FR

Guides et FlashLearn

Une série de cours en ligne est mise à disposition des enseignant∙es et responsables de filière. Ces FlashLearn visent à préparer à un objectif d’apprentissage global permettant à l’apprenant, à terme, d’adopter, de transmettre, d’intégrer et de promouvoir les valeurs de durabilité à travers ses enseignements.

FlashLearn

Difficile de passer à côté : à la télévision, dans les journaux, sur les réseaux sociaux, entre collègues, entre amis, c’est une thématique de plus en plus présente, pressante et brûlante. Mais savez-vous réellement de quoi il s’agit ? Qu’est-ce-que ces concepts signifient pour vous ?

Premier FlashLearn de la série consacrée à la durabilité, ce cours comporte 4 thèmes :

  • Les origines du développement durable 
  • Définitions et interprétations
  • Limites planétaires et théorie du Donut
  • Modèles et stratégies

Que vous soyez novice, un peu engagé ou même un brin militant, ce FlashLearn va vous donner des bases solides pour comprendre ce sujet, souvent plus complexe qu’il n’y parait.


La notion d'économie circulaire est souvent érigée comme LA solution à notre société de consommation. Qu'en est-il dans les faits ? Qu'est-ce qui se cache derrière ce concept qui paraît comme une évidence ?

En s'inspirant de la parfaite circularité du monde naturel qui ne génère aucun déchet, réintègre et régénère tout, l'économie circulaire propose de boucler les flux avec l'ambition d'une totale circularité qui permettrait de ne plus rien extraire de nos sous-sol.

Ce FlashLearn vous permettra de bien comprendre ce concept et, surtout, d'en identifier les opportunités et les limites pour pouvoir faire preuve d'un esprit critique et constructif afin d'appliquer à bon escient la pensée "circulaire".

Ce cours comporte 4 thèmes :

  • Définition, origines, émergences et évolutions
  • Économie de fonctionnalité et permacircularité
  • Écologie industrielle et analyse du flux de matière
  • Entreprises, fourmis et économie circulaire

La Grande accélération ? Les effondrements ? La descente énergétique et matérielle ? Tant de concepts qui font froid dans le dos... Il existe pourtant des voies et des pistes intéressantes et possibles pour se diriger vers un monde à l'équilibre, résilient au niveau systémique et respectueux des ressources de notre planète. Il suffit de bien comprendre dans quel monde nous naviguons. En route pour cette découverte !

Ce cours comporte 4 thèmes :

  • Le système Terre : déstabilisation du système Terre, descente énergétique et matérielle
  • Grande accélération et jour du dépassement
  • Scenarii et trajectoires : cadre de pensées et trajectoires possibles
  • La résilience systémique : déclic ou déclin ?

Quantifier les impacts d'un produit ou d'un service ? Pas si simple ! Et pourtant, nous avons tous les outils pour le faire. Mais encore faut-il savoir bien les utiliser et faire preuve de savoir-faire, d'esprit critique mais aussi bien définir et connaître le contexte et les conditions d'une telle analyse. C'est ce que nous tentons de décortiquer avec ce FlashLearn.

Ce cours comporte 4 thèmes :

  • De la sortie à l'entrée du tuyau ... quantifier les impacts
  • Principes de l'ACV
  • Démarche de l'ACV
  • Exemples et interprétation

La gestion des déchets est une nécessité du quotidien. Toutefois, savons-nous vraiment ce qu'il se passe une fois notre déchet déposé dans notre poubelle ou notre bac de recyclage ? De quels ordres de grandeurs parle-t-on ? Et finalement, un déchet n'est-il pas avant tout un objet qui a été mal conçu ? ... sinon, il n'y aurait pas de déchets, si ?

Ce FlashLearn s'inscrit dans la série consacrée à la durabilité et comporte 4 thèmes :

  • Et si on ouvrait le couvercle ?
  • Le recyclage et ses limites
  • La stratégie zéro waste
  • Le zéro waste en pratique

 


Guides méthodologiques

Complémentaire au Guide d’intégration de la durabilité dans les enseignements, ce guide propose une approche intégrée permettant de repenser les programmes de formation à la lumière des impératifs environnementaux et des enjeux sociaux et collectifs.

Il propose des éléments de réflexion et des étapes pour l’intégration de la durabilité dans les programmes de formation, sous forme de recueil d’étapes et d’outils d’aide à la décision. Il aborde les questions de vision partagée, de positionnement des filières et des hautes écoles, et du processus de changement.

 


Quel que soit le domaine ou la discipline, chaque enseignante et enseignant a un rôle important à jouer, en tant que mentor∙e, pour accompagner la jeune génération et leur transmettre les connaissances, les compétences et les outils nécessaires à la transformation écologique et sociale.

Ce guide propose un cadre en 9 étapes ainsi que des ressources et des outils, qui ont pour but de stimuler la réflexion de toutes celles et ceux qui souhaitent s’engager dans une démarche de transformation de leur enseignement, afin qu’il soit résolument adapté aux enjeux de la transition.