Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA)




Projets de recherche

Ingénierie et Architecture

CaDyCo Formation

Une plateforme collaborative d'aide à la décision pour l'adaptation de l'offre de formation du territoire franco-suisse aux besoins de l'écosystème local.

HE-Arc Ingénierie
HEIA-FR
HEPIA
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI
HEIG-VD
Changins
HES⁠-⁠SO Master

Ingénierie et Architecture

Call 2018 - Développement d’un système automatisé de culture hors-sol accessible aux populations exposées aux déficits alimentaires structurels en Haïti

L’insécurité alimentaire en Haïti, liée au manque de denrées agricoles et au faible pouvoir d’achat de la population, s’est accrue considérablement durant la dernière décennie en raison des multiples…

HEIA-FR
HEPIA

Ingénierie et Architecture Travail social

Call 2016 - Réutilisation des eaux urbaines épurées pour l'irrigation de palmeraies au Maroc

Ce projet vise à rehausser la qualité des eaux usées d’une station d’épuration de Tiznit au Maroc, jusqu’au niveau requis par les normes internationales. Ces eaux usées pourraient alors être…

HETS-Genève
HEPIA
Icône ODD 4 fondation Elyx

Former pour transformer

Parce que le principal levier à disposition de la HES⁠-⁠SO pour avoir un impact sur les enjeux de durabilité est l’enseignement, le Rectorat a lancé au début de l’année 2021 le projet-pilote Former…

Economie et Services Ingénierie et Architecture

MEDInA

Le but du projet MEDInA est de développer un environnement Intelligence-as-a-Service (InaaS) afin de créer des applications auto-adaptatives basées sur le Machine learning à destination de l’internet…

HEPIA
HEG-Genève

Semaine interdisciplinaire de développement durable

La semaine interdisciplinaire de développement durable est un enseignement bloc destiné aux étudiants de toutes les filières d’HEPIA.

HEPIA

Atelier Creagir inventer la ville de demain

Le projet consiste en un atelier interdisciplinaire qui implique des étudiants des 6 hautes écoles de la HES-SO Genève dans des projets agiles et collaboratifs pour inventer la ville de demain.

HEdS-Genève
HETS-Genève
HEAD – Genève
HEG-Genève
HEPIA
HEM

Ingénierie et Architecture Santé

Habitat Seniors
(ADGA, Adaptation Du logement au Grand Age)

Le projet Habitat Seniors est mené en collaboration entre Lara Allet et Catherine Ludwig de la Haute école de santé de Genève et Frédéric Wuest de la haute école du paysage, d’ingénierie et…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEdS
HEdS-Genève
HEPIA
Etang construit sur la toiture du parking du Bureau International du Travail (BIT) à Genève.

Ingénierie et Architecture

Des mares sur les toitures pour séquestrer le CO2

Face aux changements climatiques, des solutions basées sur la nature sont requises pour séquestrer le CO2. Les mares ont été reconnues comme ayant un potentiel élevé pour le stocker et peuvent…

HEPIA
Champs de brindilles nanométriques

Ingénierie et Architecture

Stéréocils artificiels basés sur des nanotubes de carbones

Flavio Noca, professeur de mécanique des fluides à la Haute Ecole du Paysage, d’Ingénierie, et d’Architecture à Genève, se prépare à développer des champs de brindilles nanométriques pour mesurer des…

HEPIA

Actualités de la haute école

La formation en Architecture du paysage fête ses 50 ans

L’année 2021 marquera les 50 ans de la formation en Architecture du paysage dans notre pays.

Prenant le pas sur ses voisins européens, la Suisse a établi les premiers cursus au début des années 70, à Genève puis à Rapperswil.

À l’interface entre l’homme et les systèmes naturels concernés, l’architecture du paysage contribue à construire un cadre de vie de qualité pour nos concitoyen·ne·s. Les 300 étudiant·e·s actuellement en formation Bachelor en Suisse, par rapport aux quelques inscrit·e·s du début, atteste de sa montée en puissance en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux du moment.

La Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (HEPIA - HES-SO Genève) et la Haute école d’ingénierie de Rapperswil (OST - Haute école spécialisée de la Suisse orientale), seules HES délivrant cette formation en Suisse, ont choisi de s’associer pour célébrer ce jubilé.

Quatre évènements répartis de novembre 2021 à septembre 2022 entre nos campus et cantons respectifs, jalonneront cette année jubilaire.

Le premier temps fort se déroulera à Genève avec l’exposition «L’univers de Walter Brugger, architecte-paysagiste (1924-2002)» dont l’héritage est central pour l’architecture du paysage en Suisse.

Walter Brugger est le premier architecte-paysagiste à ouvrir un bureau indépendant en Suisse, au début des années 60. Durant les cinquante ans que dure son activité professionnelle, de la côte lémanique à Zurich, et dans plusieurs villes allemandes dont Munich, il déploie près de 1000 projets, dont une grande partie à Genève, où son empreinte est encore bien lisible aujourd’hui.

En 1971, Walter Brugger initie la création de la filière Architecture du paysage au sein de l’École d’horticulture, où il a lui-même été formé de 1941 à 1944.

Concours SwissCanSat: let's go into space

En collaboration avec la HES-SO, HEPIA et les Hautes écoles d’ingénierie, lancent le concours SwissCanSat.

Un concours qui s’adresse aux élèves (14 à 19 ans) des écoles secondaires I et II de Suisse et à leurs enseignant·e·s.

Dans le cadre du concours, ils devront concevoir, construire et lancer une expérience à bord d’un mini satellite intégré dans le volume d’une canette de soda (CanSat). L’expérience sera embarquée à bord d’un ballon-sonde de MétéoSuisse et largée à un kilomètre du sol. Le CanSat réalisera son expérience avant d’atterrir au sol.

L'équipe doit bénéficier de l'encadrement d'un enseignant·e de son école pour être admise au concours et bénéficiera du soutien d’HEPIA pour les équipes genevoises.

L'équipe gagnante de ce concours national sera invitée à participer au concours international organisé par l'Agence spatiale européenne (ESA).

Les HES d’ingénierie soutiendront les équipes en:

organisant un atelier de formation pour l’enseignant·e qui souhaite accompagner une équipe dans ce défi offrant un kit de base pour le mini satellite proposant aux équipes un support technologique et l’accès à certaines de leurs installations Planning Candidatures ouvertes: jusqu'au 1er octobre 2021 Les équipes sélectionnées travailleront pendant l’hiver à la réalisation de leur mini satellite Lancement des CanSat: avril 2022 à Payerne Concours international organisé par l'ESA: juillet 2022

La langue officielle du concours est l’anglais, mais l'accompagnement et les supports pour les étudiant·e·s se font dans la langue du canton d'origine, soit en français pour les équipes genevoises.

Répondants projet SwissCanSat - HEPIA: