Admissions en Bachelor

Modalités générales

Pour étudier dans un Bachelor à la HES-SO, tout·e candidat·e doit être titulaire d’un titre secondaire II/tertiaire reconnu avec une expérience professionnelle d’au minimum un an.

Des conditions et/ou des qualifications supplémentaires qui varient selon les domaines et les filières sont précisées dans les règlements ci-dessous.

Les modalités générales applicables lors de l’admission dans une filière Bachelor à la HES-SO sont fixées dans le règlement d'admission en Bachelor HES⁠-⁠SO.
Le règlement sur la formation de base fixe les dispositions cadres relatives aux études menant aux titres de bachelor.

Sous réserve de conditions particulières aux domaines et filières, les titres suivants donnent accès, en principe, à toutes les filières de la HES-SO :

  • Maturité professionnelle suisse avec un CFC correspondant à la filière de formation souhaitée, sinon, une année d’expérience professionnelle dans le champ de formation visée est exigée
  • Maturité spécialisée suisse dans une spécialisation correspondant à la filière de formation souhaitée, sinon, une année d’expérience professionnelle dans le champ de formation visée est exigée
  • Maturité gymnasiale avec une année d’expérience professionnelle dans le champ de formation visée. La possibilité de suivre une passerelle en lieu et place d’une expérience professionnelle. Ces possibilités sont répertoriés dans la brochure «Etudier en Bachelor à la HES-SO. Accès à la HES-SO pour les détenteurs et détentrices de la maturité gymnasiale»
  • Diplôme d’un Ecole supérieure dans le domaine de formation visée, sinon, une année d’expérience professionnelle dans le champ de formation visée est exigée
  • Brevet fédéral dans le domaine de formation visée avec, en principe, un examen sur le niveau de connaissances générales
  • Diplôme fédéral dans le domaine de formation visée, sinon, une année d’expérience professionnelle dans le champ de formation visée est exigée
  • Bachelor délivré par une des hautes écoles suisses reconnues : universités, EPF/ETH, hautes écoles spécialisées (HES) et hautes écoles pédagogiques (HEP) avec une année d’expérience professionnelle dans le champ de formation visée

Une procédure particulière d’admission sur dossier (ASD) pour les non-titulaires d’un titre secondaire supérieur suisse reconnu est possible pour les candidat·es de plus de 25 ans.

Pour vous inscrire à une formation, rendez-vous sur le site internet de la haute école qui la propose:

Reconnaissance des formation entre hautes écoles

Tout·e candidat·e ayant obtenu au moins 60 crédits dans une université de la CUSO dans un délai maximum de 2 ans est admissible à la HES-SO à condition :

  • de ne pas se trouver dans une situation d’échec définitif dans la filière universitaire concernée et
  • que l’accès s’effectue dans le cadre d’une branche d’études comparable selon le protocole d'accord CUSO-HES-SO (2007) et son avenant (2012).

Admission pour les titulaires de titres étrangers

Pour les diplômes étrangers, la condition de base régissant toute admission à des études HES de niveau Bachelor est d’être titulaire d’un diplôme équivalent à une maturité suisse et de pouvoir justifier d’une expérience professionnelle d’une année au minimum dans le domaine relevant de la filière choisie ou d'avoir validé une année préparatoire.

Pour les titres secondaires de formation générale, équivalent à une maturité gymnasiale, les candidates et candidats peuvent se référer à titre indicatif à la décision du Rectorat de la HES⁠-⁠SO. Pour les étudiantes et étudiants ayant accompli tout ou partie d’un cycle dans une haute école française partenaire de l’accord, les dispositions de l’Accord-cadre franco-suisse sur la reconnaissance des diplômes sont applicables.

Régulation des effectifs

Pour tenir compte des places de formation disponibles, les effectifs de certaines filières mentionnées dans les directives sont régulés par la HES⁠-⁠SO. La régulation concerne toutes les personnes candidates des filières concernées, quelle que soit la voie d’accès.