L'intelligence artificielle transforme en profondeur l’enseignement supérieur. Face à cette évolution rapide, comment maintenir un enseignement cohérent, stimulant et fidèle à vos intentions pédagogiques? Cette formation vous propose un espace pour réfléchir à votre posture d’enseignant·e, redéfinir vos objectifs et (re)prendre la main sur vos pratiques.
Destinée aux enseignant·es quel que soit leur domaine ou leur niveau d’expérience avec l’IA, cette formation allie réflexions critiques, apports concrets et mises en pratique.
Vous découvrirez les usages actuels de l’IA dans nos institutions, identifierez les compétences en littéracie de l’IA pertinentes pour votre discipline, et explorerez des outils adaptés à vos contextes d’enseignement. L’atelier vous permettra également de questionner vos méthodes d’évaluation, de créer des ressources pédagogiques pour vos cours et d’envisager de nouvelles dynamiques en classe.
Un cadre bienveillant vous est offert, pour expérimenter, échanger et renforcer votre pouvoir d’agir dans un monde académique en transformation.
Objectifs
- Comprendre les usages actuels réalisés autour de l'IA dans nos institutions.
- Définir les compétences en littéracie de l'IA selon sa discipline.
- Adapter son choix d'outils IA en fonction des besoins.
- Repenser son rôle d'enseignant·e et les objectifs pédagogiques de son cours.
- Créer des ressources pédagogiques pour son cours.