#0097d7

Haute école de gestion de Genève (HEG-Genève)



Projets de recherche

Texte crypté sous une loupe

Economie et Services

DecRIPT

Le projet DecRIPT (Détection des diverses Représentations de l'Information permettant d'identifier les données Personnelles contenues dans les Textes) développera des outils d’analyse des données…

HEG-Genève
Icône ODD 4 fondation Elyx

Former pour transformer

Parce que le principal levier à disposition de la HES⁠-⁠SO pour avoir un impact sur les enjeux de durabilité est l’enseignement, le Rectorat a lancé au début de l’année 2021 le projet-pilote Former…

Design et Arts visuels Economie et Services

MILID

Création d’un cours en microlearning sur la recherche d’informations et l’analyse de données

HEG-Genève
HEAD – Genève
Hélène Madinier

Economie et Services

WebSO+

Le projet WebSO+ vise à développer une plateforme de veille stratégique permettant le traitement automatique des informations utiles issues de la veille sur divers types de sources (comptes Twitter,…

HEG-Genève
HEG Arc

Economie et Services Ingénierie et Architecture

MEDInA

Le but du projet MEDInA est de développer un environnement Intelligence-as-a-Service (InaaS) afin de créer des applications auto-adaptatives basées sur le Machine learning à destination de l’internet…

HEPIA
HEG-Genève
Fingerprinting for localization/positionnement par fingerprinting

Economie et Services

Eratosthenes: Modélisation générative pour le positionnement en intérieur et extérieur par «fingerprinting»

Mené par le Dr Anagnostopoulos Grigorios de la HEG-GE, le projet Eratosthenes vise à intégrer les avancées récentes de la modélisation générative dans le domaine du positionnement en intérieur et…

HEG-Genève
INCIPIT Schéma

Economie et Services

INCIPIT

Le projet INCIPIT vise à développer à la HEG-GE un service national d’attribution à faible coût d’identifiants basé sur le système Archival Resource Key (ARK) pour les institutions académiques et du…

HEG-Genève

Atelier Creagir inventer la ville de demain

Le projet consiste en un atelier interdisciplinaire qui implique des étudiants des 6 hautes écoles de la HES-SO Genève dans des projets agiles et collaboratifs pour inventer la ville de demain.

HEdS-Genève
HETS-Genève
HEAD – Genève
HEG-Genève
HEPIA
HEM

Economie et Services

IOP : Innovation Ouverte et Prospective

Ce projet commun de la HEG-Genève et de l’Université Savoie Mont Blanc rassemble une vingtaine d’acteurs des sphères académique et professionnelle sur les trois territoires que sont la Haute-Savoie,…

HEG-Genève

Economie et Services

BioMedIT

Ce projet financé par le SEFRI vise à établir une infrastructure nationale sécurisée, coordonnée et en réseau, destinée à récolter, systématiser et archiver l’information et développer les capacités…

HEG-Genève

Actualités de la haute école

Lancement du DAS en Management appliqué avec le module Stratégie

Présentation du module "Stratégie"

Les participant·e·s du DAS en Management appliqué (première année de l’Executive Master of Business Administration (EMBA))  ont découvert le module « Stratégie » qui vise à initier les participants à la démarche stratégique et à l’analyse stratégique en particulier. En étant confrontés à des études de cas, les participant·e·s apprennent à mobiliser des modèles et outils d’analyse stratégique en vue de réaliser le diagnostic stratégique d’une organisation et de proposer des options stratégiques pertinentes.

Découvrez les autres modules de l'EMBA HEG-Genève

Hocine Merrir est responsable des modules « Stratégie » et « Projet Stratégique » du programme EMBA de la HEG-Genève. Il est consultant en management et stratégie pour des entreprises basées en Suisse romande.

Première année - tronc commun EMBA DAS en Management appliqué

L'année s'articule ainsi:

Études en immersion, simulations d’entreprise et études de cas interdisciplinaires. Suivi d'un projet encadré par des professionnels du bilan de compétence et de la méthodologie de recherche. Approche pluridisciplinaire permettant d'aborder la gestion de manière novatrice en y intégrant également tous les aspects des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Executive Master of Business Administration (EMBA) Devenez l’interlocuteur stratégique de votre entreprise !

Une formation continue en 20 mois, compatible avec votre activité professionnelle et votre équilibre personnel.

L'Executive MBA aborde les aspects de la stratégie, du marketing, de la finance, des ressources humaines et du management et s’adresse à un public de professionnel·le·s confirmé·e·s.

Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à l'Executive MBA ?

Contactez-nous

Plus d'informations ?

 

CAS Transformation digitale

Si vous souhaitez développer ou améliorer vos compétences, vos connaissances, votre culture, votre vision et votre leadership dans le domaine digital, afin de pouvoir concevoir et déployer la feuille de route de la transformation digitale de votre entreprise, le CAS Transformation Digitale est fait pour vous !

Notre formation pour les entreprises et les services publics met l'accent sur les dimensions stratégiques de la transformation de votre organisation.

Public cible

Professionnels et managers appelés à conduire, soutenir ou initier l'intégration de la culture, des actifs, des mentalités et des outils numériques, tant au niveau stratégique qu'opérationnel.

La prochaine session débutera en février 2022 Ce programme accéléré vous fournira les connaissances, les méthodes et les outils de gestion nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre la feuille de route de votre transformation digitale.

Les différents aspects de la transformation digitale (stratégique, technique, opérationnelle et humaine) sont tous inclus dans le programme ainsi qu'un suivi d'un projet personnel. Les participants adopterons des outils pratiques leur permettant d'analyser et de comprendre les opportunités de la transformation digitale, dans le but ultime d'atteindre la croissance des organisations privées et publiques.

Durée

Ce programme représentant 15 crédits ECTS s'étale sur une durée de 6 mois de cours (18 jours) et 3 mois de projet personnel.

Rejoignez la séance d'information en ligne et posez vos questions !

Inscription à la séance d'information

Vous souhaitez plus d'informations sur cette formation ?

Durée de la formation, détails des modules, programme, titre délivré etc... 

 

Forum d'Affaires Franco-Suisse: consacré à "L'entreprise durable"

12ème forum d'Affaires Franco-Suisse Découvrez le programme, les intervenants et intervenantes, dont M. François Sibille, directeur du DAS en Management durable à la HEG-Genève. Thème 2021 : "L'entreprise durable"

La réussite et la pérennité d’une entreprise ne se traduit pas simplement par le profit que celle-ci génère grâce à son activité. Il est devenu nécessaire de penser son action de façon plus globale et d’avoir ainsi conscience de son rôle à jouer en sein de la société.

Notre environnement étant en constante évolution, il est essentiel de s’adapter aux tendances du marché mais également aux attentes de l’ensemble des parties prenantes pour assurer la continuité de son activité. En effet, un modèle économique peut être prospère aujourd’hui, mais plus viable dans 10 ans. La crise sanitaire liée au coronavirus, n’aura fait que renforcer ce constat. Les entreprises envisagent aujourd’hui plus facilement d’avoir par exemple des chaînes courtes d’approvisionnement en privilégiant des partenariats locaux, une diversité de leurs produits et/ou services, un cadre de travail sain pour leurs collaborateurs ou diverses solutions pour réduire leur empreinte carbone.

Au travers d’un cycle de conférences, des entreprises françaises et suisses partageront leurs réflexions et actions mises en place pour devenir durables.

Programme & inscriptions

  La durabilité vous intéresse ? Découvrez nos formations continues sur cette thématique.

Kazem HAKI - Nouveau Professeur HES à la HEG-Genève

La HEG-Genève a le plaisir d’annoncer la nomination de Kazem HAKI au poste de Professeur HES associé.

Kazem HAKI Professeur HES

Filière International Business ManagementAnnuaire HEG-GenèveProfil Linkedin

Parcours

Kazem Haki a obtenu son doctorat en systèmes d'information en Suisse, à HEC Lausanne. Il a travaillé pendant plusieurs années comme Professeur assistant à l'Université de Saint-Gall.

Ses intérêts de recherche englobent la dynamique et l'évolution des systèmes sociotechniques complexes tels que les plateformes numériques, les écosystèmes de plateformes et l'architecture d'entreprise. Ses études ont été publiées dans les principales revues spécialisées dans les systèmes d'information telles que MIS Quarterly (MISQ), Journal of the Association for Information Systems (JAIS) et Business & Information Systems Engineering (BISE).

Le Professeur Kazem Haki a également plusieurs années d'expérience dans l'industrie et plus particulièrement dans le domaine de la planification stratégique informatique et de l'architecture d'entreprise.

Il a rejoint la HEG au 1er septembre 2021 au sein de la filière International Business Management et enseigne le Digital Management et le Business Management.

La HEG-Genève se réjouit de cette nomination.

3 publications Haki, K., Beese, J., Aier, S., Winter, R., The Evolution of Information Systems Architecture: An Agent-based Simulation Model, MIS Quarterly (a FT50 journal), Vol 44, No.1, 155-184, 2020 Haki, K., Legner, C., The Mechanics of Enterprise Architecture Principles, Journal of the Association for Information Systems, Vol 22, No. 5, 1334-1375, 2021 Haki, K., Blaschke, M., Aier, S., Winter, R., A Value Co-creation Perspective on Information Systems Analysis and Design, Business & Information Systems Engineering, Vol 61, No.4, pp. 487–502, 2019

Sylvain WEBER - Nouveau Professeur HES à la HEG-Genève

 

La HEG-Genève a le plaisir de vous annoncer la nomination de Sylvain Weber au poste de Professeur HES assistant.

Sylvain WEBER Professeur  HES

Filière Économie d'entrepriseAnnuaire HEG-Genève Profil Linkedin Publications Arodes (Archive ouverte des domaines de la HES-SO)

Parcours 

Sylvain Weber est titulaire d’un doctorat de l’Université de Genève, obtenu en 2011 avec une thèse dans le domaine de l’économie du travail. Après un semestre passé à l’Université Stanford comme chercheur invité, il a rejoint l’Université de Neuchâtel en tant que chercheur et enseignant post-doctoral, où il a notamment contribué au Swiss Competence Center for Research in Energy, Society and Transition (SCCER CREST). Depuis 2012, il a ainsi participé à de nombreux mandats et projets de recherche pour le compte d’institutions privées et publiques, telles que l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) ou Commission pour la technologie et l’innovation (CTI). En parallèle, Sylvain Weber a assuré divers enseignements comme vacataire à la Haute école de gestion de Genève et comme chargé de cours dans les Universités de Neuchâtel, Fribourg et Genève.

Sylvain Weber est spécialisé en microéconomie et en économétrie appliquée. Il possède une solide expérience en ce qui concerne la réalisation de sondages et d’expériences de terrain et maîtrise une large palette de méthodes d’analyse quantitatives. Il possède une connaissance particulièrement pointue des logiciels statistiques Stata et R, ainsi que du logiciel d’enquête Qualtrics, pour lesquels il a développé diverses commandes et applications. Sylvain Weber est l’auteur d’environ 30 articles publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture, principalement dans les domaines de l’économie du travail et de l’économie de l’énergie (https://scholar.google.com).

A la HEG-Genève, Sylvain Weber  est Professeur assistant en économie appliquée. Il est responsable de l’orientation Prospective du Master of Science en Business Administration de la HES-SO et contribue à la réalisation de mandats publics et privés sur des questions liées à l’économie et la gestion à l’Institut de recherche appliquée en économie et gestion (Ireg). Il poursuit également ses recherches en économie appliquée dans des domaines touchant l’énergie, la durabilité et l’environnement, mais aussi le marché du travail, la formation, l’emploi et le chômage.

La HEG-Genève se réjouit de cette nomination effective depuis le 1er septembre 2021.