FR

En chiffres

Etudiant·es et diplômé·es HES-SO

Etudiant·es HES⁠-⁠SO

La HES-SO a connu une augmentation importante de ses effectifs depuis son ouverture en 1998. Le nombre d'étudiantes et étudiants est passé d'env. 4'200 à près de 21’000 à la rentrée 2023-2024.

Diplômé·es en formation de base et MAS/EMBA

Pendant l’année 2023, 5'892 étudiantes et étudiants ont été diplômé·es en formation de base et en formation MAS/EMBA, dont 83% dans une filière Bachelor, 15% dans une filière Master et 2% dans une filière de formation continue MAS/EMBA.


Mobilité

Statistiques étudiant·es Erasmus/SEMP

Depuis 2014-2015, la Suisse participe au programme suisse pour Erasmus+, Swiss-European Mobility Programme (SEMP). Après plusieurs années impactées par la pandémie, pendant lesquelles la mobilité a connu nombre d’annulations, pour la plupart tardives, mais également des formes hybrides de mobilité voir des cours à distance depuis le pays d’accueil, la situation se normalise à nouveau depuis 2021-2022 et voit même la mobilité sortante progresser fortement en 2022-2023 pour atteindre des records.

Statistiques étudiant·es non Erasmus/non SEMP

Pour compléter l’offre de mobilité Erasmus/SEMP, financée par la Confédération, la HES-SO alloue une enveloppe budgétaire pour des bourses de mobilité destinées aux étudiants effectuant un séjour d’études ou de stage ne répondant pas aux critères Erasmus/SEMP. Le budget alloué est réparti entre les hautes écoles en fonction de la past-performance et les critères d’éligibilité (durée minimum de 4 semaines, accord signé avec l’établissement partenaire pour des mobilités d’études, etc.) sont fixés dans les directives relatives à la mobilité externe nationale et internationale adoptées par le Rectorat en décembre 2018. A noter que les chiffres pris en compte commencent seulement depuis 2020/21 car cela correspond à l’entrée en vigueur des nouvelles directives mobilité. Les écoles d’été ne font pas partie de ces statistiques car elles dépendent d’un budget spécifique à part.


Statistiques Formation pratique Santé et Travail social

En 2022, environ 321’820 journées de formation pratique (FP) ont été suivies par des étudiant·es et 8165 places de stages offertes dans différentes institutions.


Hautes écoles suisses

Statistiques étudiantes et étudiants dans les HES de Suisse

Tous domaines d'études confondus, la HES-SO regroupe plus de 25% des étudiantes et étudiants fréquentant les HES de Suisse, dans une formation de base (Bachelor ou Master) ou dans une formation continue (MAS ou EMBA).

Situation sociale et économique des étudiants

L’OFS mène tous les quatre ans (exception en 2013 et 2016) une enquête sur la situation sociale et économique des étudiants des hautes écoles en Suisse.

Les graphiques ci-dessous présentent quelques résultats pour la HES⁠-⁠SO.


Les rapports des enquêtes 2009, 2013, 2016 et 2020 sont également à disposition. D’autres informations sont disponibles sur le site de l’OFS.


Ranking

U-Multirank est un ranking multidimensionnel des Hautes écoles. Il a vu le jour en 2009 dans le cadre d’un projet financé par la Commission européenne, destiné à répondre au besoin d’information des utilisateurs, en particulier les étudiant·es.

En 2022, plus de 2200 hautes écoles de 96 pays différents participent à ce programme.

La HES-SO a participé à toutes les éditions du classement U-Multirank, depuis ses débuts. Elle a contribué à la construction de cet outil, notamment pour la prise en compte multidimensionnelle des activités de l’enseignement en Europe, souvent absentes des autres types de classement.

La particularité de U-Multirank réside dans la cartographie des performances des Hautes écoles en tenant compte de la diversité des profils. Il se distingue ainsi des rankings strictement académiques, comme le ranking de Shanghai, par exemple en intégrant des dimensions typiques des Hautes écoles spécialisées. Chacune des 5 dimensions couvertes (Orientation internationale, Engagement régional, Enseignement et apprentissage, Recherche, Transfert de connaissances et de technologies) peut faire l’objet d’une comparaison avec les autres Hautes écoles participantes. D’autres filtres sont aussi disponibles au niveau des indicateurs propres à chacune des dimensions.

La HES⁠-⁠SO dans U-Multirank

La figure ci-dessous présente le profil de la HES⁠-⁠SO à l’aune des 29 indicateurs et des 5 dimensions thématiques couverts par U-Multirank.

En 2022, le profil global de la HES-SO montre de très bonnes performances sur plusieurs indicateurs, avec 9 notes «A» (« très bon »), en particulier en matière de :

  • Recherche : (indicateur : 10 : Publications interdisciplinaires)
  • Transfert de connaissances (indicateurs : 12 : Revenus issus de sources privés 18 : Revenus isssus de la formation continue)
  • Orientation internationale (22 : Corps académique international ; 24 : Publications conjointes internationales)
  • Engagement régional (25 : Forte employabilité des diplômées et diplômés bachelor dans la région ; 27 : Publication conjointes régionales ; 28 : Revenus issus de sources locales ; 29 : Employabilité des diplômées et diplômés master dans la région)

Méthodes et sources : La HES-SO renseigne U-Multirank pour l’année en cours sur base des données validées pour l’année précédente ; les données présentées lors de la mise à jour de l’année 2022 sont donc celles valables pour 2021. Les sources de données sont les applicatifs communs de la HES-SO ; les Dicastères responsables effectuent un contrôle qualité avant publication sur U-Multirank. La coordination du processus est assurée par l’Unité Statistiques, rattachée au Service d’Aide au pilotage, Dicastère Qualité et Responsabilité sociétale. Pour toute question sur la HES-SO dans U-Multirank, merci de vous adresser à : stat.etud(at)hes-so.ch