Pour répondre aux besoins de ses entités, la HES-SO a mis en place une structure institutionnelle composée d’organes dirigeants, d'instances participatives et indépendantes. Ses textes fondateurs, dont la convention intercantonale, définissent le rôle de ces organes et posent les principes de la gouvernance de la HES-SO.
Organes dirigeants
Comité gouvernemental
Le Comité gouvernemental est l’organe de pilotage stratégique de la HES-SO. Il rassemble les représentants politiques de chaque canton signataire de la convention intercantonale. Tous les 4 ans, il conclut avec le Rectorat une convention d’objectifs (COB), sur la base d’un plan d’intentions réalisé par la HES-SO. Il adopte les plans financiers et de développement et valide les budgets et les comptes de l’institution. Il autorise l’ouverture des filières d’études et vérifie également le degré de réalisation des objectifs de la COB sur la base du rapport de suivi fourni par le Rectorat.
Membres du Comité gouvernemental
Christophe Darbellay
Président · Conseiller d’Etat · Département de l'économie (Valais)
Anne Hiltpold
Vice-présidente · Conseillère d’Etat · Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (Genève)
Crystel Graf
Conseillère d’Etat · Département de la formation, de la digitalisation et des sports (Neuchâtel)
Frédéric Borloz
Conseiller d’Etat · Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (Vaud)
Olivier Curty
Conseiller d'Etat · Direction de l’économie et de l’emploi (Fribourg)
Rectorat
Le Rectorat est l’organe de direction exécutive de la HES-SO. Il participe à la stratégie globale de l’institution et prend les mesures utiles au développement commun de toutes les hautes écoles. Il est responsable de mettre en œuvre la COB et propose les plans financiers, les plans de développement et les budgets. Par ailleurs, le Rectorat approuve les règlements et plans d’études, les conditions d’admissions des cycles bachelor et master, et organise les masters de la HES-SO.
Membres du Rectorat :
Luciana Vaccaro, Rectrice
Luciana Vaccaro coordonne l’action du Rectorat et dirige le Dicastère des Affaires générales et Finances de la HES-SO. Elle mène le développement institutionnel de la HES-SO et déploie des réponses agiles et adaptées aux enjeux que rencontre l’institution dans ses deux missions fondamentales : la recherche et la formation. Elle favorise la participation de tous les membres de la communauté HES-SO au fonctionnement de l’institution, dans un esprit collectif et collaboratif. Enfin, elle veille au positionnement de la HES-SO, comme lieu de formation tertiaire, de connaissances et d’innovation, et comme institution à l’écoute des besoins de la société.
Titulaire d’un doctorat en sciences et microtechnique, Luciana Vaccaro est Rectrice de la HES-SO depuis 2013. Auparavant, elle a mené ses recherches dans plusieurs institutions et a fondé le Grant Office de l’EPFL en 2009. Son mandat a été renouvelé jusqu’en 2025.
Depuis le 1er février 2023, Luciana Vaccaro assure la présidence de swissuniversities, la Conférence des recteurs et rectrices des hautes écoles suisses. A travers ses multiples engagements, Luciana Vaccaro représente les intérêts des hautes écoles spécialisées dans des instances d’envergure nationale et internationale.
René Graf, Vice-recteur Enseignement
René Graf est à la tête du Dicastère Enseignement. Il s’investit dans une mission fondamentale de la HES-SO : promouvoir des formations ouvertes sur le monde, centrée sur les étudiant-es, en accord avec les besoins professionnels et capables de s’adresser aux défis actuels tels que la transformation digitale et la flexibilisation des parcours de formation.
René Graf a dirigé le département Architecture, bois et génie de la Haute école spécialisée bernoise (BFH). Ingénieur diplômé de l’EPFL, puis Maitre d’enseignement et Responsable de la Ra&D à la Haute Ecole spécialisée bernoise, René Graf se distingue également par son attention particulière au bilinguisme et son parcours étoffé d’expériences internationales.
Geneviève Le Fort, Vice-rectrice Qualité et Responsabilité sociétale
Geneviève Le Fort dirige le Dicastère Qualité et Responsabilité sociétale de la HES-SO. Avec ses services, elle soutient l’amélioration continue de la qualité et du pilotage des missions de la HES-SO, ainsi que le développement académique et pédagogique de son personnel d’enseignement et de recherche. Dans ce cadre, elle a mené à bien l’accréditation institutionnelle. Elle s’engage fortement en faveur de la durabilité, de l’égalité des chances et de la diversité, et de la participation.
Geneviève Le Fort a apporté à la HES-SO son expertise dans le domaine de la qualité, notamment via sa précédente fonction de Directrice adjointe de l’Agence suisse d’accréditation et d’assurance qualité (AAQ). Titulaire d’un doctorat en histoire de l’art et archéologie, réalisé à l’Université Libre de Bruxelles, Geneviève Le Fort bénéficie d’un rayonnement international.
Christine Pirinoli, Vice-rectrice Recherche et Innovation
Christine Pirinoli
Vice-rectrice Recherche et Innovation
Christine Pirinoli dirige le Dicastère Recherche et Innovation. Avec son équipe, elle promeut l’essor et le rayonnement d’une recherche orientée vers la pratique et favorisant l’interdisciplinarité. Elle propose la stratégie globale, en lien avec les défis et enjeux scientifiques, artistiques, professionnels et sociétaux (Open science, relève, intégrité académique, …). Au-delà de ces aspects stratégiques, le Dicastère Recherche et Innovation soutient les chercheuses et les chercheurs dans tout le cycle de la recherche, du montage du projet à la valorisation des résultats et des données, ainsi que par des formations visant à renforcer leurs compétences.
Christine Pirinoli bénéficie d’une solide expérience académique et scientifique. Après un doctorat en sciences sociales à l’UNIL, Christine Pirinoli a travaillé comme Professeure à HESAV et y a dirigé l’Unité de recherche en santé, avant de devenir directrice de la recherche.
Axel Marion, Secrétaire général
Axel Marion assiste la Rectrice et l'ensemble du Rectorat dans le pilotage et la gestion de l'institution.
Axel Marion a été responsable du domaine politique des hautes écoles à swissuniversities et a coordonné des projets variés, liés à la politique fédérale, à l’information scientifique ou encore à l’Open Science. Diplômé d’un doctorat en Relations internationales de l’Université de Genève, Axel Marion apporte une expérience riche et diversifiée à la HES-SO, en alliant recherche scientifique, fonction publique et pilotage stratégique de la politique des hautes écoles en Suisse.
Comité directeur
Le Comité directeur est un organe consultatif central de la HES-SO. Il émet des préavis sur tous les sujets importants pour l’institution. Il participe à l’identification d’actions prioritaires et à l’élaboration du plan d’intentions de la HES-SO, étape préparatoire à la rédaction de la COB. Il préavise aussi chaque décision du Comité gouvernemental.
Membres du Comité directeur
Luciana Vaccaro
Présidente du Comité directeur · Rectrice de la HES-SO
Daniela Di Mare Appéré
Directrice générale HES-SO Genève
Brigitte Bachelard
Directrice générale HE-Arc
Alessandro Pelizzari
Délégué des hautes écoles vaudoises de type HES
Florian Evéquoz
Responsable Domaine Economie & Services
Gilles Forster
Responsable Domaine Design et Arts visuels
Jacques Genoud
Directeur général HES-SO Fribourg
René Graf
Vice-recteur Enseignement
Olivier Grand
Responsable Domaine Travail social
Geneviève Le Fort
Vice-rectrice Qualité
Olivier Naef
Responsable Domaine Ingénierie & Architecture
Christine Pirinoli
Vice-rectrice Recherche et Innovation
Frédéric Plazy
Responsable Domaine Musique et Arts de la scène
Laurence Robatto
Responsable Domaine Santé
François Seppey
Directeur général HES-SO Valais-Wallis
Axel Marion
Secrétaire du Comité directeur · Secrétaire général de la HES-SO
Directions générales
Selon la Convention intercantonale, les cantons/régions organisent librement les hautes écoles. La HES-SO Fribourg, la HES-SO Genève, la HES-SO Valais-Wallis et la HE-Arc (Bern-Jura-Neuchâtel) disposent d’une direction générale. Le canton de Vaud désigne pour sa part un·e délégué·e des hautes écoles vaudoises de type HES.
Les directions générales des hautes écoles sont nommées par leurs autorités cantonales sur préavis du Rectorat. Elles répondent directement devant le Rectorat de la réalisation du mandat de prestations HES-SO qui les lie à ce dernier.
Directrices générales-directeurs généraux
Daniela Di Mare Appéré
Directrice générale HES-SO Genève
Brigitte Bachelard
Directrice générale HE-Arc
Alessandro Pelizzari
Délégué des hautes écoles vaudoises de type HES
Jacques Genoud
Directeur général HES-SO Fribourg
François Seppey
Directeur général HES-SO Valais-Wallis
Domaines
Les domaines regroupent les filières du même type des différentes hautes écoles. Pilotés par un Conseil de domaine composé en règle générale des directrices et directeurs des hautes écoles concernées, leurs compétences portent sur les activités académiques des filières concernées (règlements et plans d'études, règles d'admission, stratégie en matière de recherche, etc.)
Les Conseils sont présidés par des responsables de domaine engagés par le Rectorat. Comme les directions générales, les domaines sont liés par un mandat de prestation avec ce dernier.
Responsables de domaine
Gilles Forster
Responsable du domaine Design et Arts visuels
Florian Evequoz
Responsable du domaine Economie et Services
Olivier Naef
Responsable du domaine Ingénierie et Architecture
Frédéric Plazy
Responsable du domaine Musique et Arts de la scène
Laurence Robatto
Responsable du domaine Santé
Olivier Grand
Responsable du domaine Travail social
Instances participatives
Conseil de concertation
Le Conseil de concertation est un organe consultatif central de la HES-SO. Il permet à chaque membre de la communauté HES-SO de faire entendre sa voix et de contribuer au développement de l’institution. Il préavise les décisions relatives à la COB, à la stratégie de développement ainsi qu’aux prévisions budgétaires. Il se prononce aussi sur des thèmes d’intérêts généraux pour la HES-SO ou les Hautes écoles.
Commission statutaire
La Commission statutaire représente les intérêts du personnel d’enseignement et de recherche. Elle se prononce à titre consultatif sur les questions relatives aux modalités de statut du personnel. Elle rencontre régulièrement la délégation des employeurs pour échanger sur les dispositions communes relatives à la mise en œuvre de la Typologie des fonctions.
Conseils participatifs de domaine
Les Conseils participatifs de domaine contribuent au développement des domaines. Ils se prononcent à titre consultatif sur les projets de règlement du Domaine, ainsi que sur leurs plans d’études et leurs projets de développement.
Membres des conseils participatifs des domaines
Instances indépendantes
Commission interparlementaire
La Commission interparlementaire est l’organe de contrôle politique de la HES-SO. Composée de 49 membres (7 par cantons partenaires), elle vérifie la réalisation des objectifs stratégiques et les résultats atteints par la HES-SO. Elle est également chargée du contrôle financier des comptes du Rectorat et de ceux des hautes écoles, du budget annuel de l’institution et de sa planification financière pluriannuelle.
Conseil stratégique
Enfin, le Conseil stratégique est une instance participative de conseil à la HES-SO. Il réunit des personnalités issues de milieux académiques, économiques ou culturels variés, dont les champs de compétences sont représentatifs des domaines de la HES-SO. Il formule des recommandations sur la politique générale et l’orientation stratégique de la HES-SO. Il encourage l’échange d’idées et d’expériences entre les responsables de l’institution et les membres du Conseil stratégique, venant de milieux extérieurs. En ce sens, il contribue à inscrire la HES-SO dans un processus de développement dynamique et concerté, en dialogue avec une diversité d’acteurs issus de la société.