Les apprentissages du Bachelor en Architecture de la HEAD – Genève articulent la diversité des espaces, des objets et des sociétés qui configurent les intérieurs contemporains dans tous les domaines et à toutes les échelles, du privé au public, du local au mondial.
Des compétences directement applicables dans le monde du travail: c’est ce qu’offrent les Bachelors HES-SO. En lien avec la réalité du terrain, ils permettent d'intégrer le monde professionnel après trois ans d'études, voire quatre ans en emploi ou à temps partiel. Les 43 Bachelors HES-SO couvrent six domaines d'études diversifiés.
- Design et Arts visuels 5
- Economie et Services 7
- Ingénierie et Architecture 19
- Musique et Arts de la scène 4
- Santé 7
- Travail social 1
Le Bachelor en Arts visuels permet aux étudiant·es d’explorer la création artistique contemporaine ou cinématographique, développer une capacité d’expression, d'approfondir leur technique et de mener une réflexion sur leur propre travail. L’ECAL, l’EDHEA et la HEAD – Genève proposent des formations dans cette filière. L’identité et le contenu pédagogique sont spécifiques aux différents programmes de chacune des hautes écoles.
Les formations en communication visuelle portent sur la maîtrise des langages de la conception et de la création graphique, photographique, interactive, du récit en images ou cinématographique ainsi que sur la méthodologie du projet. L’ECAL et la HEAD – Genève proposent des formations dans cette filière. L’identité et le contenu pédagogique sont spécifiques aux différents programmes.
Le Bachelor en Conservation de la HE-Arc forme à la conservation préventive et à une pré-spécialisation en conservation restauration. La conservation a pour objectif de préserver des dégradations les biens culturels et a pour mission d'assurer la conservation matérielle des objets et collections.
Les formations en design industriel et de produits portent sur la maîtrise des langages de la conception et de la création en 3 dimensions. Les designers conçoivent des objets de consommation courante, des accessoires ou des vêtements en respectant des impératifs techniques, financiers et esthétiques.
L’ECAL et la HEAD – Genève dispensent des formations dans cette filière. L’identité et le contenu pédagogique sont spécifiques aux différents programmes de formation de chacune des hautes écoles.
Les économistes-juristes d’entreprise sont aptes à évoluer dans un environnement pluridisciplinaire, intégrant aisément tout type de poste combinant des compétences juridiques et économiques.
Les économistes d'entreprise apprennent à analyser, concevoir et contrôler des produits et des projets au service des entreprises et des organisations dans un esprit de créativité et d’innovation. Cette formation ancrée dans la pratique vise à répondre aux défis des entreprises et de la société, particulièrement en matière de durabilité et de transition numérique. Elle fournit de solides compétences en management, finance, économie, logistique, marketing et ressources humaines.
Ce diplôme vous apprendra à diriger une entreprise du secteur de l’accueil en développant des compétences fondamentales, de l'exploitation aux outils de gestion-clés, en passant par la stratégie et la planification d'entreprise. Ceci, tout en favorisant l’excellence dans l’interaction humaine, nécessaire à une expérience-client exceptionnelle et primordiale au secteur de l’accueil.
Unique en Suisse romande, le bachelor en Information Science prépare aux défis de la société de l’information. Les spécialistes en Information Science gèrent des données, rendent accessible et valorisent l’information.
Actrice ou acteur essentiel·le de la société numérique, l’informaticien·ne de gestion assume un rôle de médiation entre le monde économique et le monde technique. Elle ou il analyse, conçoit, met en œuvre, intègre, exploite et pilote le système d’information d’une organisation, en collaboration étroite avec ses partenaires, en mobilisant des compétences techniques et humaines.
This program covers the fundamental business management subjects, with an international and intercultural flavor. Final year elective courses cover very specific areas of international business that are particularly relevant to the professional environment in Geneva.
Implantée au cœur d’une région touristique, la filière Tourisme est une formation moderne, axée sur la pratique et le plurilinguisme avec de nombreux modules qui favorisent les interactions en trois langues (français, allemand, anglais). Elle traite de tourisme, de gestion, de management, et, plus spécifiquement, de marketing, de communication, d’événementiel, de digitalisation, de création de produits touristiques, de durabilité et se veut résolument pratique grâce à la collaboration avec des entreprises.
Technologies industrielles
La filière Energie et techniques environnementales est dispensée dans deux hautes écoles (Valais et Vaud). Elle regroupe tous les métiers associés à l’énergie, qui incluent un savoir pluridisciplinaire nécessaire au respect des contraintes environnementales.
La formation en génie électrique permet d'acquérir des compétences nécessaires à l'exercice de la profession dans les applications techniques pour lesquelles l'électricité est une énergie ou un signal porteur d'information.
La formation en génie mécanique conduit au métier de concepteur d'un produit industriel en associant formes, matériaux, énergies et informations. Ce produit doit réaliser une fonction d'usage dans une machine ou dans un procédé industriel, avec une fiabilité donnée, pour un coût fixé.
Cursus unique en Suisse, la filière Industrial Design Engineering forme des ingénieurs en conception de produits et de moyens de production performants et durables.
Focalisée sur les métiers de la production industrielle, la filière Ingénierie et gestion industrielles est unique en Suisse.
L'ingénieur·e en Microtechniques ("microengineering") est une personne spécialiste de la conception, de la réalisation et des techniques de production de pièces ou d'appareillages dans les domaines des Microtechniques tels que l'horlogerie, la micromécanique, la microélectronique, les nanotechnologies, les bio-technologies, etc.
La formation en systèmes industriels permet de développer un profil polyvalent de généraliste dans l'un des domaines des technologies industrielles.
Chimie et sciences de la vie
L’agronomie réunit l’ensemble des sciences et techniques des productions agricoles et horticoles. Sa vocation est notamment articulée autour du développement de productions biologiques et respectueuses de l’environnement et de la santé, de la protection des sols et des végétaux ainsi que de la recherche de solutions vertes pour le futur et la valorisation de nos ressources naturelles. L’agronomie, un métier d’avenir pour les défis d’aujourd’hui.
La formation en chimie conduit au métier d'ingénieure et ingénieur chimiste généraliste, capable de concevoir, planifier et conduire des études et des expertises, de développer et d'optimiser des méthodes d'analyse et des procédés de transformation et de mettre en œuvre et gérer des installations de production dans les secteurs de l'industrie chimique, parachimique et pharmaceutique.
Préserver, gérer, valoriser le patrimoine naturel : telles sont les missions premières du bachelor HES en Gestion de la nature.
Le Bachelor en Ingénierie des sciences du vivant touche à tout ce qui a trait à la connaissance du fonctionnement du vivant et de ses interactions avec son environnement. Parfaitement préparés à la vie professionnelle, les diplômé·es ont la possibilité d’accéder à trois professions d'ingénieur·es.
Cette filière unique en Suisse forme des ingénieur·es en sciences du vivant de haut niveau : formation en temps plein ou temps partiel, choix de langue français, allemand, bilingue, la dernière année en anglais pour préparer à la vie professionnelle ou à un master, travail de Bachelor à l'étranger, interne ou externe.
La formation en viticulture et œnologie conduit au métier d'œnologue et permet de développer des compétences dans les domaines de la viticulture, de l'œnologie et de la gestion d'entreprise.
Construction et environnement
La formation en architecture débouche sur un métier empreint de culture et de tradition, auquel s'ajoutent aujourd'hui les composantes indispensables du développement durable et de la gestion cohérente de l'environnement physique.
La formation en architecture du paysage est axée sur la compréhension et la valorisation des lieux et paysages.
La formation en génie civil ouvre un domaine d'activités passionnant où l'esprit de défi et d'aventure chasse la routine. Elle s'adresse aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Travailler dans le secteur de la construction, c'est pouvoir réaliser, en équipe, des ouvrages utiles à l'humanité et vivre des rapports humains de qualité.
Protégez, développez, numérisez votre territoire ! Grâce au Bachelor HES en Génie territorial, vous saurez mettre en œuvre les procédures d’aménagement, formaliser les dispositifs de financement, exploiter les outils de communication pour les projets territoriaux à différentes échelles, et appréhender les dangers naturels liés aux changements climatiques.
La formation en Technique des bâtiments permet aux spécialistes formé·es d'accompagner tous les projets de construction, de la conception à la remise de l'ouvrage, et d'élaborer des recommandations quant à la meilleure exploitation du bâtiment.
Technologies de l'information et de la communication
Grâce au bachelor en Informatique et systèmes de communication (ISC), vous développez une large palette de compétences et devenez un·e professionnel·le autonome et créatif·ve. Alliant polyvalence et professionnalisation, ce nouveau cursus remplace les bachelors actuels en informatique, télécommunications et technologies de l’information. Une mise à jour essentielle, pour répondre aux défis numériques de demain.
La formation en ingénierie des médias permet de développer un profil polyvalent en gestion des médias.
La Manufacture propose un parcours de formation Bachelor dans lequel la pratique théâtrale est constamment nourrie par la théorie, la recherche et l’expérimentation.
Le Bachelor en Contemporary Dance vise à former des danseur·euses polyvalents et indépendants avec une démarche réflexive, aptes à contribuer au processus chorégraphique.
La formation en musique HES nécessite un engagement fort de la part des étudiantes et étudiants, et ne livre tout son sens que si les personnes poursuivent leur formation jusqu'au Master.
La filière musique et mouvement invite ses étudiants en provenance du monde entier à faire de la musique une langue vivante à travers une approche interactive et pluridisciplinaire privilégiant les liens musique-mouvement et improvisation.
La formation en ostéopathie est bilingue (français / allemand) et se déroule en deux parties : un Bachelor sur trois ans, suivi d’un Master en deux ans. L’obtention du Master permet l’accès à la pratique professionnelle.
Le Bachelor en ergothérapie de la HES-SO forme des professionnel·les centré·es sur le développement et le maintien de la capacité d'agir des personnes ou groupes de personnes, quels que soient leur âge et condition de santé.
La ou le diététicien·ne est la ou le seul·e professionnel·le de santé expert·e pour les questions touchant à l'alimentation et à la qualité des aliments. Elle ou il contribue au maintien ou à la réhabilitation de l'état de santé, de la qualité de vie et du bien-être ainsi qu’à un approvisionnement alimentaire de qualité et durable.
La formation en Physiothérapie est axée sur le mouvement et les fonctions corporelles de l’humain dans le but d’améliorer, maintenir et/ou restaurer les capacités physiques des personnes de tout âge.
La ou le sage-femme est spécialisé·e dans le suivi des femmes enceintes durant leur grossesse, la pratique de l'accouchement autonome ou en collaboration médicale, et dans les soins postnataux. Le champ d'intervention débute dès la conception de l'enfant et s'achève à la fin de la première année de vie de l’enfant.
La formation en Soins infirmiers a pour but de former les futur·es professionnel·les au développement et au maintien de la santé ainsi qu’à la prévention des risques pour la santé dans des situations de soins complexes et multifactorielles.
Alliant un développement des compétences dans les nouvelles technologies, le contact humain et l’interprofessionnalité, la formation technique en radiologie médicale vise à former les futur·es professionnel·le·s dans trois champs d’activités de la radiologie qui sont le radiodiagnostic, la médecine nucléaire et la radio-oncologie.
Les travailleuses et travailleurs sociaux interviennent auprès d’individus et/ou de groupes en situation de vulnérabilité (par ex. handicap, précarité socio-économique, exclusion sociale) et les aident à développer leur pouvoir d’agir et leur autonomie. Le Bachelor en Travail social forme les professionnel·les à intervenir dans les différents champs de l’action sociale en leur apprenant à développer un accompagnement spécifique en fonction du type d’approche, de problématique et de public.