La notion de projet est centrale dans de multiples professions et peut aussi jouer un rôle clé dans l’enseignement, en confiant aux étudiant·es une réalisation pratique. Qu’est-ce qu’un projet, quelles en sont les caractéristiques essentielles et comment se transposent-elles dans un enseignement?
Cette journée vise à situer les enjeux et les buts des projets dans la formation ainsi qu’à formaliser leur préparation, leur conduite, leur encadrement et leur évaluation par l’enseignant·e. Elle ne vise par contre pas à développer les capacités de gestion des projets propres de l’enseignant·e.
Les objectifs suivants sont visés:
- identifier les éléments principaux de la planification et de la préparation d’un enseignement par projet.
- identifier différents types de projets et différentes façons d’insérer un projet dans un enseignement.
- établir et comparer différentes possibilités de conduite et d’encadrement du déroulement des projets d’étudiant·e.
- énoncer les principes de l’évaluation adéquate d’un projet d’étudiant·e.
- disposer d’exemples variés de mise en œuvre de projets dans divers enseignements.