FR

Développer ses compétences professionnelles avec DevPro

DevPro propose un programme de formation semestriel destiné en priorité au corps enseignant de la HES⁠-⁠SO afin de le préparer aux tâches d’enseignement dans les conditions-cadre des HES. L'offre de formation vise en particulier à répondre aux besoins et attentes des enseignantes et enseignants qui n’ont suivi aucune formation pédagogique ou didactique préalable et doivent accomplir une formation de quinze journées pour pouvoir obtenir l’attestation didactique de la HES⁠-⁠SO.

DevPro propose une formation certifiante : le CAS HES-SO en Pédagogie de l’enseignement supérieur, réservé aux titulaires de l’attestation didactique de la HES-SO. Ce cursus vise à développer au sein de la HES⁠-⁠SO un collectif d’enseignant·es dont le niveau d’expertise en pédagogie permet de constituer un vecteur de développement au sein de leur haute école quant aux questions liées à l’enseignement et à l’apprentissage, particulièrement dans une approche centrée sur l’expérience d’apprentissage des étudiant·es.

Podcast

Notre offre s'enrichit du podcast PEDAGOSCOPE DevPro: des épisodes spécialement dédiés aux enseignantes et enseignants HES-SO. 


Toutes les formations

Pour rechercher une formation, utiliser le bouton "Filtres" ci-dessous.

Filtres

Catégories de formation

Langues

Niveau

Lieux

Les Fondamentaux Compétences de l'enseignant·e HES-SO

Les fondamentaux - A : Réussir dans mon nouveau métier d’enseignant·e : quels outils, balises, ressources ?

Enseigner à l'ère numérique Compétences de l'enseignant·e HES-SO

Développez votre compétence numérique et en intelligence artificielle avec l’outil d’auto-formation PIX

Compétences de l'enseignant·e HES-SO

Soft skills du 21ème siècle : comment les développer chez les étudiant.es à travers votre enseignement

Compétences de l'enseignant·e HES-SO

Préparer et conduire un examen oral

Compétences de l'enseignant·e HES-SO Personnel administratif et technique Enseigner à l'ère numérique

Principes fondamentaux, enjeux sociétaux et bonnes pratiques d’utilisation des outils d’intelligence artificielle

Compétences de l'enseignant·e HES-SO

Le groupe comme levier d’apprentissage, oui mais que signifie travailler et apprendre en groupe pour les enseignant·es et pour les étudiant·es ? Comment développer le leadership des étudiant·es ?

Responsables de filière

Responsables de filière (module 16) : L'art de la délégation : clés pour une gestion efficace de son temps et de ses équipes

Enseigner à l'ère numérique Compétences de l'enseignant·e HES-SO

Enseigner (intelligemment) avec l’intelligence artificielle : principes institutionnels et recommandations pratiques

Les Fondamentaux Compétences de l'enseignant·e HES-SO

Les fondamentaux - D : Comment faire apprendre ? Méthodes d’enseignement et processus d’apprentissage

Autres compétences Personnel administratif et technique Enseigner à l'ère numérique

Appliquer le Prompt Engineering avec chatGPT

Les Fondamentaux Compétences de l'enseignant·e HES-SO

Les fondamentaux - F : Faire apprendre sans enseigner : accompagner les étudiant·es dans leurs apprentissages

Les Fondamentaux Compétences de l'enseignant·e HES-SO

Les fondamentaux - E : L'enseignant·e communicant·e: quels outils pour quel profil ?

Afficher plus