L’enseignement est avant tout une rencontre : entre enseignant·es et étudiant·es, entre des conceptions sur ce qu’est apprendre et des interprétations sur les attendus. Cette formation explore ce qui se joue à l’occasion des toutes premières séquences d’un enseignement et invite à décortiquer les potentiels pour l’apprentissage que ces premières séquences recèlent.
Grâce à une approche mêlant activités interactives et diversifiées et proposant des éclairages théoriques issus de la pédagogie – conçue comme l’art de créer les conditions optimales d’apprentissage – les participant·es mettront en perspective des notions clés telles que le contrat pédagogique, la dévolution et la motivation, avec leurs propres pratiques d’enseignement.
Cette formation contribue au développement des compétences « Concevoir des scénarios » et « Animer des activités».
Objectifs
A la fin de la demi-journée, les participant·es seront en mesure de
- Mettre en place un climat propice à l’apprentissage
- Nommer éléments principaux de ce qui constitue le contrat pédagogique
- Analyser le contexte de son enseignement et expliciter les éléments du contrat pédagogique à établir avec les étudiant-es
Déroulement
Alternance entre théorie et activités d’application et de réflexion en sous-groupes