Attestation didactique

Pour qui est l’attestation didactique et comment l'obtenir ?

L'attestation didactique concerne tout le corps enseignant de la HES-SO. Elle est obligatoire pour les professeur·es ordinaires, associé·es et assistant·es ainsi que les maîtres d'enseignement. Les autres membres du personnel d'enseignement peuvent aussi l'obtenir mais n’y sont pas obligés. 

Les personnes candidates qui satisfont aux conditions d'obtention de l'attestation didactique (voir les textes de référence pour les détails) remplissent le formulaire de demande ci-dessous, joignent les pièces requises et font compléter le formulaire par leur direction en suivant les éventuelles règles spécifiques édictées dans leur haute école.

Conditions à remplir

  • Bénéficier d’une expérience d’enseignement suffisante : avoir enseigné au minimum deux ans dans une HES.
  • Accomplir une formation spécifique : avoir suivi au moins quinze journées de formation didactique de base, ou obtenu des équivalences.
  • Démontrer sa capacité à enseigner : avoir reçu une recommandation de sa direction se basant notamment sur l’évaluation de ses enseignements (recueil de l’avis des étudiantes et étudiants).

Où et comment remplir ces conditions ?

Obtenir des équivalences

Les personnes candidates qui ont déjà accompli une formation pédagogique peuvent bénéficier d’équivalences (voir les textes de référence ci-contre pour le détail des conditions). On parle d’attribution d’équivalences lorsque des journées de formation didactique suivies hors du catalogue DevPro – Centre HES⁠-⁠SO de développement professionnel sont admises en satisfaction (partielle ou totale) de l’exigence d’avoir suivi quinze journées de formation didactique.

Les demandes d’attribution d’équivalences sont à présenter au moyen des formulaires ci-dessous. Ces demandes peuvent être soumises indépendamment de la demande d'attestation didactique. Il est recommandé aux enseignantes et enseignants de soumettre leurs demandes dès que possible, normalement dès l'engagement dans la HES⁠-⁠SO, afin de savoir quelle sera la formation qu’elles devront encore accomplir avant d’obtenir l’attestation didactique.

À noter qu’une attribution d’équivalences même totale, ne dispense pas de remplir les deux autres conditions d’obtention de l’attestation didactique (soit deux ans d’enseignement en HES et recommandation de la direction).