HES-SO à Paléo 2025
En 2025, les étudiantes et étudiants de la HES-SO abordent le Paléo Festival avec délicatesse. À travers le projet « Ether », ils et elles invitent le public à explorer le thème de la fragilité, dans un univers où légèreté et résistance coexistent harmonieusement.
Durant l’année, les étudiant·es ont questionné cette fragilité sous toutes ses formes : naturelle, humaine et technique. Leurs animations permettront au public d’expérimenter directement cette notion et d’en saisir les multiples enjeux. Chacune d’elles joue avec l’ambiguïté pour déconstruire les clichés associés à la fragilité.
La scénographie d’« Ether » propose un univers vaporeux et immatériel, inspiré par la notion originelle d’éther, élément invisible mais essentiel qui remplit l’espace. Des structures flottantes y seront suspendues telles des nuages en mouvement permanent, reliant discrètement la terre au ciel. Derrière leur légèreté apparente, ces installations révèlent des trésors d’ingéniosité et de solidité, oscillant constamment entre matérialité et disparition, ancrage et élévation.
Cette année encore, la scène "Face Nord by HES-SO" accueillera des groupes issus des hautes écoles de musique de la HES-SO. Elle proposera au public une sélection musicale variée entre fragilité vocale et sonorités impactantes, dans un espace conçu pour être au centre de l'attention et de l'écoute.
La HES-SO vous attend sur la plaine de l’Asse pour découvrir la force insoupçonnée de la fragilité.