#da0066

Ingénierie et Architecture


Formation continue


Projets de recherche

Ingénierie et Architecture

DIBIME : Assemblage bimétallique par diffusion sous vide

Une équipe de la Haute École d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud - HEIG-VD recherche le procédé parfait pour réaliser des assemblages permanents de cuivre et de titane, ainsi que de cuivre et…

HEIG-VD

Ingénierie et Architecture

DISBA : Un dispositif de détection de survie bactérienne face aux antibiotiques

L'utilisation massive d'antibiotiques a conduit à une résistance bactérienne. Il devient essentiel de trouver rapidement quel type d'antibiotique viendra à bout des bactéries d'un patient. Pour ce…

HEPIA

Ingénierie et Architecture

ElectropoliTiB : Electropolissage précis et moins toxique de titane bêta

Le titane est un métal difficile à polir, car il s'oxyde rapidement. Le titane bêta, une variante particulièrement déformable du titane, donne encore davantage de fil à retordre aux professeur-es. Une…

HE-Arc Ingénierie

Ingénierie et Architecture

GasREX : Prolonger l'autonomie d'une voiture électrique grâce au gaz

Softcar est une startup fribourgeoise spécialisée dans le développement de véhicules dont l'empreinte carbone, de la production à la fin de vie en passant par l'utilisation, est réduite à son minimum.…

HEIA-FR

Ingénierie et Architecture

GDDR6 IP Core : Un contrôleur de mémoire destiné à la recherche en physique ou aérospatiale

Une équipe de la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud - HEIG-VD souhaite développer un contrôleur de mémoire GDDR6 intégré dans un circuit composé de cellules programmables.…

HEIG-VD

Ingénierie et Architecture

GjosaMix : Une technologie de collision de jets appliqués à la synthèse chimique

La startup Gjosa a mis sur le marché une technologie de collision de jets qui équipe des pommeaux de douche. Active sur le marché de l'hospitalité (hôtellerie, salons de coiffure, etc.), Gjosa a…

HEIA-FR

Ingénierie et Architecture

Glia3D : Des mini-cerveaux en 3D pour l'étude de maladies neurologiques

Des chercheur-es d'un laboratoire de bio-ingénierie de la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA) collaborent avec la startup GliaPharm, afin de mettre au point une…

HEPIA

Ingénierie et Architecture

IDITO : Un système d'autodiagnostic pour enceintes acoustiques

Un système qui permettrait à tout moment d'anticiper des défaillances ou des pannes des haut-parleurs ? C'est ce qu'aspire à développer la PME valaisanne Stenheim, qui produit des enceintes haut de…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI



Organisation du domaine

Le domaine, présidé par le Conseil de domaine, est une communauté de six hautes écoles dont les sites sont répartis dans sept cantons. Des liens forts unissent les établissements tant en termes de recherche que d'enseignement.

Organigramme du domaine Ingénierie et Architecture

Règlement d'organisation du domaine Ingénierie et Architecture de la HES⁠-⁠SO

Le Conseil de domaine est l’organe de décision du domaine. Il est composé du responsable de domaine, qui en assume la présidence, ainsi que des directrices et directeurs des six écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Conseil participatif contribue au développement académique et stratégique du domaine. Il est composé de représentants du corps d’enseignement et de recherche, du corps intermédiaire, du personnel administratif et technique, et d’étudiantes et étudiants. Il veille à favoriser le dialogue et la concertation entre les directions, le personnel et les étudiants des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Comité enseignement propose au Conseil de domaine la stratégie enseignement et les adaptations nécessaires en tenant compte notamment de l'évolution des méthodes pédagogiques. Il préavise ou propose des projets de règlements, directives et de plan d'études-cadre, et accompagne les filières dans leur développement et auto-évaluation. Il est composé des responsables de l'enseignement des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

Le Comité Ra&D propose au Conseil de domaine la stratégie du domaine en matière de Ra&D. Il est l’organe compétent pour expertiser les projets déposés dans le cadre des programmes et assure le pilotage et la coordination de ces derniers, à l’exception des programmes thématiques. Il est composé des responsables Ra&D des six hautes écoles d’ingénieurs de la HES⁠-⁠SO.

La Commission admission assure la cohérence de l’application des règles et des procédures relatives à l’admission des étudiant·es bachelor et master du domaine. Elle statue sur les admissions dans des situations particulières, sur délégation de compétences du Conseil de domaine. Elle est composée d’un·e délégué·e à l’enseignement par haute école.

Le responsable de domaine, soutenu par son équipe, assure la bonne marche du domaine et le représente auprès du rectorat et des instances nationales et internationales. Avec le Conseil de domaine, il propose les développements stratégiques au niveau de la formation de base (Bachelor, Master) et de la Ra&D.

Étudiant-es

Bachelors

Masters

Hautes écoles