En chiffres

Statistiques étudiantes et étudiants HES⁠-⁠SO

La HES⁠-⁠SO a connu une augmentation importante de ses effectifs depuis son ouverture en 1998. Le nombre d'étudiantes et étudiants est passé d'env. 4'200 à plus de 21’900 à la rentrée 2021-2022.


Statistiques diplômées et diplômés en formation de base et en formation MAS/EMBA

Pendant l’année 2021, 5'665 étudiantes et étudiants ont été diplômé·es en formation de base et en formation MAS/EMBA, dont 84% dans une filière Bachelor, 14% dans une filière Master et 2% dans une filière de formation continue MAS/EMBA.


Situation sociale et économique des étudiants

L’OFS mène tous les quatre ans (exception en 2013 et 2016) une enquête sur la situation sociale et économique des étudiants des hautes écoles en Suisse.

Les graphiques ci-dessous présentent quelques résultats pour la HES⁠-⁠SO.


Les rapports des enquêtes 2009, 2013, 2016 et 2020 sont également à disposition. D’autres informations sont disponibles sur le site de l’OFS.


Statistiques étudiantes et étudiants dans les HES de Suisse

Tous domaines d'études confondus, la HES⁠-⁠SO regroupe plus de 27% des étudiantes et étudiants fréquentant les HES de Suisse, dans une formation de base (Bachelor ou Master) ou dans une formation continue (MAS ou EMBA).


Statistiques Formation pratique Santé et Travail social

En 2021, environ 315’680 journées de formation pratique (FP) ont été suivies par des étudiant·es et 7978 places de stages offertes dans différentes institutions.


Statistiques étudiantes et étudiants Erasmus/SEMP

Depuis la période 2014-2015, la Suisse participe de manière indirecte au programme Erasmus+ sous la forme d’un programme appelé Swiss-European Mobility Programme (SEMP). Depuis mars 2020, la mobilité est, de manière générale, très impactée par la pandémie COVID-19 avec des restrictions importantes sur les possibilités de déplacements. De nouveaux types de mobilités ont émergés, comme, en particulier, pour les séjours d’études, avec mode distanciel, voire hybride. Les chiffres présentés dans le graphique incluent ainsi les mobilités qui se sont déroulées normalement ainsi que les mobilités en partie avec suivi des cours en ligne (hybride).


Statistiques mobilité au Canada

Le Canada est un pays très prisé par les étudiant·es HES⁠-⁠SO pour effectuer une mobilité, que ce soit une mobilité d’études ou un stage. En 2019-2020 (année marquée par la crise sanitaire COVID-19), ce sont 90 étudiant·es qui s’y sont rendu·es. Parmi les universités canadiennes, les trois partenaires principaux de la HES⁠-⁠SO sont l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke et l’Université du Québec à Montréal. La HES⁠-⁠SO collabore également avec le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) qui offre un programme d’échanges étudiants avec les établissements universitaires du Québec.


Ranking

U-Multirank est un ranking multidimensionnel des Hautes écoles. Il a vu le jour en 2009 dans le cadre d’un projet financé par la Commission européenne, destiné à répondre au besoin d’information des utilisateurs, en particulier les étudiant·es.

En 2022, plus de 2200 hautes écoles de 96 pays différents participent à ce programme.

La HES-SO a participé à toutes les éditions du classement U-Multirank, depuis ses débuts. Elle a contribué à la construction de cet outil, notamment pour la prise en compte multidimensionnelle des activités de l’enseignement en Europe, souvent absentes des autres types de classement.

La particularité de U-Multirank réside dans la cartographie des performances des Hautes écoles en tenant compte de la diversité des profils. Il se distingue ainsi des rankings strictement académiques, comme le ranking de Shanghai, par exemple en intégrant des dimensions typiques des Hautes écoles spécialisées. Chacune des 5 dimensions couvertes (Orientation internationale, Engagement régional, Enseignement et apprentissage, Recherche, Transfert de connaissances et de technologies) peut faire l’objet d’une comparaison avec les autres Hautes écoles participantes. D’autres filtres sont aussi disponibles au niveau des indicateurs propres à chacune des dimensions.

La HES⁠-⁠SO dans U-Multirank

La figure ci-dessous présente le profil de la HES⁠-⁠SO à l’aune des 29 indicateurs et des 5 dimensions thématiques couverts par U-Multirank.

En 2022, le profil global de la HES-SO montre de très bonnes performances sur plusieurs indicateurs, avec 9 notes «A» (« très bon »), en particulier en matière de :

  • Recherche : (indicateur : 10 : Publications interdisciplinaires)
  • Transfert de connaissances (indicateurs : 12 : Revenus issus de sources privés 18 : Revenus isssus de la formation continue)
  • Orientation internationale (22 : Corps académique international ; 24 : Publications conjointes internationales)
  • Engagement régional (25 : Forte employabilité des diplômées et diplômés bachelor dans la région ; 27 : Publication conjointes régionales ; 28 : Revenus issus de sources locales ; 29 : Employabilité des diplômées et diplômés master dans la région)

Méthodes et sources : La HES-SO renseigne U-Multirank pour l’année en cours sur base des données validées pour l’année précédente ; les données présentées lors de la mise à jour de l’année 2022 sont donc celles valables pour 2021. Les sources de données sont les applicatifs communs de la HES-SO ; les Dicastères responsables effectuent un contrôle qualité avant publication sur U-Multirank. La coordination du processus est assurée par l’Unité Statistiques, rattachée au Service d’Aide au pilotage, Dicastère Qualité. Pour toute question sur la HES-SO dans U-Multirank, merci de vous adresser à : stat.etud(at)hes-so.ch