DE

Développer ses compétences professionnelles avec DevPro

DevPro propose un programme de formation semestriel destiné en priorité au corps enseignant de la HES⁠-⁠SO afin de le préparer aux tâches d’enseignement dans les conditions-cadre des HES. L'offre de formation vise en particulier à répondre aux besoins et attentes des enseignantes et enseignants qui n’ont suivi aucune formation pédagogique ou didactique préalable et doivent accomplir une formation de quinze journées pour pouvoir obtenir l’attestation didactique de la HES⁠-⁠SO.

DevPro propose une formation certifiante : le CAS HES-SO en Pédagogie de l’enseignement supérieur, réservé aux titulaires de l’attestation didactique de la HES-SO. Ce cursus vise à développer au sein de la HES⁠-⁠SO un collectif d’enseignant·es dont le niveau d’expertise en pédagogie permet de constituer un vecteur de développement au sein de leur haute école quant aux questions liées à l’enseignement et à l’apprentissage, particulièrement dans une approche centrée sur l’expérience d’apprentissage des étudiant·es.

Podcast

Notre offre s'enrichit du podcast PEDAGOSCOPE DevPro: des épisodes spécialement dédiés aux enseignantes et enseignants HES-SO. 

Le programme de formation du semestre d'automne 2025-2026 sera publié autour du 15 septembre


Toutes les formations

Pour rechercher une formation, utiliser le bouton "Filtres" ci-dessous.

Filtres

Catégories de formation

languages

level

places

Compétences de l'enseignant·e HES-SO

Transformer les contraintes des espaces d’apprentissage en opportunité favorisant la circulation de la parole et des idées

Compétences de l'enseignant·e HES-SO

Pratiquer l'observation de l'enseignement par les pairs

Responsables de filière

Responsables de filière (module 20) : Offrir un environnement d’apprentissage inclusif : conseils et stratégies pour les directions, issus d’une recherche menée à la HES-SO

Usages et enjeux de l'IAg Recherche

Exploiter l'IA générative pour la rédaction scientifique - Cours débutant avec l'IA

Responsables de filière

Responsables de filière (module 20) : Offrir un environnement d’apprentissage inclusif : conseils et stratégies pour les directions, issus d’une recherche menée à la HES-SO

Usages et enjeux de l'IAg Autres compétences

Installer et faire tourner des modèles de langage (LLM) en local sur votre machine

Autres compétences Politique et management de l'enseignement supérieur Personnel administratif et technique

Identifier et prévenir le mal-être et le harcèlement sur les lieux de travail et de formation

Autres compétences Usages et enjeux de l'IAg

Parler à l’IA ou l’essentiel du prompt engineering

Autres compétences Politique et management de l'enseignement supérieur Personnel administratif et technique

Identifier et prévenir le mal-être et le harcèlement sur les lieux de travail et de formation

Usages et enjeux de l'IAg Autres compétences

Mit der KI sprechen - Grundlagen des Prompt Engineering

Responsables de filière

Responsables de filière (module 21) : Gestion efficace du temps et de son énergie personnelle

Usages et enjeux de l'IAg Autres compétences

Inside the Mind of a Language Model: Exploring the Capabilities and Applications of Conversational Agents (ChatGPT, Bard, Watson, etc.)

Mehr anzeigen