FR

Développer ses compétences professionnelles avec DevPro

DevPro propose un programme de formation semestriel destiné en priorité au corps enseignant de la HES⁠-⁠SO afin de le préparer aux tâches d’enseignement dans les conditions-cadre des HES. L'offre de formation vise en particulier à répondre aux besoins et attentes des enseignantes et enseignants qui n’ont suivi aucune formation pédagogique ou didactique préalable et doivent accomplir une formation de quinze journées pour pouvoir obtenir l’attestation didactique de la HES⁠-⁠SO.

DevPro propose une formation certifiante : le CAS HES-SO en Pédagogie de l’enseignement supérieur, réservé aux titulaires de l’attestation didactique de la HES-SO. Ce cursus vise à développer au sein de la HES⁠-⁠SO un collectif d’enseignant·es dont le niveau d’expertise en pédagogie permet de constituer un vecteur de développement au sein de leur haute école quant aux questions liées à l’enseignement et à l’apprentissage, particulièrement dans une approche centrée sur l’expérience d’apprentissage des étudiant·es.


Toutes les formations

Pour rechercher une formation, utiliser le bouton "Filtres" ci-dessous.

Filtres

Catégories de formation

Langues

Niveau

Lieux

Bibliothécaires

Les bases pour analyser une offre de ressources électroniques

Les Fondamentaux Compétences de l'enseignant·e HES-SO

Les fondamentaux - C : Les objectifs d’apprentissage : pourquoi et comment ?

Les Fondamentaux Compétences de l'enseignant·e HES-SO

Les fondamentaux - E : L'enseignant·e communicant·e: quels outils pour quel profil ?

Les Fondamentaux Compétences de l'enseignant·e HES-SO

Les fondamentaux - D : Comment faire apprendre ? Méthodes d’enseignement et processus d’apprentissage

Recherche

Comment vulgariser le résultat de recherches scientifiques en fonction de différents publics cibles

Enseigner à l'ère numérique Compétences de l'enseignant·e HES-SO

Enseigner en synchrone via Teams (mini formation)

Compétences de l'enseignant·e HES-SO

Développer et utiliser une grille d’évaluation critériée (rubric)

6. Accompagner les étudiant-e-s dans leurs apprentissages

Le feed-back dans tous ses états: soutenir l'apprentissage en présentiel et à distance

Les Fondamentaux Compétences de l'enseignant·e HES-SO

Les fondamentaux - F : Faire apprendre sans enseigner : accompagner les étudiant·es dans leurs apprentissages

Recherche

Communiquer au-delà du monde académique: media training pour doctorant·es

4. Maîtriser les diverses formes de la communication pédagogique Enseigner à l'ère numérique

Enseigner par la vidéo. Ou comment être entendu, compris et persuasif via les moyens technologiques

Recherche

Communiquer au-delà du monde académique: media training pour doctorant·es

Afficher plus