Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud - HEIG‑VD




Projets de recherche

Apprendre le concept mathématique

Economie et Services

Integrated Decision Heuristics & Discrete Choice Modeling

Ce projet FNS Spark propose un cadre analytique mathématique et statistique permettant d’étudier la diversité des comportements de prise de décisions, c’est-à-dire de détecter d'un point de vue…

HEIG-VD

Interdisciplinaire

FabLabs et pédagogie: les makers s’invitent dans la formation tertiaire

Les FabLabs et autres tiers-lieux sont de formidables outils de développement de compétences, aussi bien de savoir-faire (hard skills) que de savoir-être (soft skills). Ce projet a exploré…

HE-Arc Conservation-restauration
HE-Arc Ingénierie
HE-Arc Santé
HEG Arc
HEIG-VD

Ingénierie et Architecture

Call 2016 - Optimisation d'une installation de séchage des fruits au Burkina Faso et au Sénégal

Le Burkina Faso et le Sénégal sont deux importants pays producteurs de mangue. Dans ces pays, la saison des mangues ne dure que deux mois. Il en résulte des pertes post-récolte qui dépassent les 50%.…

HEIG-VD
Icône ODD 4 fondation Elyx

Former pour transformer

Parce que le principal levier à disposition de la HES⁠-⁠SO pour avoir un impact sur les enjeux de durabilité est l’enseignement, le Rectorat a lancé au début de l’année 2021 le projet-pilote Former…

Ingénierie et Architecture

Remote Lab

Plateforme digitale de laboratoires en ligne pour les travaux pratiques à distance

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI
HEIG-VD

Santé

PRITS

Développement d’un jeu sérieux sur l’apprentissage du droit des patients en santé

HESAV
HEIG-VD
Caryn Mathy

Economie et Services

Deep Line Optimisation

Le projet Deep Line Optimisation (DLO) vise à objectiver les impacts organisationnels et économiques des innovations de type deep learning dans l’industrie manufacturière.

HEIG-VD
Chercheur regardant dans une longue vue

Ingénierie et Architecture

Après-Covid

Un appel à projets destiné aux entreprises impactées par la crise sanitaire.

HEIA-FR
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI
HEIG-VD
Changins
HEPIA
HE-Arc Ingénierie

Ingénierie et Architecture

CaDyCo Formation

Une plateforme collaborative d'aide à la décision pour l'adaptation de l'offre de formation du territoire franco-suisse aux besoins de l'écosystème local.

HE-Arc Ingénierie
HEIA-FR
HEPIA
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI
HEIG-VD
Changins
HES⁠-⁠SO Master
illustration humoristique numérique solidaire

Un guide pour une communication numérique plus sociale et solidaire

Issu du travail de Bachelor d'un étudiant en Ingénierie des médias de l'HEIG-VD, ce guide montre qu’il existe des alternatives valables pour remplacer les outils et les services digitaux par des…

HEIG-VD

Economie et Services

SCCER CREST

Le "Competence Center for Research in Energy, Society and Transition - CREST" a pour but la mise en place de politiques visant à diminuer la demande énergétique, favoriser l'innovation, accroître la…

HEIG-VD

Economie et Services

AUTOGER

De plus en plus d’entrepreneurs et de start-up adoptent des structures organisationnelles sans chef et avec des équipes autogérées.

HEIG-VD

Actualités

Vernissage du livre « Musique et santé mentale : orchestrer la rencontre »

Le vernissage aura lieu le jeudi 13 janvier 2022 au Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne.

Ce livre a été réalisé dans le cadre d’une collaboration entre la Haute École de Santé Vaud, la Haute École de Musique de Lausanne, la HEIG-VD, la société VIACAM et le Centre hospitalier universitaire vaudois, collaboration qui vise à amener la musique dans les soins.

Poursuivant les réflexions amorcées lors du colloque « Musique et psychiatrie : orchestrer la rencontre » (HEMU-HESAV, 13-14 février 2020), cet ouvrage collectif vise à rendre compte de réflexions, de pratiques innovantes et de résultats issus de recherches empiriques autour de l’utilisation et de l’apport de la musique dans le champ de la santé mentale.

Dans une perspective ouvertement pluridisciplinaire, croisant et décloisonnant les mondes académique, professionnel et artistique, il réunit des contributions de chercheuses et chercheurs issu·e·s de différentes disciplines (psychologie, musicothérapie, psychiatrie, sociologie, phénoménologie, etc.) ainsi que de professionnel·le·s de la santé ou de la musique.

L’organisation générale de l’ouvrage suit le continuum propre aux mondes de l’art, allant de la production musicale jusqu’à sa réception, en passant par ses divers usages professionnels. A chaque étape, le questionnement reste identique : il s’agit de montrer les différentes façons dont la rencontre s’opère entre musique et santé mentale. L’ouvrage est structuré en quatre axes. Le premier axe, « créer, jouer, faire participer », aborde les manières dont la musique est créée pour ou avec des personnes concernées par des problématiques de santé mentale, que ce soit en contexte hospitalier, artistique ou de formation. Le deuxième axe, s’intitulant « pratiques musicothérapeutiques », ouvre un espace permettant aux musicothérapeutes de présenter, discuter et réfléchir à leur pratique professionnelle et soignante. Le troisième axe, « soigner par le chant », est centré sur le médium de la voix et du chant dans des contextes de soins aussi différents que la néonatologie, les hôpitaux de jour, la migration ou la psychogériatrie. Enfin, le dernier axe, intitulé « écoute musicale en psychiatrie », traite de deux dispositifs d’écoute musicale et d’un atelier phénoménologique qui visent tous trois à offrir aux patient·e·s psychiatriques des possibilités de s’évader individuellement ou collectivement à travers l’écoute musicale. Des slams de l’artiste Tolten, présent lors du colloque organisé en février 2020, offrent des interludes poétiques rythmant la lecture de l’ouvrage. Plus d’informations sur l’événement et inscription : https://www.mcba.ch/agenda/evenement-musique-et-sante-mentale-orchestrer-la-rencontre/ 

Cinq ans d’innovation par le design

L’ Innovation by Design Challenge, un concours lancé par l’Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL), la Ville de Renens, l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Innovaud, la HEIG-VD et Les Ateliers de Renens, a fêté cette année ses 5 ans d’existence. Il a pour but d’amener des jeunes entrepreneurs à collaborer avec des designers de la région pour faire mieux connaître leurs idées et accélérer leur arrivée sur le marché.

Au fil des années, ce sont 21 entreprises qui ont été soutenues dans le développement d’éléments graphiques et visuels, dont Insolight et Involi qui ont obtenu plusieurs années de suite le TOP 100 Swiss Startup Award. Le travail réalisé pendant le Challenge a été un soutien précieux à plusieurs entreprises dans leur levée de fonds ou dans la communication de leur produit à de potentiels clients. Des collaborations sur la durée ont aussi été établies, soulignant bien que l’évènement a permis aux startuppers de mieux comprendre le métier de designer et la valeur ajoutée qui est ainsi apportée à leurs projets.

Une édition 2021 réussie

Cinq jeunes entreprises innovantes et une dizaine de designers ont participé à quatre sessions de travail collaboratif qui ont permis d’améliorer l’offre d’un produit ou service en utilisant les leviers du design. Le travail collaboratif utilise des méthodes centrées utilisateurs et porte sur une ou plusieurs facettes du design : le produit, la communication visuelle, le service ou les interactions.

Les résultats ont été présentés au public lors de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat le mercredi 10 novembre 2021 à l’ECAL.

C’est la startup Limula, active dans développement de traitements anticancéreux, qui a décroché le Prix du Jury (CHF 8'000.-) et CleanBoat, un service de nettoyage de coque de bateau écologique, qui a obtenu le Prix du Public (CHF 2'000.-) et le Prix de la Commune de Renens (CHF 1'000.-)

Marc Stevanin, lauréat de la bourse Grant HEIG-VD a participé à cette édition avec son projet de véhicule autonome pour le traitement de la vigne, Vineatrac. Avec l’aide des deux designers Elodie Anglade et Manuel Steffan, il a pu retravailler son branding et développer un concept de stand novateur pour le salon Agrovina où il sera présent du 25 au 27 janvier 2022.

Plus d’informations sur Vineatrac : https://heig-vd.ch/rad/innovation-entrepreneuriat/nos-programmes/innogrant/laur%c3%a9ats-innogrant-fitgrant/vineatrac

Le bar à questions de la HEIG-VD

Retrouvez le bar à questions dans les salons et forums 2022

Le "bar à questions" est une installation interactive qui a permis au jeune public du Salon des métiers et de la formation de découvrir la HEIG-VD et ses différentes filières de manière ludique et en toute autonomie.

Plutôt que de donner des informations à des jeunes restant passifs, les messages sont disposés sous forme de questions imprimées sur des cartes, motivant la curiosité et offrant un support tangible. Les visiteurs sélectionnent ainsi librement celles qui correspondent à leurs interrogations et les glissent dans un lecteur spécialement développé pour cette occasion.

Les réponses, rédigées spécifiquement pour ce public, s'affichent alors sur l'écran. Les cartes, au format Instagram, peuvent être emportées et utilisées ailleurs, par exemple pour une discussion avec les parents une fois de retour à la maison. 

Ce projet à été imaginé, conçu et développé au Media Engineering Institute de la HEIG-VD 

Crédits photos : Céline Simonetto.

Découvrez le stand de la HEIG-VD présent lors des événements suivant :

01.12.2021 : Salon des maturants à l’EPFL

08.02.2022 : Forum des étudiants à Sierre

Mars 2022 : Stands à l' Ecole technique - Ecole des métiers de Lausanne

17 - 18.02.2022 : Forum Horizon à l’UNIL

25.03.2022 : Portes ouvertes de la HEIG-VD

Innovation CRUNCH Time, du 14 au 18 mars 2022 : la créativité estudiantine au service de vos défis

Plus de 250 étudiant·e·s de la HEIG-VD et de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), travailleront durant cinq jours de façon interdisciplinaire à l’élaboration de solutions innovantes à des problématiques confiées par des entreprises, collectivités et associations.

L’Innovation CRUNCH Time est un projet pédagogique en lien direct avec les besoins du marché. Supervisé·e·s  par 25 coachs, les étudiant·e·s de dernière année toutes filières d’études confondues, seront confronté·e·s à des enjeux réels auxquels ils pourront appliquer leurs connaissances théoriques et pratiques, tout en développant leurs compétences en agilité, en communication et en créativité.

Concept développé par l’UTBM, l’évènement se déroulera simultanément sur les deux sites avec un échange d’étudiant·e·s pour permettre d’enrichir les interactions et les points de vue.

L’objectif pour les étudiant·e·s ?

Avoir la possibilité d’appliquer leurs compétences métier à des enjeux réels et complexes pour y apporter une solution créative de façon collaborative. Cette expérience leur permettra de renforcer leurs compétences interpersonnelles (savoir-être) et interdisciplinaires et préfigure les situations auxquelles ils et elles seront confronté·e·s dans un contexte professionnel exigeant.

Le résultat pour vous en tant qu’entreprise partenaire ?

Obtenir un regard neuf sur vos problématiques ainsi que des pistes de réflexion innovantes dans un délai d’une semaine. Ces idées pourront ensuite être étoffées sous forme de travaux de Bachelor ou de recherche. Les relations tissées entre les étudiant·e·s et les entreprises pourraient également déboucher sur des collaborations professionnelles (par exemple sous forme de stage ou d’engagement d’un·e diplômé·e). 

Vous êtes confronté·e·s à une problématique ? Vous recherchez une solution innovante ? Nos étudiant·e·s ingénieur·e·s et économistes relèvent vos défis.

Plus d’informations : https://heig.ch/crunch22

Contact :

Jean-Marc Seydoux Chef du département Communication Engineering Management (COMEM+) jean-marc.seydoux@heig-vd.ch

 

 

 

4ème édition du concours Les Négociales

Organisé au sein du Département Haute Ecole de Gestion (HEG) de la HEIG-VD, le concours Les Négociales a pour vocation de préparer les futur·e·s managers à l’art de la négociation, en développant notamment leurs soft skills et leur réseau professionnel. Cette quatrième édition, le 4 mars prochain, marque également un tournant avec l’ouverture du concours aux autres HEG de la HES-SO.

Initialement proposé aux étudiant·e·s en Economie d’entreprise de la HEIG-VD, puis aux filières ingénierie de la haute école lors de la 3ème édition, l’ouverture du concours à l’ensemble des étudiant·e·s de dernière année des HEG de la HES-SO a pour objectif de créer une émulation autour de l’importance des compétences en négociation pour les futur·e·s diplômé·e·s.

Collaboration avec le tissu économique 

Plus qu’un concours, Les Négociales permet aux entreprises de collaborer avec notre Haute Ecole et les étudiant·e·s. Les entreprises sont invitées à participer au concours en proposant un cas de négociation ou en étant membre du jury pour l’évaluation de candidat·e·s. Elles font ainsi la connaissance de futur·e·s potentiel·le·s collaborateurs·trices.

Principe du concours 

Les Négociales est une association française créée il y a plus de 30 ans, qui a pour but d’organiser un challenge de négociation, tout en créant des liens entre les étudiant·e·s et les entreprises. Ce concours repose sur le principe qu’un·e étudiant·e, prenant le rôle d’un vendeur·euse professionnel·le, a 10 minutes pour convaincre un·e professionnel·le des achats.  

L’association Les Négociales Suisse a été créée en 2019 en collaboration avec le Département HEG de la HEIG-VD, afin de promouvoir ce concours en Suisse romande et de collaborer avec les entreprises du tissu économique régional. 

Plus d’informations : 

·      http://lesnegocialessuisse.ch/

·      http://www.lesnegociales.com/  

Contact : lesnegociales.suisse@heig-vd.ch  

 

San Francisco comme stimulus entrepreneurial

Comment stimuler l'entrepreneuriat dans une société suisse où le risque est souvent peu apprécié ? Comment insuffler un état d'esprit plus conquérant et optimiste chez nos jeunes ? Le cours International Innovation Management s'y attelle en prenant pour exemple la Silicon Valley.

Soutenu par le Canton de Vaud, le cours International Innovation Management associe, depuis 2014, étudiant·e·s en ingénierie et en économie d'entreprise afin de promouvoir l'interdisciplinarité et l'entrepreneuriat.

Ce cours de dernière année a pour but de faire travailler les étudiant·e·s sur les questions liées à l'innovation et au développement de start-up. Il se termine toujours par un voyage de deux semaines à la Silicon Valley afin de les immerger dans l'écosystème californien où rien ne semble jamais impossible.

Le travail se fait déjà en amont tout au long du semestre. C'est dans ce cadre qu'un duplex était organisé avec SwissNex San Francisco avec les interventions en visioconférence de plusieurs entrepreneur·e·s ayant tenté leur chance dans la Silicon Valley. L'occasion d'entendre parler de Scale-Up, de Venture capital, de levée de fonds de plusieurs millions réalisée en quelques jours amenant des Success Stories... Mais également l'occasion d'entendre parler de l'échec, de ce qu'il apporte et de cette mentalité très ancrée chez les Américains qu'un échec sert toujours à apprendre et à s'améliorer. À entendre les retours enthousiastes des étudiant·e·s, nul doute que l'opération fut réussie : la nouvelle génération d'entrepreneur·e·s est en route !

Contact :

Cédric Junillon du Centre Relation internationales cedric.junillon@heig-vd.ch

Comprendre l’état d’esprit chinois : développement d’une formation pour les entreprises suisses

Pour une entreprise étrangère, s’établir en Chine demande un engagement fort sur le marché afin de gagner l'attention nécessaire et de maintenir une bonne réactivité. Les connaissances technologiques approfondies derrière les produits constituent un avantage concurrentiel et une protection pour les start-up suisses.

Cependant, pour réussir en Chine, il est également essentiel de trouver les bons contacts qui peuvent donner accès à des ressources intégrées dans le réseau local. Pour cela, il faut s'adapter à l'état d'esprit du marché et gagner rapidement un statut d'initié pendant la phase d'exploration afin de comprendre les règles du jeu locales, la culture, les logiques institutionnelles et les comportements des principales parties prenantes : leurs motivations, leurs mentalités et leurs critères d'évaluation.

Le groupe de recherche sur le management interculturel de la HEIG-VD a mené une étude longitudinale et recueilli les perspectives de start-up suisses sur le terrain grâce à de multiples projets de recherche financés par la bourse HES-SO, l’Innovation Partnership Grant et le Research Partnership Grant. Le groupe de recherche propose une formation offrant à ces entreprises les clés de ce marché.

Grâce à des ateliers et des formations sur la collaboration sino-suisse dans la phase de développement des affaires sur le marché, les entrepreneur·e·s peuvent améliorer la qualité de leurs relations avec leurs partenaires chinois. Les ateliers sur la collaboration sino-suisse seront particulièrement bénéfiques pour les fondateurs·trices et les équipes suisses basés en Suisse qui ont besoin de développer un état d'esprit plus large sur le marché chinois, ainsi que pour leur personnel ou leurs partenaires basés en Chine.

Pour plus d'informations sur les perspectives interculturelles du développement commercial en Chine, n'hésitez pas à contacter notre équipe à la HEIG-VD :

Dre. Güldem Karamustafa, chargée de Ra&D guldem.karamustafa@heig-vd.ch +41(0)79779 2558 WeChat : guldemkaramustafa Skype : Güldem Karamustafa

 

Prix Suisse de l’Éthique : l’édition 2022 est lancée !

Vous travaillez dans une entreprise ou une organisation qui a mis en place un projet innovant en matière d’éthique et de durabilité ? Participez au Prix Suisse de l'Éthique en envoyant votre candidature.

Organisé par la HEIG-VD depuis 2005, le Prix Suisse de l’Éthique entre dans sa 17ème année en 2022. Son objectif est double :

·       La sensibilisation des étudiant·e·s de la Haute École aux enjeux de durabilité qui touchent l’économie et qu’ils/elles auront à gérer dans le cadre de leur cursus professionnel.

·       La volonté de mettre en avant et récompenser des entreprises ayant réalisé des projets contribuant positivement à aux enjeux éthiques et de durabilité, que cela soit dans le domaine social ou environnemental.

La crise climatique, le manque de diversité et d’inclusion, l’épuisement des ressources naturelles sont autant d’exemples de problèmes qui touchent directement l’économie privée suisse. La contribution des entreprises à la résolution de ces problèmes est fondamentale. Les solutions amenées ont souvent un intérêt à la fois éthique et commercial.

Le Prix « Coup de cœur » des étudiant·e·s

Ce Prix, qui sera attribué pour la deuxième fois lors de cette édition, offre la possibilité à toutes les étudiantes et tous les étudiants de la HEIG-VD de se familiariser avec les domaines de l’éthique d’entreprise et du développement durable. Il permet à leur jury de découvrir des projets mis sur pied par des entreprises et organisations en lien avec ces thèmes et d’exprimer leur choix.

Les trophées seront remis lors de la cérémonie de remise du Prix Suisse de l’Éthique au printemps 2022.

Intéressé·e·s à participer ?

Toutes les entreprises et organisations suisses qui ont mis sur pied un projet innovant dans ces domaines sont invitées à envoyer leur dossier de candidature à cette adresse :

prixethique@heig-vd.ch jusqu’au 31 janvier 2021.

Plus d’information ici : www.prixethique.ch

Le Prix Suisse de l’Éthique en quelques mots

 


Pour en savoir plus