Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA)




Projets de recherche

Chercheur regardant dans une longue vue

Ingénierie et Architecture

Après-Covid

Un appel à projets destiné aux entreprises impactées par la crise sanitaire.

HEIA-FR
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI
HEIG-VD
Changins
HEPIA
HE-Arc Ingénierie

Ingénierie et Architecture

CaDyCo Formation

Une plateforme collaborative d'aide à la décision pour l'adaptation de l'offre de formation du territoire franco-suisse aux besoins de l'écosystème local.

HE-Arc Ingénierie
HEIA-FR
HEPIA
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI
HEIG-VD
Changins
HES⁠-⁠SO Master

Midas : un projet de recherche sur le climat urbain à Genève

La Haute école de gestion (HEG) et la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (HEPIA) de Genève ont lancé le projet Midas, projet de recherche scientifique sur le climat urbain. Ils…

HEG-Genève
HEPIA

Ingénierie et Architecture

Call 2018 - Développement d’un système automatisé de culture hors-sol accessible aux populations exposées aux déficits alimentaires structurels en Haïti

L’insécurité alimentaire en Haïti, liée au manque de denrées agricoles et au faible pouvoir d’achat de la population, s’est accrue considérablement durant la dernière décennie en raison des multiples…

HEIA-FR
HEPIA

Ingénierie et Architecture Travail social

Call 2016 - Réutilisation des eaux urbaines épurées pour l'irrigation de palmeraies au Maroc

Ce projet vise à rehausser la qualité des eaux usées d’une station d’épuration de Tiznit au Maroc, jusqu’au niveau requis par les normes internationales. Ces eaux usées pourraient alors être…

HETS-Genève
HEPIA
Icône ODD 4 fondation Elyx

Former pour transformer

Parce que le principal levier à disposition de la HES⁠-⁠SO pour avoir un impact sur les enjeux de durabilité est l’enseignement, le Rectorat a lancé au début de l’année 2021 le projet-pilote Former…

Economie et Services Ingénierie et Architecture

MEDInA

Le but du projet MEDInA est de développer un environnement Intelligence-as-a-Service (InaaS) afin de créer des applications auto-adaptatives basées sur le Machine learning à destination de l’internet…

HEPIA
HEG-Genève

Ingénierie et Architecture

Laboratoire d’expérimentations d’outils numériques

Un laboratoire d’expérimentations d’outils numériques open-source pour l’enseignement

HEPIA

Ingénierie et Architecture Santé

Habitat Seniors
(ADGA, Adaptation Du logement au Grand Age)

Le projet Habitat Seniors est mené en collaboration entre Lara Allet et Catherine Ludwig de la Haute école de santé de Genève et Frédéric Wuest de la haute école du paysage, d’ingénierie et…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEdS
HEdS-Genève
HEPIA
Etang construit sur la toiture du parking du Bureau International du Travail (BIT) à Genève.

Ingénierie et Architecture

Des mares sur les toitures pour séquestrer le CO2

Face aux changements climatiques, des solutions basées sur la nature sont requises pour séquestrer le CO2. Les mares ont été reconnues comme ayant un potentiel élevé pour le stocker et peuvent…

HEPIA
Champs de brindilles nanométriques

Ingénierie et Architecture

Stéréocils artificiels basés sur des nanotubes de carbones

Flavio Noca, professeur de mécanique des fluides à la Haute Ecole du Paysage, d’Ingénierie, et d’Architecture à Genève, se prépare à développer des champs de brindilles nanométriques pour mesurer des…

HEPIA

Semaine interdisciplinaire de développement durable

La semaine interdisciplinaire de développement durable est un enseignement bloc destiné aux étudiants de toutes les filières d’HEPIA.

HEPIA

Actualités de la haute école

Futur en tous genres

La journée Futur en tous genres, qui aura lieu le 11 novembre 2021, s'intéresse à l'avenir et aux larges perspectives qui s'offrent aujourd'hui aux filles et aux garçons. Le temps d'une journée, les élèves de 9ème année découvrent de nombreux domaines professionnels et des parcours de vie inédits. Futur en tous genres leur permet de découvrir de nouveaux horizons, de réfléchir au choix d'une carrière professionnelle et des perspectives de vie sans a priori ou idée préconçue.

HEPIA participe à cet événement en offrant 2 demi-journées d'ateliers réservés aux jeunes filles, dans le but de leur faire découvrir des métiers techniques traditionnellement plus masculins.

4 ateliers seront proposés Atelier Drone

Le 19 avril 2021, MiMi Aung, ingénieure à la NASA, a fait voler le tout premier drone sur la planète Mars. Le drone s’appelle Ingenuity. Avant d’aller sur Mars, il a été testé dans une soufflerie inventée à HEPIA.

Les drones vont faire partir de notre quotidien. Ils serviront à la livraison de médicaments. Ils auront un rôle humanitaire lors de désastres naturels. Ils pourront peindre des façades et réparer des éoliennes. Ils seront autonomes et travailleront en étroite collaboration avec les personnes.

Atelier Scan et laser

La quatrième révolution industrielle désigne le recours de plus en plus courant aux imprimantes 3D, usinage laser, machine-outil à commande numérique. On parle du concept d’industrie 4.0 ou industrie du future qui correspond a une nouvelle façon de organisation de la production: de la convergence du monde virtuel, de la conception numérique avec les produits et objets du monde réel.

La formation en Architecture du paysage fête ses 50 ans

L’année 2021 à Genève puis 2022 à Rapperswil marqueront les 50 ans de la formation en Architecture du paysage en Suisse.

Prenant le pas sur ses voisins européens, la Suisse a établi les premiers cursus au début des années 70, à Genève puis à Rapperswil.

Entre nature et culture, l’architecture du paysage contribue à construire un cadre de vie de qualité, dans les villes, les quartiers et les villages, mais aussi hors des lieux habités. Quelque 300 étudiant·e·s sont actuellement inscrit·e·s dans cette filière en niveau Bachelor en Suisse, ce qui traduit le succès de la discipline et de sa montée en puissance, à mettre en lien avec les enjeux sociétaux, climatiques et environnementaux qui ont cours à notre époque.

La Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (HEPIA - HES-SO Genève) et la Haute école d’ingénierie de Rapperswil (OST - Haute école spécialisée de la Suisse orientale), seules HES délivrant cette formation en Suisse, ont choisi de s’associer pour célébrer ce jubilé.

Quatre évènements, répartis de novembre 2021 à septembre 2022 entre nos campus et cantons respectifs, jalonneront cette année jubilaire.

Le premier temps fort se déroulera à Genève avec l’exposition «Les jardins et les paysages de Walter Brugger», architecte-paysagiste (1924-2002) dont l’héritage est central pour l’architecture du paysage en Suisse.

Walter Brugger est le premier architecte-paysagiste à ouvrir un bureau indépendant en Suisse, au début des années 60. Durant les cinquante ans que dure son activité professionnelle, il déploie plusieurs centaines de projets, dont une grande partie à Genève, où son empreinte est encore bien lisible aujourd’hui.

En 1971, Walter Brugger participe à la création de la filière Architecture du paysage au sein de l’École d’horticulture de Châtelaine, où il a lui-même été formé de 1941 à 1944.