Enseigner est un métier qui ne s’improvise pas : engagé·es pour leur expertise dans des disciplines variées, les nouvelles et nouveaux enseignant·es doivent développer des compétences additionnelles pour enseigner efficacement. Cette qualification supplémentaire permet d’obtenir une attestation didactique de la HES-SO, qui répond aussi à une exigence de la Confédération.
Pour qui est l’attestation didactique et comment l'obtenir ?
L'attestation didactique concerne tout le corps enseignant de la HES-SO. Elle est obligatoire pour les professeur·es ordinaires, associé·es et assistant·es ainsi que les maîtres d'enseignement engagé.es à 50% et davantage. Les autres membres du personnel d'enseignement peuvent aussi l'obtenir mais n’y sont pas obligés.
Les personnes candidates qui satisfont aux conditions d'obtention de l'attestation didactique remplissent le formulaire de demande, joignent les pièces requises et font compléter le formulaire par leur direction en suivant les éventuelles règles spécifiques édictées dans leur haute école.
Conditions à remplir
- Bénéficier d’une expérience d’enseignement suffisante : avoir enseigné au minimum deux ans dans une HES.
- Accomplir une formation spécifique : avoir suivi au moins quinze journées de formation didactique de base, ou obtenu des équivalences.
- Démontrer sa capacité à enseigner : avoir reçu une recommandation de sa direction se basant notamment sur l’évaluation de ses enseignements (recueil de l’avis des étudiantes et étudiants).
Où et comment remplir ces conditions ?
- DevPro – Centre HES-SO de développement professionnel propose une large offre de formations didactiques de base ainsi que de multiples thèmes d’approfondissement pour les personnes plus expérimentées.
Obtenir des équivalences
Les personnes candidates qui ont déjà accompli une formation pédagogique peuvent bénéficier d’équivalences. On parle d’attribution d’équivalences lorsque des journées de formation didactique suivies hors du catalogue DevPro – Centre HES-SO de développement professionnel sont admises en satisfaction de l’exigence d’avoir suivi quinze journées de formation didactique.
Les demandes d’attribution d’équivalences sont à présenter au moyen d'un formulaire prévu à cet effet. Ces demandes peuvent être soumises indépendamment de la demande d'attestation didactique. Il est recommandé aux enseignantes et enseignants de soumettre leurs demandes dès que possible, normalement dès l'engagement dans la HES-SO, afin de savoir quelle sera la formation qu’elles devront encore accomplir avant d’obtenir l’attestation didactique.
À noter qu’une attribution d’équivalences même totale, ne dispense pas de remplir les deux autres conditions d’obtention de l’attestation didactique (soit deux ans d’enseignement en HES et recommandation de la direction).