Ce Master conjoint HES-SO-UNIGE offre une formation pointue dans les domaines de l’urbanisme, de la géomatique, de l’architecture du paysage et de l’aménagement du territoire tant au Nord qu’au Sud.
La formation en un coup d'oeil
-
Titre
Master of Science UNIGE/HES-SO en Développement territorial
-
Conditions d'admission
-
Bachelor HES en lien avec le territoire : architecture du paysage, géomatique, génie territorial, architecture, ingénierie, environnement, génie civil, énergie et techniques environnementales ou titre jugé équivalent.
-
Bachelor universitaire ou EPF en science politique, sociologie, ethnologie/anthropologie, droit, géographie, économie, architecture, architecture du paysage, ingénierie, environnement, écologie ou titre jugé équivalent.
Des enseignements de mise à niveau avant et durant le semestre peuvent être requis pour les candidat·e·s ne provenant pas directement d’un Bachelor en lien avec le développement territorial.
-
-
Inscription
Les admissions pour la rentrée académique 2025 sont ouvertes jusqu’au 15.02.25 pour les personnes nécessitant un visa et jusqu’au 30.04.25 pour les autres candidat·es ! Plus d'informations concernant les admissions ici >>>
Contact en cas de question : admissions(at)hes-so.ch
-
Lieu(x) de formation
HES-SO Master - Lausanne
UNIGE - Genève
HEPIA - Genève
HEIG-VD - Yverdon-les-Bains -
Forme
Temps plein ou temps partiel
-
Durée des études
Temps plein : 4 semestres - 6 semestres maximum
Temps partiel : 6 semestres - 8 semestres maximum -
Crédits ECTS
120 ECTS
-
Langue(s) d'enseignement
Majoritairement en français
-
Coûts
CHF 500 par semestre (taxe d'études)
CHF 250 par semestre (frais d'études)
CHF 150 (taxe d'inscription)Dès le semestre d'automne 2025 :
Pour les étudiant·es suisses (soit, selon la définition AHES, les étudiant·es de nationalité suisse ou domicilié·es fiscalement en Suisse), un semestre coûte CHF 950.-, qui correspond à :
CHF 700.- : la taxe d’études
CHF 250.- : la contribution aux frais d'études pour certaines prestationsFrais d'inscription à régler au moment du dépôt de la candidature: CHF 150.-
Pour les étudiant·es étrangers (sont considérées comme étrangères au sens de l'accord AHES, les personnes de nationalité étrangère n'ayant pas leur domicile fiscal en Suisse au moment de l'immatriculation), un semestre coûte CHF 1300.-, qui correspond à :
CHF 1050.- : la taxe d'études
CHF 250.- : la contribution aux frais d'études pour certaines prestationsFrais d'inscription à régler au moment du dépôt de la candidature: CHF 150.-