Haute école d'art et de design - Genève (HEAD)




Projets de recherche

Icône ODD 4 fondation Elyx

Former pour transformer

Parce que le principal levier à disposition de la HES⁠-⁠SO pour avoir un impact sur les enjeux de durabilité est l’enseignement, le Rectorat a lancé au début de l’année 2021 le projet-pilote Former…

Swiss Graphic Design and Typography Revisited - ECAL

Design et Arts visuels

Swiss Graphic Design and Typography Revisited

Le projet de recherche “Swiss Graphic Design and Typography Revisited’ est subdivisé en trois projets sectoriels : ‘Principles of Education’, ‘Networks of Practice’ et ‘Strategies of Dissemination’.…

ECAL
HEAD – Genève

Design et Arts visuels Economie et Services

MILID

Création d’un cours en microlearning sur la recherche d’informations et l’analyse de données

HEG-Genève
HEAD – Genève

Atelier Creagir inventer la ville de demain

Le projet consiste en un atelier interdisciplinaire qui implique des étudiants des 6 hautes écoles de la HES-SO Genève dans des projets agiles et collaboratifs pour inventer la ville de demain.

HEdS-Genève
HETS-Genève
HEAD – Genève
HEG-Genève
HEPIA
HEM
Smartphones : Une enquête anthropologique

Design et Arts visuels

Smartphones: une enquête anthropologique

Pendant la période de confinement, l’ECAL a organisé un entretien live avec le célèbre réalisateur Jean-Luc Godard à travers la fonction Story d’Instagram. L’événement a rencontré un franc succès,…

HEAD – Genève
Mask Attack! L'apprentissage du tricot en temps de confinement

Design et Arts visuels

Mask Attack! L'apprentissage du tricot en temps de confinement

Pour faire face à l’impossibilité de mener ses ateliers présentiels durant le confinement, la HEAD – Genève a innové en choisissant de mener son atelier Maille en ligne. Conduit via Teams, cet atelier…

HEAD – Genève

Actualités de la haute école

HOMMAGE A LYSIANNE LECHOT HIRT

Lysianne Léchot Hirt nous a quitté.e.s dans le courant de l’été, laissant l’ensemble des équipes de la HEAD – Genève dans une profonde tristesse. 

Figure centrale de l’école, Lysianne Léchot Hirt était responsable de la coordination de l’enseignement depuis 2012, après avoir été responsable de la recherche dès 2003. Elle était l’un des piliers de l’école et avait toujours à cœur le développement de la HEAD. Lysianne était également professeure et dispensait ses cours dans les filières Design.

Ses dernières recherches portaient sur la théorie et l’histoire du design. Elle avait dirigé des projets financés par la Commission pour la Technologie et l’Innovation de la Confédération suisse ainsi que par le Réseau de compétences design et arts visuels de la HES-SO. Passionnée par l’innovation, l’enseignement, les processus de création, elle avait contribué à la publication de Beyond Design Ethnography. How designers practice ethnographic research dirigée par Nicolas Nova (Berlin, SHS Publishing, 2014). Auteure de Recherche-création en design. Modèles pour une pratique expériementale (Metis Presses, Genève, 2010) et de Espace public et mobilier urbain. Une recherche-projet en design (HEAD, Genève, 2011), Lysianne donnait régulièrement des conférences dans des colloques de recherche internationaux.

Les compétences de Lysianne auront marqué l’école en tant qu’institution et sa personnalité y laissera une trace indélébile. Ses qualités humaines, son énergie positive, sa vivacité et sa curiosité intellectuelle sans limite, son empathie, traversaient chacune de ses actions et réflexions.

Nous pleurons la disparition d’une collègue et d’une amie et garderons pour toujours le souvenir d’une femme forte, brillante, courageuse, ouverte et lumineuse.

Lysianne, tu nous manques déjà infiniment.