Innovation pédagogique

L'innovation pédagogique ?

L'innovation pédagogique introduit une nouveauté en vue d'une amélioration pédagogique et dans une perspective de diffusion et de pérennisation. Elle veut transformer la pédagogie, pour la rendre plus efficiente mais aussi plus émancipatrice.

Elle permet aux institutions d'enseignement supérieur de s'adapter à un contexte sociétal en mutation, mais aussi de catalyser et d'améliorer l'apprentissage et la formation. 

L'innovation pédagogique impact les contenus, transforme le rôle des enseignant·es  comme celui des étudiant·es, modifie et pluralise le rapport au savoir, change les modalités d'interactions entre acteurs et disciplines, et parfois révolutionne l'expérience d'apprentissage, de formation et d'enseignement.

La HES⁠-⁠SO et le SADAP ont à coeur de stimuler et d'accompagner l'innovation pédagogique.

Un fonds est ainsi mis à disposition pour soutenir des projets particulièrement innovants émanant du corps enseignant de la HES⁠-⁠SO via un appel à projet annuel coordonné par le SADAP.

Des formations orientées vers l'innovation pédagogique sont par ailleurs proposées par le Centre HES⁠-⁠SO de développement professionnel (DevPro) et un soutien est offert à des initiatives individuelles et institutionnelles ciblées d'innovation pédagogique. 

Un partenariat avec la revue The Conversation, pour valoriser et diffuser les innovations pédagogiques de la HES⁠-⁠SO.

Un partenariat inédit

Depuis le début de l'année 2019, la HES⁠-⁠SO a établi un partenariat avec le media académique et grand-public en ligne The Conversation, sur le thème de l’innovation pédagogique. Grâce à ce partenariat, il est possible aux personnels de la HES⁠-⁠SO de bénéficier de l'aide de journalistes scientifiques professionnels pour valoriser leurs pratiques pédagogiques et ainsi accéder au très large lectorat de la revue.

Re-publication autorisée

Publiés sous licence Creative Commons, ces articles sont republiables par n’importe quel média, du Temps au Monde en passant par Slate.fr ou LeMatin.ch En soi, The Conversation offre déjà une excellente visibilité et crédibilité mais, lorsque les articles ont la chance d’être repris, l’impact est extrêmement fort.

Contactez-nous

Si vous avez un texte disponible ou une idée d’article, le SADAP se propose de le soumettre à la conférence de rédaction de The Conversation. N'hésitez pas et profitez de cette double occasion de valoriser votre travail et d'apprendre à rédiger pour le grand-public.

Pour en savoir plus : sadap(at)hes-so.ch

Un soutien et des ressources pour innover dans son enseignement.

D'innombrables modalités d'innovation

Innover dans son enseignement, c'est tout aussi bien faire autrement que d'habitude, mettre en oeuvre une approche classique dans un contexte différent, importer une idée neuve au sein de son enseignement ou inventer et appliquer une approche totalement inédite.

On peut du reste innover au niveau de son cours, de son équipe pédagogique, de sa filière, de son institution... au niveau des outils ou moyens pédagogiques, des méthodes d'enseignement et d'apprentissage, des méthodes d'évaluation, de l'organisation curriculaire, du pilotage de l'expérience d'étude des étudiants·es ou encore de la finalité de la formation !

Ressources et formations

Le SADAP rassemble pistes et ressources pédagogiques pour innover plus facilement dans vos enseignements. Il organise également deux journées annuelles de formation à l'innovation pédagogique dans le cadre du centre DevPro de la HES⁠-⁠SO, dont de nombreux ateliers contribueront également à votre formation dans ce domaine.

N'hésitez pas à nous contacter

Nous nous tenons à votre disposition pour tout conseil institutionnel ou individuel lié à la mise en place d'une démarche globale ou d'actions ponctuelles d'innovation pédagogique. En savoir plus : sadap(at)hes-so.ch

Consultez également notre FAQ - conseil pédagogique