaccaro
Luciana Vaccaro

Présidente du Comité directeur · Rectrice de la HES-SO

Portrait François Abbé-Decarroux
François Abbé-Decarroux

Directeur général HES-SO Genève

Portait Brigitte Bachelard
Brigitte Bachelard

Directrice générale HE-Arc

Florian Evéquoz
Florian Evéquoz

Responsable Domaine Economie & Services

Gilles Forster Responsable du domaine Design et Arts visuels
Gilles Forster

Responsable Domaine Design et Arts visuels

Portrait Jacques Genoud
Jacques Genoud

Directeur général HES-SO Fribourg

Photo portrait René Graf
René Graf

Vice-recteur Enseignement

Olivier Grand
Olivier Grand

Responsable Domaine Travail social

Photo portrait Geneviève Le Fort
Geneviève Le Fort

Vice-rectrice Qualité

Portrait Inka Moritz
Inka Moritz

Déléguée des hautes écoles vaudoises de type HES

Portrait Olivier Naef
Olivier Naef

Responsable Domaine Ingénierie & Architecture

Photo portrait Christine Pirinoli
Christine Pirinoli

Vice-rectrice Recherche et Innovation

Frédéric Plazy
Frédéric Plazy

Responsable Domaine Musique et Arts de la scène

Laurence Robatto

Responsable Domaine Santé

Portrait François Seppey
François Seppey

Directeur général HES-SO Valais-Wallis

Photo portrait Axel Marion
Axel Marion

Secrétaire du Comité directeur · Secrétaire général de la HES-SO

Instances participatives

Conseil de concertation

Le Conseil de concertation est un organe consultatif central de la HES-SO. Il permet à chaque membre de la communauté HES-SO de faire entendre sa voix et de contribuer au développement de l’institution. Il préavise les décisions relatives à la COB, à la stratégie de développement ainsi qu’aux prévisions budgétaires. Il se prononce aussi sur des thèmes d’intérêts généraux pour la HES-SO ou les Hautes écoles.

Commission statutaire

La Commission statutaire représente les intérêts du personnel d’enseignement et de recherche. Elle se prononce à titre consultatif sur les questions relatives aux modalités de statut du personnel. Elle rencontre régulièrement la délégation des employeurs pour échanger sur les dispositions communes relatives à la mise en œuvre de la Typologie des fonctions.

Conseils participatifs de domaine

Les Conseils participatifs de domaine contribuent au développement des domaines. Ils se prononcent à titre consultatif sur les projets de règlement du Domaine, ainsi que sur leurs plans d’études et leurs projets de développement.

Instances indépendantes

Commission interparlementaire

La Commission interparlementaire est l’organe de contrôle politique de la HES-SO. Composée de 49 membres (7 par cantons partenaires), elle vérifie la réalisation des objectifs stratégiques et les résultats atteints par la HES-SO. Elle est également chargée du contrôle financier des comptes du Rectorat et de ceux des hautes écoles, du budget annuel de l’institution et de sa planification financière pluriannuelle.

Conseil stratégique

Enfin, le Conseil stratégique est une instance participative de conseil à la HES-SO. Il réunit des personnalités issues de milieux académiques, économiques ou culturels variés, dont les champs de compétences sont représentatifs des domaines de la HES-SO. Il formule des recommandations sur la politique générale et l’orientation stratégique de la HES-SO. Il encourage l’échange d’idées et d’expériences entre les responsables de l’institution et les membres du Conseil stratégique, venant de milieux extérieurs. En ce sens, il contribue à inscrire la HES-SO dans un processus de développement dynamique et concerté, en dialogue avec une diversité d’acteurs issus de la société.