FR

Textes et ressources sur la pédagogie

Un ensemble de textes, podcasts et formations courtes (flashlearn) sur des thèmes liés à la pédagogie à disposition du personnel enseignant, des responsables de filières et des équipes pédagogiques afin d’ouvrir des horizons, de susciter la réflexivité et d’accompagner les activités pédagogiques.

Comment construire un plan d'études cadre ?

Découvrez le guide pratique "Accompagner le développement d’un cursus universitaire" de l'UniL et de l'UniGE.

Parcourez également le Mémo du CSE de l'UniL dédié à la conception d'un plan d'étude.

Les formations HES-SO sont alligées sur les niveaux d'études définis par le cadre de qualifications de swissunivresities nqf.ch-HS, en référence aux descripteurs de Dublin.

Approche par compétences

Exemples de référentiels de compétences et PEC

Tous les plans d'études cadre des filières sont consultables sur le site de la HES-SO. Il contiennent les référentiels de compétences définis pour chaque formation.

Il existe également un référentiel de compétences de l'enseignant·e HES-SO.

Des ressources sur quelques méthodes d'enseignement, afin de favoriser l'apprentissage chez les étudiant·es.

Apprentissage actif

Dynamiser un cours et favoriser l'interaction

Enseigner à de grands groupes

Pédagogie par projet

Travaux de groupes

Jeux de rôles

Jeu sérieux / Serious game

Cartes conceptuelles

Apprentissage par étude de cas

Apprentissage par problème

Classe inversée - Apprentissage par les pairs

Apprentissage coopératif - Jigsaw - Puzzle

FabLabs -Tiers lieux comme outil pédagogique

Enseignement des langues

Les communautés de pratique

Une communauté de pratique désigne un groupe de personnes qui ont en commun un domaine d’expertise, d'intérêt ou une pratique professionnelle et se rencontrent afin d'échanger, de partager et d'apprendre les un·es des autres.

Les communautés de pratique sont des lieux privilégiés pour le développement des compétences en pédagogie. Elles sont par ailleurs des vecteurs de diffusion de bonnes pratiques et de promotion de la pédagogie de l'enseignement supérieur dans l'institution.

Plus d'informations sur les communautés de pratiques à la HES-SO ici.

Observation par les pairs

L’observation par les pairs s’inscrit comme élément d’une démarche qualité dans les institutions de l'enseignement supérieur. Elle consiste en une collaboration entre deux collègues qui s'observent dans leur classe, dans un climat favorisant le soutien mutuel.

Portfolio enseignant

Réaliser un portfolio est une démarche très utile pour faire le point sur le développement des ses compétences d'enseignant⸱e. Il permet de mettre en valeur le chemin parcouru en documentant et explicitant les réalisations faites, ainsi que de formuler et prioriser des pistes de déloppement pour la suite.

La réalisation d'un portfolio peut être comptée comme équivalent à 1 jour de formation dans le cadre de l'attestation didactique HES-SO.

Contacter un⸱e conseiller⸱ère pédagogique pour plus d'informations

Référentiel de compétences de l'enseignant⸱e HES-SO

Créativité et innovation pédagogique

Bien-être enseignant

Des ressources sur le thème de l'innovation pédagogique, pour en appréhender les enjeux et favoriser son développement à la HES⁠-⁠SO.

Développer son expertise avec la démarche SoTL

La démarche Scholarship of Teaching and Learning (SoTL? vise à documenter les dispositifs pédagogiques mis en place par des enseignant-es. Procédant selon une démarche de recherche appliquée à leur pratique d'enseignement, les enseignant·es chercheur-ses démontre ainsi état de leur expertise tout en contribuant à dévelipper, étoffer et diffuser les pratiques et savoir dans le champ de la pédagogie de l'enseignement supérieur.

Le Guichet permanent de soutien aux initiatives pédagogiques soutient financièrement de telles démarches.

Des ressources sur l'évaluation des enseignements par les étudiant·es, pour en comprendre les enjeux, la mettre oeuvre et ainsi développer les compétences des enseignants et la qualité des enseignements

Sur l'évaluation des enseignements par les étudiants

Guide HES⁠-⁠SO et aide-mémoire