Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud - HEIG-VD




Projets de recherche

Chercheur regardant dans une longue vue

Ingénierie et Architecture

Après-Covid

Un appel à projets destiné aux entreprises impactées par la crise sanitaire.

HEIA-FR
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI
HEIG-VD
Changins
HEPIA
HE-Arc Ingénierie

Ingénierie et Architecture

CaDyCo Formation

Une plateforme collaborative d'aide à la décision pour l'adaptation de l'offre de formation du territoire franco-suisse aux besoins de l'écosystème local.

HE-Arc Ingénierie
HEIA-FR
HEPIA
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI
HEIG-VD
Changins
HES⁠-⁠SO Master
Apprendre le concept mathématique

Economie et Services

Integrated Decision Heuristics & Discrete Choice Modeling

Ce projet FNS Spark propose un cadre analytique mathématique et statistique permettant d’étudier la diversité des comportements de prise de décisions, c’est-à-dire de détecter d'un point de vue…

HEIG-VD

Ingénierie et Architecture

Call 2016 - Optimisation d'une installation de séchage des fruits au Burkina Faso et au Sénégal

Le Burkina Faso et le Sénégal sont deux importants pays producteurs de mangue. Dans ces pays, la saison des mangues ne dure que deux mois. Il en résulte des pertes post-récolte qui dépassent les 50%.…

HEIG-VD
Icône ODD 4 fondation Elyx

Former pour transformer

Parce que le principal levier à disposition de la HES⁠-⁠SO pour avoir un impact sur les enjeux de durabilité est l’enseignement, le Rectorat a lancé au début de l’année 2021 le projet-pilote Former…

Ingénierie et Architecture

Remote Lab

Plateforme digitale de laboratoires en ligne pour les travaux pratiques à distance

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI
HEIG-VD

Santé

PRITS

Développement d’un jeu sérieux sur l’apprentissage du droit des patients en santé

HESAV
HEIG-VD
Caryn Mathy

Economie et Services

Deep Line Optimisation

Le projet Deep Line Optimisation (DLO) vise à objectiver les impacts organisationnels et économiques des innovations de type deep learning dans l’industrie manufacturière.

HEIG-VD
illustration humoristique numérique solidaire

Un guide pour une communication numérique plus sociale et solidaire

Issu du travail de Bachelor d'un étudiant en Ingénierie des médias de l'HEIG-VD, ce guide montre qu’il existe des alternatives valables pour remplacer les outils et les services digitaux par des…

HEIG-VD

Un plan de gestion des espaces verts à la HEIG-VD

Issu d’une initiative de la commission « campus vert » de la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), le projet consiste à créer un plan de gestion des espaces verts pour le…

HEIG-VD

Economie et Services

SCCER CREST

Le "Competence Center for Research in Energy, Society and Transition - CREST" a pour but la mise en place de politiques visant à diminuer la demande énergétique, favoriser l'innovation, accroître la…

HEIG-VD

Economie et Services

AUTOGER

De plus en plus d’entrepreneurs et de start-up adoptent des structures organisationnelles sans chef et avec des équipes autogérées.

HEIG-VD

Actualités

[La presse en parle] TRAVYS 20 ans - Interview de Catherine Hirsch

Travys Magazine, septembre 2021.  « L’avenir de la mobilité sera multimodal, flexible et respectueux de l’environnement. » Extrait : « La mobilité a un statut particulier pour la HEIG-VD, puisqu’elle fait partie des cinq enjeux de société pour lesquels nous avons des compétences spécifiques à mettre en avant, avec une approche transversale. » Lire l'article intégral

Concours SwissCanSat

LET’S GO INTO SPACE

La HES-SO met au dé les élèves et enseignant·e·s du secondaire I et II de concevoir, construire et lancer à au moins un kilomètre du sol leur propre satellite miniature (CanSat) à l’aide d’un ballon-sonde de MétéoSuisse.

Diverses expériences installées à bord du CanSat seront réalisées avant de devoir le faire atterrir en douceur.

Informations et modalité du concours www.hes-so.ch/swisscansat

OCTOBRE 2021 - Inscription et soumission des idées des équipes

NOVEMBRE 2021 - Confirmation des équipes NOVEMBRE 2021 À MARS 2022 - Réalisation des satellites et phases de tests AVRIL 2022 - Lancement et finale internationale SwissCanSat

 

Innovation By Design Challenge

Vous êtes une jeune entreprise et vous souhaitez challenger votre produit/service sous l’angle du design ? Vous êtes un(e) designer (graphique, industriel, média interaction, service, architecte, etc.) et vous souhaitons contribuer à un projet innovant ? Participez à Innovation by Design Challenge et tentez de gagner 1 des 3 prix.

Pour la cinquième année consécutive, la Ville de Renens, l’ECAL, l’EPFL, la HEIG-VD, Innovaud et Les Ateliers de Renens organisent des collaborations entre entreprises et designers du Canton de Vaud pour améliorer l’offre d’un produit/service en utilisant les leviers du design. 

Format de l’événement

4 soirées d’atelier (de 18h à 21h), encadrées par des professionnels du design et de l’innovation, soit 12 heures de travail interdisciplinaire enrichissant, les 1, 2, 3 et 8 novembre 2021 à l’ECAL. Cinq jeunes entreprises et une dizaine de designers pluridisciplinaires seront sélectionnés afin de participer aux ateliers.

1 soirée pour présenter son projet et tenter de remporter un des 3 prix le 10 novembre 2021 (de 19h à 21h) à l’ECAL

3 prix

prix du Jury d’experts de 8'000.- CHF,

prix coup de cœur du public d’un montant de 2'000.- CHF

prix du Conseil communal de la Ville de Renens de 1'000.- CHF

Les designers qui participeront à l’événement bénéficieront d’une prime de 1'000 CHF pour les remercier de leur engagement.

Jury

Jean-François Clément, Le Syndic de Renens

Alexis Georgacopoulos, Directeur de l'ECAL

Leila Delarive, Fondatrice et présidente de "Empowerment Foundation"

Marie Mayoly, Responsable des plateformes internationales pour le design Pro-Helvetia

Christophe Guberan, Designer industriel, enseignant à l'ECAL et chercheur invité au MIT

Critères d’éligibilité au Challenge 

Les entreprises doivent répondre aux critères suivants :

Être basées dans le canton de Vaud

Proposer un projet entrepreneurial innovant de moins de 5 ans (startups incorporées et non encore incorporées)

Être disponible pour l’ensemble des soirées

Avoir une mission de design atteignable pour la durée du challenge

Les designers doivent répondre aux critères suivants :

Être basées dans le canton de Vaud

Être professionnel de moins de quarante ans, jeune diplômé ou étudiant de 3ème année de bachelor et plus

Être disponible pour l’ensemble des soirées

Renseignements et inscriptions jusqu’au 22 septembre : https://innovationbydesignchallenge.ch/#inscriptions

Swiss MedtechDay 2021

Le Groupe Health, Engineering & Economics (HE&E) participe au Swiss Medtech Day

Nous avons le plaisir de vous annoncer la participation du groupe Health, Engineering & Economics (HE&E) de la HEIG-VD au Swiss Medtech Day, qui se tiendra le mercredi 8 septembre 2021 à Berne. Cet événement réunit les différents acteurs du secteur suisse de la technologie médicale : industrie, recherche, politique et administration et se concentrera cette année sur la numérisation de la santé.

Le Groupe HE&E sera présent sur le stand 15 pour présenter le projet le Plan de Crise Conjoint (PCC), financé par Promotion Santé Suisse. Ce projet a été réalisé par l'équipe de la Prof. Laura Elena Raileanu en collaboration avec le Réseau Santé Région Lausanne, l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source et le Groupe de recherche en psychiatrie communautaire du CHUV.

Né des mouvements de self-help et d'advocacy, le PCC est un outil récent et validé de déclarations anticipées, spécifique à la psychiatrie. Ce dernier comprend facteurs déclencheurs, signes avant-coureurs d’une crise, stratégies pour y remédier, personnes ressources à mobiliser, mesures d’aide concrètes, soins et traitements préférés et à éviter ainsi qu’alternatives. Il est dit «conjoint», car son contenu est nécessairement le fruit d’un processus de décision partagée engageant au minimum un usager·e et un·e professionnel·le, les rôles de chacun ayant été négociés de façon anticipée.

Dans ce projet, la HEIG-VD conçoit et réalise une plateforme web pour permettre une mise en œuvre interinstitutionnelle efficace du PCC, en particulier dans les situations d’urgence. Une application mobile accompagnera également cette plateforme pour faciliter l’accès au PCC en cas d’urgence et donc augmenter son utilité.

Plus d’informations sur l’événement : https://www.swiss-medtech.ch/en/swissmedtechday

La presse en parle: Un nouveau CAS pour réussir la transition écologique

Article paru dans HR Today, 05.08.2021 Extrait : « Cette formation continue s'adresse aux personnes qui désirent apporter une nouvelle orientation à leur carrière professionnelle et retrouver plus de sens et de créativité dans leurs activités, projets, en lien avec leurs valeurs »   Pour en savoir plus sur la formation : heig.ch/cas-eco2libri

La presse en parle : Peut-on utiliser l'innovation ouverte et collaborative pour améliorer la vie des seniors?

Bilan Magazine, article de Aurore Bui. Extrait :"L'innovation ouverte et collaborative est à la mode (enfin!). Que ce soit l'Hospice général qui organise le Mois de l'Innovation Sociale (MISO), le festival Open Geneva ou encore la magnifique initiative Forum Mobilière Lausanne, différentes entités publiques et privées comprennent l'impact d'interroger ses bénéficiaires et partenaires pour inventer et développer de nouvelles solutions." Découvrez l'article dans son intégralité : ici

La presse en parle : La coopérative Sucré Salé récompensée par un prix éthique

Extrait : "La coopérative fribourgeoise de réinsertion professionnelle Sucré Salé reçoit le Prix suisse de l'Ethique 2021 de la Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud. Elle gère deux restaurants à Fribourg et à Bulle."

Découvrez l'article de la Liberté dans son intégralité : ici

La presse en parle : «Nous avons créé notre entreprise pendant nos études pour nous offrir notre premier job»

La presse en parle Article PME Magazine  «Nous avons créé notre entreprise pendant nos études pour nous offrir notre premier job» "Deux amis d’enfance et une même vision: celle de devenir entrepreneurs. Sébastien Ray et Marco Visalli sont encore étudiants en février 2019 lorsqu’ils fondent Niseko, une agence de communication. Sébastien est alors en première année de bachelor en ingénierie des médias à la HEIG-VD à Yverdon, alors que Marco suit sa troisième année de bachelor en webdesign au SAE Institute UK à Genève.

«Encore étudiants, chez nos parents et sans charges fixes, c’était le meilleur moment pour créer notre entreprise et assurer ainsi notre premier emploi.» Les deux jeunes entrepreneurs travaillent le soir, le week-end et pendant leurs vacances à leur projet et ils parviennent à réaliser leurs travaux d’études en lien avec leur entreprise. Rapidement, ils décrochent leur premier mandat grâce à la mère d’un ami, propriétaire d’un restaurant qui leur confie son site web et le rebranding de son établissement. Une trentaine d’autres clients suivront dans la foulée, permettant à Marco, 25 ans, de travailler à 100% pour Niseko depuis l’été dernier. Sébastien, 26 ans, rejoindra son associé une fois son bachelor en poche en septembre prochain.

Leur palette de compétences comprend tous les métiers de la communication, du graphisme à la photo, en passant par la création web ou la vidéo. «Au début, nous fonctionnions en mode «bac à sable», nous étions prêts à tout essayer. Mais avec le temps, nous nous sommes plutôt spécialisés dans le développement web et les applications. Pour le reste, Niseko s’appuie sur un réseau de partenaires suisses qui lui permet d’activer les compétences requises en fonction des mandats.» Les deux néoentrepreneurs misent sur la proximité et sur leur passion pour offrir à leurs clients des solutions innovantes et dans l’air du temps."


Pour en savoir plus