Haute école de santé de Genève (HEdS-Genève)




Projets de recherche

Logo du projet fraXity

Santé

«fraXity» : Fragilité et complexité dans les soins à domicile

« fraXity », une étude cas-témoins longitudinale sur la fragilité et complexité chez les personnes bénéficiaires d’aides/de soins à domicile.

HEdS-Genève

Santé

Pratiquer un instrument pour vieillir en bonne santé

On n'est jamais trop vieux pour apprendre. Une recherche germano-suisse soutenue par le FNS et son équivalent allemand, dirigée pour la partie suisse par Clara James, professeure à la Haute école de…

HEdS-Genève
Icône ODD 4 fondation Elyx

Former pour transformer

Parce que le principal levier à disposition de la HES⁠-⁠SO pour avoir un impact sur les enjeux de durabilité est l’enseignement, le Rectorat a lancé au début de l’année 2021 le projet-pilote Former…

La mobilité à Genève : une évaluation d’impact sur la santé

Le travail de master de Mme Emma Leavy, qui fait également office de recherche, porte sur les liens qui existent entre la politique publique de la mobilité et la politique publique de la santé à…

HEdS-Genève

Atelier Creagir inventer la ville de demain

Le projet consiste en un atelier interdisciplinaire qui implique des étudiants des 6 hautes écoles de la HES-SO Genève dans des projets agiles et collaboratifs pour inventer la ville de demain.

HEdS-Genève
HETS-Genève
HEAD – Genève
HEG-Genève
HEPIA
HEM

Ingénierie et Architecture Santé

Habitat Seniors
(ADGA, Adaptation Du logement au Grand Age)

Le projet Habitat Seniors est mené en collaboration entre Lara Allet et Catherine Ludwig de la Haute école de santé de Genève et Frédéric Wuest de la haute école du paysage, d’ingénierie et…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEdS
HEdS-Genève
HEPIA

Santé

Education interprofessionnelle: l’adhérence thérapeutique lors d’ulcères veineux

Cette étude de Sebastian Probst de la Haute école de santé de Genève cherche à améliorer la qualité de la prise en charge des ulcères veineux des membres inférieurs en augmentant l’adhérence des…

HEdS-Genève

Actualités de la haute école

C'est la rentrée à la Haute école de santé de Genève

En cette rentrée très particulière du lundi 20 septembre 2021; ce ne sont pas moins de 380 étudiantes et étudiants qui effectuent leur rentrée (ou leur reprise) en première année Bachelor, soit:

218 dans la filière Soins infirmiers 44 dans la filière Technique en radiologie médicale 43 dans la filière Physiothérapie (filière régulée) 40 dans la filière Nutrition et diététique (filière régulée) 35 dans la filière Sage-femme (filière régulée)

Toutes volées confondues (1ère, 2e et 3e année Bachelor), la HEdS Genève accueille 995 étudiantes et étudiants*.

Pour le compte du DIP, l’Institution organise également les formations préalables à l’entrée en Bachelor, ce qui représente 381 élèves en Modules complémentaires santé ou en Maturité spécialisée santé.

A ces chiffres s’ajoutent plus de 1'000 professionnel-le-s en formation continue.

La Haute école de santé de Genève se réjouit de l’affluence pour ses formations, notamment de l'augmentation significative du nombre d'étudiant-e-s en première année dans la filière Soins infirmiers qui subit une forte pénurie actuellement en Suisse.

Grâce à ces qualifications issues d’une formation alternant formation pratique et enseignement théorique, les étudiant-e-s sont à même d’entrer directement sur le marché du travail suite à la réussite de leur formation Bachelor. Alors que Genève souffre d’une grave pénurie de personnel de santé, nul doute que ces étudiant-e-s une fois diplômé-e-s seront des professionnel-le-s recherché-e-s sur le marché du travail.

Bonne rentrée à toutes et tous !

*Etat au 20.09.2021

Un nouveau responsable pour la filière Technique en radiologie médicale de la Haute école de santé de Genève

Monsieur Marin Barada a été nommé au poste de Responsable de la filière Technique en radiologie médicale de la Haute école de santé de Genève. Enseignant dans la filière depuis plus de 18 ans, il prendra ses fonctions au 1er novembre 2021 et succédera à Monsieur Eric Fleury.

La filière Technique en radiologie médicale (TRM) accueillera, dès le 1er novembre 2021, un nouveau responsable en la personne de Monsieur Marin Barada. Un poste clef pour cette filière en plein essor qui accueille plus de 120 étudiant-e-s et qui a reçu de nombreux fonds particulièrement prestigieux pour sa recherche ces derniers mois.

Au bénéfice de plus de 18 années d’enseignement dans la filière TRM, Monsieur Barada était le candidat idéal pour ce poste. Formé au métier de TRM en 1996 par l’école spécialisée de TRM - qui est devenue par la suite la filière TRM de la Haute école de santé de Genève (HEdS-Genève) - il a été le premier chargé de cours de radio-oncologie employé par la filière lors du passage en HES, d’abord à 20%, puis à 50%. Au cours de ces années, en plus de son rôle d’enseignant de niveau bachelor dans la filière TRM, il a enseigné aux élèves des Modules complémentaires santé, aux étudiant-e-s bachelor de la filière Soins infirmiers et aux étudiant-e-s du Master en Sciences de la santé. Il a également contribué à la mise en place et à l’enseignement du CAS HES-SO en dosimétrie en radio-oncologie.

A côté de l’enseignement, Monsieur Barada exerce en tant que TRM au sein du service de radiothérapie des Hôpitaux Universitaires de Genève. Au cours de sa carrière, il a plusieurs fois été impliqué dans des projets de recherche. Il quittera son poste de TRM au 31 octobre 2021 afin de se consacrer totalement à la filière TRM de la HEdS-Genève.

De nombreux défis l’attendent comme l’arrivée, à la rentrée 2022, le nouveau plan d’études cadre (PEC) qui vont redéfinir la formation, le développement des innovations numériques dans la filière et la poursuite du développement de la Recherche TRM.

Monsieur Marin Barada succèdera à Monsieur Eric Fleury qui occupe ce poste depuis 11 année et qui a choisi de ne pas renouveler son mandat. La Direction de la HEdS-Genève remercie vivement Monsieur Fleury pour son investissement durant son mandat et souhaite une excellente prise en main dans sa nouvelle fonction à Monsieur Barada.

La pandémie de covid19 - un accélérateur de la digitalisation de la santé (en ligne et gratuit)

Contexte du symposium : Malgré les défis auxquels le monde est actuellement confronté pour surmonter l’épidémie de COVID-19, nous observons son impact positif sur la transformation numérique du système de santé. L’objectif de ce webinaire est d’engager un ensemble d’expert.e.s du domaine et un large public (professionnel-le-s de la santé, chercheur-euse-s, régulateur-trice-s, ONG, citoyen-ne-s, patient-e-s, étudiant-e-s …) dans un dialogue soulignant comment la pandémie a agi comme un accélérateur, un catalyseur pour la digitalisation de la santé. Plus précisément, le symposium vise à souligner les rôles importants que jouent la télésanté, la modélisation et l’importance des données dans cet effort.

Public cible : patient-e-s, citoyen-ne-s, professionnel-le-s de la santé, chercheur-euse-s, régulateur-trice-s, ONG, étudiant-e-s (...)Format : en ligne (Zoom). Les conférences seront principalement en françaisComité scientifique et d’organisation : Pr Katarzyna Wac (UNIGE), Pr Swann Pichon (Haute École de Santé de Genève), Pr Christian Lovis (HUG et UNIGE)

Inscription libre et obligatoire pour recevoir le lien Zoom par email (500 places maximum) en cliquant ici

Page internet de l'événement  

PROGRAMME :  

Introduction (13h-13h40)

Pr Antoine Geissbuhler (Vice-recteur de l’UNIGE, médecin-chef du service de cybersanté et télémédecine des HUG) Dre Aglaé Tardin (Médecin cantonale, République et Canton de Genève)

Axe 1. L’importance des données au service des soins et de la santé (13h45-15h)

Patrice Hof (Secrétaire général, association CARA) Vincent Hugenin-Dumittan (Chef du service cantonal de la santé publique, Canton de Neufchâtel) Dre Katrin Crameri (Director Personalized Health Informatics, Institut Suisse de Bioinformatique (SIB))

Table ronde et questions du public (15 mn)

Axe 2. L’importance des données pour la modélisation de la pandémie (15h05-16h20)

Pr Serge Bignens (Directeur de l’institut d’informatique médicale, HES Berne) Pr Marcel Salathé (Digital Epidemiology Lab, EPFL) Dr Erol Orel (L’institut de santé globale, Université de Genève)

Table ronde et questions du public (15 mn)

Axe 3. Le rôle catalyseur de la pandémie sur la télésanté (16h30-18h05)

Dr Romain Boichat (co-fondateur et COO de la plateforme de téléconsultation soignez-moi.ch) Dre Sanae Mazouri (Médecin adjointe au service de cybersanté et télémédecine des HUG, cheffe de projet HUG@home) Rainer Herzog (Managing Director, Digital Health Partners) Moïse Gerson (Témoignage d’un patient)

Table ronde et questions du public (15 mn)

Conclusion (18h10-18h45)

Gini Arnold (Unit head, Social Determinants of Health, World Health Organization)

 

L'Association suisse des diététicien-ne-s propose une reconnaissance et offre des points ASSD aux diététicien-ne-s qui participeront. Merci de prendre contact avec M Pichon : swann.pichon@hesge.ch

 

Remerciement à toutes celles et ceux qui ont contribué à l'organisation de ce symposium ainsi qu'aux Hôpitaux Universitaires de Genève, à l'Université de Genève, Haute école de santé de Genève et au domaine Santé de la HES-SO.

Les proches-aidant-e-s dans les soins palliatifs : expériences multiples

La Haute école de santé de Genève a le plaisir de vous convier au symposium "Les proches-aidant-e-s dans les soins palliatifs : expériences multiples" le jeudi 16 septembre 2021 de 8h15 à 12h à l'auditoire de pédiatrie Fred Bamatter.

Programme :

8h15 Accueil et mots de bienvenue Gora Da Rocha, Professeure HES assistante, HEdS Genève 8h30 Proches aidant-e-s et pathologie de type démence : résultats de thèse de 3 études (revue intégrative, étude descriptive et observationnelle) Marie Léocadie, Cheffe du secteur prévention et promotion de la santé à la DGS 9h10 L'espoir chez les patient-e-s avec des maladies chroniques avancées et leurs proches (étude pilote mixte au Portugal utilisant l'entretien dyadique) Filipa Baptista Peixoto Befecadu PhD(c), Infirmière coordinatrice soins palliatifs - pneumologie, HUG & Doctorante à l’Université de Lausanne 9h50 Pause 10h20 Espoir et santé mentale - en anglais) Ana Querido, Professeure associée, Institut polythechnique de Leiria, Portugal 11h00 Expérience soins palliatifs de Bosnie Sigiriya Aebischer Perone, Médecin-adjointe, HUG 11h40 Synthèse Sophie Pautex, Professeure, Médecin-cheffe, Service de médecine palliative, HUG

L'événement est gratuit et ouvert aux professionnel-le-s de la santé et aux proches-aidant-e-s en présentiel (avec présentation du pass sanitaire) et en ligne. Il est cependant nécessaire de s'inscrire sur le formulaire en ligne . Le lien pour suivre la conférence en ligne vous sera envoyé par email.

Plus d'information : rad.heds@hesge.ch ou 022 546 23 56

Leçon inaugurale du Professeur Sebastian Probst et leçon d’adieu de la Professeure Laurence Séchaud

Suite à la nomination du Professeur Sebastian Probst au titre de Professeur ordinaire, la Haute école de santé de Genève a le plaisir de vous inviter sa leçon inaugurale le 23 septembre 2021 à 17h à la Haute école de santé de Genève. Nous aurons également le plaisir de présenter la leçon d'adieu de la Professeure Laurence Séchaud qui prend sa retraite.

Cet événement aura lieu en présentiel dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur, et en ligne, pour celles et ceux qui le souhaiteraient. Pour les deux choix, l'inscription est gratuite mais obligatoire. Le lien pour suivre l'événement en ligne sera envoyé aux personnes inscrites quelques jours avant l'événement. Suite aux nouvelles recommandations du Conseil Fédéral édictées le 8 septembre dernier et en suivant la prise de position des HES-SO romandes, il sera demandé à toutes les personnes participant en présentiel à cet événement de présenter le certificat covid. Plus d'informations : https://www.ge.ch/certificats-covid-19

[English] The Geneva School of Health Sciences welcomes you to register to attend Professor Sebastian Probst’s inaugural speech to full professor and Professor Laurence Séchaud’s farewell speech, both will take place on September 23rd at 5 p.m. You can attend the event in person or online. Registration is free but mandatory to attend (link below, in French).Following the Federal Council's new recommendations enacted on September 8th and following the position taken by the HES-SO in Romandie, all persons participating in face-to-face in this event will be asked to present the covid certificate.More infos : https://www.ge.ch/en/covid-19-certificate

Programme :

17h00 Introduction François Abbé Décarroux, Directeur général, HES-SO Genève Marie-Laure Kaiser, Directrice, Haute école de santé de Genève (HEdS-Genève) Walter Zecca, Responsable filière Soins infirmiers, HEdS-Genève 17h15 Leçon d’adieu par Laurence Séchaud, Professeure HES associée, HEdS-Genève 17h30 Introduction de la leçon inaugurale par Clara James, Professeure HES ordinaire, HEdS-Genève 17h45 Leçon inaugurale par Sebastian Probst, Professeur HES ordinaire, HEdS-Genève (en anglais)

Lien vers le formulaire d'inscription

Bienveillance obstétricale : un défi pour toutes et tous !

Accompagner la naissance avec bienveillance et sécurité est une priorité absolue pour chaque professionnel-le de santé impliqué-e auprès des femmes enceintes, de leur partenaire, des nouveau-nés et de leur famille. Toutefois, la dénonciation de violences obstétricales dans les médias, sur les réseaux sociaux ou en personne semble pointer un dysfonctionnement au niveau du système des soins périnataux. Si l'utilisation du mot "violence" peut choquer dans ce contexte, c'est qu'il soulève émotions et questionnements chez de nombreu-ses-x professionnel-le-s. Le temps est venu d'ouvrir la discussion.

Le programme de cette journée nous permettra de mieux comprendre le phénomène des violences obstétricales au travers d’éclairages multiples incluant une vision politique, éthique et de droit de la santé, ainsi que l’analyse de professionnel-le-s de la naissance elles/eux-mêmes. Il nous ouvrira également un panorama d’outils pratiques de communication et d’accompagnement qui nous permettront d’enrichir nos pratiques en prenant soin à la fois de nous et des familles qui nous font confiance.

***

Informations aux participant-e-s : 

 

L'événement se déroulera en présentiel* à la Haute école de santé de Genève (auditoire de la Roseraie, 76B av. de la Roseraie-1205 Genève).

Inscription : merci de remplir le formulaire avant le 14 septembre 2021 [COMPLET] Frais : le montant de l'inscription est de CHF 150.- à régler par virement bancaire (information envoyée lors de l'inscription). Le repas de midi est compris dans les frais d'inscription. Merci de vous munir de votre preuve de paiement le jour de l'événement. 

Pour votre information, nous n'enregistrerons pas la journée en vidéo mais vous proposerons les présentations Powerpoint en ligne après l'événement.

Suite aux nouvelles recommandations du Conseil Fédéral édictées le 8 septembre dernier et en suivant la prise de position des HES-SO romandes, il sera demandé à toutes les personnes participant en présentiel à cet événement de présenter le certificat covid. Plus d'informations : https://www.ge.ch/certificats-covid-19