FR

Textes sur la pédagogie

Un ensemble de textes sur des thèmes liés à la pédagogie à disposition du personnel enseignant, des responsables de filières et des équipes pédagogiques afin d’ouvrir des horizons, de susciter la réflexivité et d’accompagner les activités pédagogiques.

Comment construire un plan d'étude cadre ?

Découvrez le guide pratique "Accompagner le développement d’un cursus universitaire" de l'UniL et de l'UniGE.

Parcourez également le Mémo du CSE de l'UniL dédié à la conception d'un plan d'étude.

Exemples de référentiels de compétences et PEC

Tous les plans d'études cadre des filières sont consultables sur le site de la HES-SO. Il contiennent les référentiels de compétences définis pour chaque formation.

L'ensemble de ces réflexions peut être construit sur le référentiel des descripteurs nqf.ch de la Confédération. 

Les communautés de pratique

Une communauté de pratique désigne un groupe de personnes qui ont en commun un domaine d’expertise, d'intérêt ou une pratique professionnelle et se rencontrent afin d'échanger, de partager et d'apprendre les un·es des autres.

Les communautés de pratique sont des lieux privilégiés pour le développement des compétences en pédagogie. Elles sont par ailleurs des vecteurs de diffusion de bonnes pratiques et de promotion de la pédagogie de l'enseignement supérieur dans l'institution.

Plus d'informations sur les communautés de pratiques à la HES-SO ici.

Observation par les pairs

L’observation par les pairs s’inscrit comme élément d’une démarche qualité dans les institutions de l'enseignement supérieur. Elle consiste en une collaboration entre deux collègues qui s'observent dans leur classe, dans un climat favorisant le soutien mutuel.

Des ressources sur l'évaluation des enseignements par les étudiant·es, pour en comprendre les enjeux, la mettre oeuvre et ainsi développer les compétences des enseignants et la qualité des enseignements

Sur l'évaluation des enseignements par les étudiants

Guide HES⁠-⁠SO et aide-mémoire