Haute école de santé - Genève (HEdS)




Projets de recherche

Logo du projet fraXity

Santé

«fraXity» : Fragilité et complexité dans les soins à domicile

« fraXity », une étude cas-témoins longitudinale sur la fragilité et complexité chez les personnes bénéficiaires d’aides/de soins à domicile.

HEdS-Genève

Santé

Pratiquer un instrument pour vieillir en bonne santé

On n'est jamais trop vieux pour apprendre. Une recherche germano-suisse soutenue par le FNS et son équivalent allemand, dirigée pour la partie suisse par Clara James, professeure à la Haute école de…

HEdS-Genève
Icône ODD 4 fondation Elyx

Former pour transformer

Parce que le principal levier à disposition de la HES⁠-⁠SO pour avoir un impact sur les enjeux de durabilité est l’enseignement, le Rectorat a lancé au début de l’année 2021 le projet-pilote Former…

La mobilité à Genève : une évaluation d’impact sur la santé

Le travail de master de Mme Emma Leavy, qui fait également office de recherche, porte sur les liens qui existent entre la politique publique de la mobilité et la politique publique de la santé à…

HEdS-Genève

Atelier Creagir inventer la ville de demain

Le projet consiste en un atelier interdisciplinaire qui implique des étudiants des 6 hautes écoles de la HES-SO Genève dans des projets agiles et collaboratifs pour inventer la ville de demain.

HEdS-Genève
HETS-Genève
HEAD – Genève
HEG-Genève
HEPIA
HEM

Ingénierie et Architecture Santé

Habitat Seniors
(ADGA, Adaptation Du logement au Grand Age)

Le projet Habitat Seniors est mené en collaboration entre Lara Allet et Catherine Ludwig de la Haute école de santé de Genève et Frédéric Wuest de la haute école du paysage, d’ingénierie et…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEdS
HEdS-Genève
HEPIA

Santé

Education interprofessionnelle: l’adhérence thérapeutique lors d’ulcères veineux

Cette étude de Sebastian Probst de la Haute école de santé de Genève cherche à améliorer la qualité de la prise en charge des ulcères veineux des membres inférieurs en augmentant l’adhérence des…

HEdS-Genève

Actualités de la haute école

Les proches-aidant-e-s dans les soins palliatifs : expériences multiples

La Haute école de santé de Genève a le plaisir de vous convier au symposium "Les proches-aidant-e-s dans les soins palliatifs : expériences multiples" le jeudi 16 septembre 2021 de 8h15 à 12h à l'auditoire de pédiatrie Fred Bamatter.

Programme :

8h15 Accueil et mots de bienvenue Gora Da Rocha, Professeure HES assistante, HEdS Genève 8h30 Proches aidant-e-s et pathologie de type démence : résultats de thèse de 3 études (revue intégrative, étude descriptive et observationnelle) Marie Léocadie, Cheffe du secteur prévention et promotion de la santé à la DGS 9h10 L'espoir chez les patient-e-s avec des maladies chroniques avancées et leurs proches (étude pilote mixte au Portugal utilisant l'entretien dyadique) Filipa Baptista Peixoto Befecadu PhD(c), Infirmière coordinatrice soins palliatifs - pneumologie, HUG & Doctorante à l’Université de Lausanne 9h50 Pause 10h20 Espoir et santé mentale Ana Querido, Professeure associée, Institut polythechnique de Leiria, Portugal 11h00 Expérience soins palliatifs de Bosnie Sigiriya Aebischer Peron, Médecin-cheffe de clinique, HUG 11h40 Synthèse Sophie Pautex, Professeure, Médecin-cheffe, Service de médecine palliative, HUG

L'événement est gratuit et ouvert aux professionnel-le-s de la santé et aux proches-aidant-e-s. Il est cependant nécessaire de s'inscrire sur le formulaire en ligne pour des raisons sanitaires.

Plus d'information : rad.heds@hesge.ch ou 022 546 23 56

Festival MOVE'N'SMILE

Proposé par des étudiant-e-s de la Haute école de santé de Genève, le festival MOVE'N'SMILE, destiné aux personnes concernées par la maladie cancéreuse, se déroulera du 31 mai au 4 juin à la Ligne genevoise contre le cancer.

Inscription : 022 322 13 33

Programme :

31 mai 2021 : Mobilité et Stretching avec GO UP ! Un cours qui mélangesouplesse et tonus musculaire, favorise unemeilleure posture, travaille sur les tensions musculaires, renforce les articulations, etpermet une meilleure aisance dans lesgestes ou mouvements physiques du quotidien. 1er juin 2021 : Yoga avec Manon certifiée Alliance. Yoga vient du mot sanskrit «YUJ » qui signifie cohésion, union. Lapratique du yoga est un moyen de sereconnecter à soi et à ses sensations, enétant à l’écoute de son corps. Cettepratique allie corps et esprit, dans ladouceur et la bienveillance. 2 juin 2021 : Initiation à la Boxe douce de OBC Genève. La boxe anglaise estsurnommée le “Noble Art“. Cette part denoblesse accordée à la boxe anglaiseviendrait des qualités qu'elle transmet : lecourage, le sens de l'honneur et l'art dumouvement. 3 juin 2021 : Sambo avec White Tiger Lausanne. Le sambo est un art martialassociant des techniques de percussions etde lutte. Connaissance de soi, coordinationet déplacements en sont les principauxaspects. C’est dans une logique douce etd’initiation que l’approche des mouvementsest abordée. 4 juin 2021 : Salsa avec Rebecca. La salsa est une dansesynonyme de joie et de bonne humeur.Initiation aux pas de salsa.

Ces activités seront toutes proposées dans le respect stricte des mesures sanitaires liées à la situation actuelle.

Partenaires : HES-SO Genève, Espace Médiane, Ligne genevoise contre le cancer, GO UP!, White Tiger Lausanne, Olympic boxing club.

Bienveillance obstétricale : un défi pour tous !

Accompagner la naissance avec bienveillance et sécurité est une priorité absolue pour chaque professionnel-le de santé impliqué-e auprès des femmes enceintes, de leur partenaire, des nouveau-nés et de leur famille. Toutefois, la dénonciation de violences obstétricales dans les médias, sur les réseaux sociaux ou en personne semble pointer un dysfonctionnement au niveau du système des soins périnataux. Si l'utilisation du mot "violence" peut choquer dans ce contexte, c'est qu'il soulève émotions et questionnements chez de nombreu-ses-x professionnel-le-s. Le temps est venu d'ouvrir la discussion.

Le programme de cette journée nous permettra de mieux comprendre le phénomène des violences obstétricales au travers d’éclairages multiples incluant une vision politique, éthique et de droit de la santé, ainsi que l’analyse de professionnel-le-s de la naissance elles/eux-mêmes. Il nous ouvrira également un panorama d’outils pratiques de communication et d’accompagnement qui nous permettront d’enrichir nos pratiques en prenant soin à la fois de nous et des familles qui nous font confiance.

***

Informations aux participant-e-s : 

 

L'événement se déroulera en présentiel* à la Haute école de santé de Genève (auditoire de la Roseraie, 76B av. de la Roseraie-1205 Genève).

Inscription : merci de remplir le formulaire sur ce lien avant le 14 septembre 2021 Frais : le montant de l'inscription est de CHF 150.- à régler par virement bancaire (information envoyée lors de l'inscription). Le repas de midi est compris dans les frais d'inscription. Merci de vous munir de votre preuve de paiement le jour de l'événement. 

Pour votre information, nous n'enregistrerons pas la journée en vidéo mais vous proposerons les présentations Powerpoint en ligne après l'événement.

 

*Nous appliquerons les mesures sanitaires en vigueur. Et si la situation sanitaire venait à se péjorer d'ici-là, nous adapterons le format. Nous ne manquerons pas vous tenir informé-e-s en amont.

Music for development & rehabilitation

The effects of music training, entrainment and experience on brain and behavior are well known. Less known is how musical experience impacts brain plasticity in sensitive periods. The human brain is shaped by experience: what kind of musical experience is most suited at a particular developmental stage ? What role does emotion play in the effects of musical activity?

We are particularly sensitive to sensory exposure early in life, in adolescence and during rehabilitation, also in old age. What stage of development is optimal for a musical intervention or training? What are the neural mechanisms through which music and related activities act?

The aim of our symposium is to illustrate evidence-based cutting-edge research in three main domains: 1) Early Care, 2) Human Cognitive Development and, more generally, 3) Rehabilitation. Experts in these three domains will lead the symposium and respond to all participants’ questions . A number of Music Showcases will conclude the symposium.

Scientific and organizational comittee

Representative of Institutions: Petra Hüppi, Geneva University Hospitals (HUG); Silvia Delbianco, Dalcroze Institut; Didier Grandjean, Swiss center of Affective Sciences (CISA), University of Geneva (UNIGE); Clara James, University of Applied Sciences and Arts Western (HES-SO), Switzerland

Other members: Cristina Borradori-Tolsa, Manuela Filippa, Myrtha Martinet, Stéphane Sizonenko.

All public

Prices :

In-person CHF 100.- In Visio-conference CHF 60.-

Registration (document) and proof of payment to be send by email to : geneva2021@eadcare.org 

Contact and information : Geneva2020@eadcare.org et http://www.eadcare.org/site/en/training/events