Haute école de santé de Genève (HEdS-Genève)




Projets de recherche

Icône ODD 4 fondation Elyx

Former pour transformer

Parce que le principal levier à disposition de la HES⁠-⁠SO pour avoir un impact sur les enjeux de durabilité est l’enseignement, le Rectorat a lancé au début de l’année 2021 le projet-pilote Former…

consultation medicale grossesse

Mémoire : Inégalités sociales en santé dans le système de soins genevois

Le travail de mémoire de Emma Leavy, infirmière diplômée de la Haute école de santé de Genève, s’intéresse aux vécus des femmes issues de la migration par rapport à leur accès aux soins périnataux à…

HEdS-Genève

Santé

Reliability and validity of an adapted hip abductor strength measure

ReVa-HAS measure: Reliability and validity of an adapted hip abductor strength measure in a closed chain position. A new fall risk assessment for older persons?

HEdS-Genève
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEdS
Logo du projet fraXity

Santé

«fraXity» : Fragilité et complexité dans les soins à domicile

« fraXity », une étude cas-témoins longitudinale sur la fragilité et complexité chez les personnes bénéficiaires d’aides/de soins à domicile.

HEdS-Genève

Santé

Pratiquer un instrument pour vieillir en bonne santé

On n'est jamais trop vieux pour apprendre. Une recherche germano-suisse soutenue par le FNS et son équivalent allemand, dirigée pour la partie suisse par Clara James, professeure à la Haute école de…

HEdS-Genève

Ingénierie et Architecture Santé

Habitat Seniors
(ADGA, Adaptation Du logement au Grand Age)

Le projet Habitat Seniors est mené en collaboration entre Lara Allet et Catherine Ludwig de la Haute école de santé de Genève et Frédéric Wuest de la haute école du paysage, d’ingénierie et…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEdS
HEdS-Genève
HEPIA

Santé

Education interprofessionnelle: l’adhérence thérapeutique lors d’ulcères veineux

Cette étude de Sebastian Probst de la Haute école de santé de Genève cherche à améliorer la qualité de la prise en charge des ulcères veineux des membres inférieurs en augmentant l’adhérence des…

HEdS-Genève

Atelier Creagir inventer la ville de demain

Le projet consiste en un atelier interdisciplinaire qui implique des étudiants des 6 hautes écoles de la HES-SO Genève dans des projets agiles et collaboratifs pour inventer la ville de demain.

HEdS-Genève
HETS-Genève
HEAD – Genève
HEG-Genève
HEPIA
HEM

Actualités de la haute école

La plateforme Lilly Life évolue et rejoint le projet Family Care chez Pulse Incubateur HES !

Cette idée de plateforme de communication web et mobile entre patient-e-s, proches aidant-e-s et soignant-e-s est né d’un constat : les personnes âgées souhaitent rester le plus longtemps possible chez elles. Que faire alors quand ces personnes souffrent de multimorbidités, que la pénurie de personnel dans le milieu des soins et de la santé se fait sentir cruellement et que les proches-aidant-e-s se sentent bien souvent seul-e-s ?

« Aujourd’hui, l’hospitalisation des personnes âgées et/ou vulnérables est fréquente, avec l’impact négatif qu’on lui connaît en termes de baisses des capacités fonctionnelles et cognitives du patient ou de la patiente ainsi qu’en termes de coûts pour la société. Or, 20 % des patient-e-s sont réadmis-es en hôpital 30 jours après leur sortie et 30 % 90 jours après. Dans ce contexte, le-la patient-e a le sentiment d’un manque d’accompagnement : qualité de soins non optimale, accès aux professionnels de la santé compliqué… Le ou la proche aidant-e ne se sent pas soutenu-e et est en souffrance morale. La famille manque d’informations et a l’impression d’être tenue à l’écart et les professionnel-le-s de santé doivent souvent évoluer dans un environnement complexe avec la sensation de perdre du temps. » nous confiait il y a quelques semaines Albert Okuka Tambulu, un des porteurs du projet.

C’est précisément là que Lilly Life souhaite intervenir en devenant le trait d’union communicationnel entre les acteurs et les actrices gravitant autour d’un-e patient-e. En donnant « le pouvoir à la cellule familiale de s’organiser elle-même » s’ouvre alors la possibilité de redonner une qualité de vie optimale aux patient-e-s.

C’est aussi là que le projet a évolué. Pourquoi se cantonner aux personnes âgées lorsque l’on peut améliorer la qualité de vie de tous les membres de la famille ?

Née dans les esprits de Sabina Bramato, Albert Okuka Tambulu et Khalid Wahmane il y a environ 3 ans, Lilly Care reste la plateforme web et mobile de communication prévue initialement mais le projet s’est élargi et est devenu Family Care.

Ayant fait son entrée chez Pulse Incubateur HES au 2nd semestre 2021, suite à un concours qu’il a remporté; le projet Family Care – dont nous vous parlions d’ailleurs en décembre dernier sur nos plateformes web suite à leur obtention du « Prix du Public » GENILEM -  vise à améliorer la communication de tous les patient-e-s et de leurs proches aidant-e-s avec les soignant-e-s. Qu’il s’agisse d’une personne âgée ou de jeunes parents désemparés lors de leur retour à la maison suite à un accouchement. 

Si les porteurs du projet ont choisi de se lancer avec Pulse, c’est pour se nourrir « d’un lieu d’énergie positive (…) où gravitent des personnes de différents horizons et différents projets (…) », pour profiter des nombreuses formations (créer un business plan, comment passer d’une idée à un projet concret, la comptabilité, comment faire une étude de marché ou encore comment pitcher un projet) et des coachs disponibles au sein de l’incubateur.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé-e-s des nouvelles actualités de Family Care !

La Haute école de santé de Genève met tout en œuvre pour attirer un grand nombre d’étudiant-e-s en Soins infirmiers

Les admissions à la Haute école de santé de Genève (HEdS-Genève) sont ouvertes depuis le 3 janvier 2022. Cette année, l’école met en place différentes stratégies pour augmenter encore plus le nombre de candidat-e-s aux inscriptions, afin de répondre aux besoins de la société. Campagne de communication, prolongation du délai d’inscription et facilitations pour les entrées directes en Bachelor sont au menu de ce début d’année 2022.  

La HEdS-Genève a ouvert ses admissions le 3 janvier 2022. Pour les filières régulées avec examens de sélection (à savoir Nutrition et diététique, Physiothérapie, Sage-femme), les inscriptions se clôtureront le 11 février 2022. Pour les filières non régulées (Soins infirmiers et Technique en radiologie médicale), elles restent ouvertes jusqu’au 29 avril 2022.

La HEdS-Genève met tout en œuvre pour susciter de nouvelles vocations et attirer encore plus d’étudiant-e-s, notamment en Soins infirmiers. Une campagne de communication cantonale, réalisée en partenariat avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et l’Institution genevois de maintien à domicile (IMAD), va démarrer fin janvier à destination des jeunes et durer jusqu’au 29 avril 2022.

Depuis 2021, l’école communique également largement sur la possibilité d’entrer directement en Bachelor, sans passer par l’année préparatoire (MCS/MSSA), pour les candidat-e-s au bénéfice d’un :

CFC dans le domaine santé avec une maturité professionnelle ou une maturité gymnasiale ; Maturité spécialisée santé ; Brevet fédéral dans le domaine de la santé avec une maturité professionnelle ; Diplôme d’Ecole Supérieure dans le domaine santé ; Diplôme fédéral supérieur dans le domaine santé avec un certificat d’école de culture générale ; Bachelor (ou plus) en médecine, médecine dentaire, médecine vétérinaire, pharmacie ; Bachelor ou diplôme HE en psychomotricité ou logopédie ; Master en sport avec une orientation santé.

Les candidat-e-s bénéficiant d’une expérience professionnelle dans le domaine de la santé de plus de huit semaines et ayant obtenu au moins 60 crédits ECTS en médecine, médecine dentaire, médecine vétérinaire ou pharmacie, peuvent également prétendre à une entrée directe en première année Bachelor. Pour plus d’information, se référer à notre site internet : https://www.hesge.ch/heds/admission-et-inscription

Avec ces différentes stratégies, la HEdS-Genève vise à former davantage d’infirmier-ère-s de manière à pallier autant que possible la pénurie actuelle

Inf-en-live : une série d'émission live sur les parcours professionnels en Soins infirmiers

Du 20 décembre au 31 janvier 2022, la filière Soins infirmiers de la HEdS-Genève propose une série émissions en straeming donnant la parole à des professionnel-le-s en exercice.

Proposé dans le cadre du Module de formation "intégration 5" de troisième année de la filière Soins infirmiers avec le soutien de l'Innovation Pédagogique, ce projet de vidéo a pour objectif de permettre aux étudiant-e-s d'entrevoir la diversité des parcours du métier d'infirmière et infirmier. Ces émissions sont transmises en direct depuis la page Youtube de la HEdS-Genève et ouvertes à toutes et tous. Les vidéos seront également disponibles en replay.

La première diffusion a eu lieu ce 20 décembre et a accueilli M David Servettaz et M Sacha Torri, tous les deux infirmiers au sein du département de psychatrie des HUG. Vous pouvez retrouvez le live sur le lien suivant: https://www.youtube.com/watch?v=lwP7C7DlPlE

 

Découvrez les dates des prochaines émissions à suivre sur : https://www.youtube.com/channel/UCdUgoLUW1BaI1sKBWMtLioQ :

23/12 : Mme Serena Spanu – Infirmière Responsable d’Unité de Vie au Petit Saconnex 10/01 : Mme Anne Bridier - Responsable des pratiques professionnelles- CMD1 IMAD - Direction des opérations - Service des Pratiques Professionnelles (ANNULÉ) 13/01 : Mme Chloé Künzler – Infirmière en unité de chirurgie viscérale 17/01 : M Alexandre Karsegard – Infirmier en onco-geriatrie réhabilitation 20/01 : Pr Sébastian Probst – Professeur HES ordinaire spécialiste en soins des plaies 24/01 : Mme Delphine Bachmann – Infirmière, Responsable d’état major Hirslanden Clinique la Colline & Clinique des Grangettes, Députée au Grand Conseil de Genève Fin janvier (date à confirmer) – Jeunes infirmier-e-s (information à venir).

CONFERENCE ANNULEE Parents vieillissants d'adultes présentant une déficience intellectuelle : des sentinelles méconnues

Conférence annulée et reportée à une date ultérieure (information à venir)

L'Insitut de Recherche de la Haute école de santé de Genève est contraint d'annuler la conférence du mardi 8 février à 12h10 proposée par Adeline Paignon, Professeure, Françoise Cinter, Professeure, Séverine Laverrière, Répondante de cursus Bachelor, et Séverine Lalive Raemy, Maître d'enseignement, sur la thématique suivante : Parents vieillissants d'adultes présentant une déficience intellectuelle : des sentinelles méconnues de leurs enfants. Nous vous tiendrons informés de la date du report, lorsqu'elle sera fixée.

Face à la pénurie de personnels soignants, les parents constituent une des ressources humaines indispensables pour garantir le suivi de santé de leur fils/fille adultes présentant une déficience intellectuelle. L’étude RéPA-Handi met en évidence l’importance de ce rôle dans leur vie mais aussi la charge que celui-ci représente avec leur avancée en âge. Découvrez lors de cette conférence leur rôle de chef d’orchestre, leurs ressources et leurs besoins pour garantir la qualité des soins et la sécurité de leurs enfants.

L'événement est gratuit et aura lieu en salle 08, site de Champel (sous réserve de modifications des mesures sanitaires en vigueur). Merci de vous inscrire à l'adresse rad.heds@hesge.ch .

 

***

Découvrez la prochaine conférence publique des Midis Ra&D 2021-22 :

10.05.22 : Image corporelle alimentaire chez les femmes plus âgées : le projet TWIGGY