HES-SO Valais-Wallis - Haute Ecole de Santé – HEdS




Projets de recherche

Icône ODD 4 fondation Elyx

Former pour transformer

Parce que le principal levier à disposition de la HES⁠-⁠SO pour avoir un impact sur les enjeux de durabilité est l’enseignement, le Rectorat a lancé au début de l’année 2021 le projet-pilote Former…

Santé

Reliability and validity of an adapted hip abductor strength measure

ReVa-HAS measure: Reliability and validity of an adapted hip abductor strength measure in a closed chain position. A new fall risk assessment for older persons?

HEdS-Genève
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEdS

Santé

SEP et exercices à domicile

Intégration d'exercices à domicile dans la gestion quotidienne de la sclérose en plaques. Une analyse compréhensive du processus d'appropriation par les patient·es

HESAV
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEdS

Santé

Confiance et collectifs de soin interprofessionnels

Développement de la confiance dans les collectifs de soin interprofessionnels : dimensions, facilitateurs et obstacles

HE-Arc Santé
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEdS

Economie et Services Ingénierie et Architecture Santé

StayFitLonger

Ce projet international a pour but de prolonger l'autonomie des personnes âgées vivant à domicile avec au coaching virtuel. Il est coordonné par la HES-SO Valais-Wallis en partenariat avec le Centre…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEG
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEdS
HE-Arc Ingénierie

Santé

Sport activity and symptoms in athletes with FAI syndrome

COrrelation between Sport activity, Symptoms And clinical Tests in athletes with FAI syndrome. A self-controlled case series study (COSSAT FAI)

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEdS
Gestion médicamenteuse des personnes âgées à domicile : l’étude ME@home

Santé

Gestion médicamenteuse des personnes âgées à domicile : l’étude ME@home

Optimising medication therapy management for polymedicated home-dwelling older adults with multiple chronic conditions: the ME@HOME study

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEdS

Ingénierie et Architecture Santé

Habitat Seniors
(ADGA, Adaptation Du logement au Grand Age)

Le projet Habitat Seniors est mené en collaboration entre Lara Allet et Catherine Ludwig de la Haute école de santé de Genève et Frédéric Wuest de la haute école du paysage, d’ingénierie et…

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEdS
HEdS-Genève
HEPIA

Semaine de prévention du suicide à la HEdS Valais-Wallis

La prévention du suicide, comme moyen de promotion de la santé.

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEdS

Charte 2020 de développement durable

La HES-SO Valais-Wallis a inscrit au cœur de sa stratégie les principes de développement durable.

HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEG
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEdS
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HEI
EDHEA
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - HETS

Actualités

Laboratoires durables

«Laboratoires durables» est une plateforme collaborative qui permet de valoriser les équipements usagés et inutilisés des laboratoires de la HES-SO, de promouvoir leur remise et d’optimiser leur réutilisation par des utilisatrices et utilisateurs à faibles moyens dans les pays émergents comme le Liban. Elle a été développée dans le cadre du programme «Entrepreneuriat et Technologies Appropriées» de la HES-SO.Pourquoi on donne ?Dans de nombreux laboratoires des hautes écoles de la HES-SO, on se sépare de certains équipements car ils sont usés et dépassés dans le cadre de l’enseignement et de la recherche. Parfois ces équipements occupent un espace d’entreposage avant d’être recyclés, abandonnés ou supprimés, alors qu’ils pourraient faire le bonheur d’autres utilisatrices et utilisateurs.Le don est une solution pratique et écologique pour prolonger la durée de vie de matériels de laboratoire dont on n’a plus l’usage. En effet, les hautes écoles, les centres de recherche et d’autres institutions des pays émergents avec de faibles moyens pourraient exploiter les vieux équipements dont nous décidons de nous séparer. Pour les laboratoires donneurs, la remise de matériels usagés constitue une action responsable qui prolonge leur durée de vie utile et permet en plus de minimiser les coûts de gestion. Cette démarche répond aux objectifs de durabilité permettant aux pays émergents d’acquérir des équipements encore utilisables dans le cadre de l’enseignement et de la recherche, à un coût moindre.Qu’est-ce qu’on donne ?A titre d’exemple, voici une liste non exhaustive de matériels et d’équipements de laboratoire qui pourraient être considérés par la plateforme : instruments de mesure, multimètres, régulateurs, appareils de surveillance, panneaux de contrôle et de commande, convertisseurs, amplificateurs de puissance, générateurs, alimentations de laboratoire, robots, réacteurs chimiques, bio-fermenteurs, fours électriques, distillateurs, pompes, électrovannes, machines électriques, servomoteurs, micro-turbines, machines à souder, systèmes de chauffage et de refroidissement, panneaux solaires, microscopes électroniques, analyseurs de spectre, automates programmables, ordinateurs, oscilloscopes, écrans d’ordinateur, écran tactiles, etc.> Site internet de la plateforme de gestion des dons (en anglais)> En savoir plus sur le programme «Entrepreneuriat et Technologies Appropriées»