NomFonction
Danièle RüegerResponsable
Lauriane TâcheAdministration


Permanence téléphonique

  • Lundi, mardi, mercredi et jeudi 08h30 - 11h30
  • Lundi et mercredi 14h00- 16h30

Dans la plupart des hautes écoles de la HES⁠-⁠SO, un-e conseiller/ère pédagogique de proximité (CPP) soutient le développement de vos activités d’enseignement. Les personnes faisant office de relais pédagogique peuvent quant à elles vous renseigner sur les initiatives d'accompagnement pédagogique de l’institution. Le Service d’appui au développement académique et professionnel de la HES⁠-⁠SO (SADAP) peut également vous soutenir dans ces démarches.

Haute écoleConseiller-ères pédagogique de proximité (CPP)Relais pédagogiques
HE-Arc Gestion Guillaume Chappuis
HE-Arc Jérôme Mizeret
HEG-FRGaby Probst 
HEIA-FR Marc-Adrien Schnetzer
HEdS-FRCorinne Bulliard
Eliane Schenevey Perroulaz
 
HETS-FRMaud Plumettaz-Sieber 
HES-SO Genève Rachel Desbiolles
Aurélien Fiévez
HEdS-Genève Petra Mèche
HEM-Genève Beatrice Zawodnik
HEPIA Anne-Catherine
Rinckenberger
HETS-Genève Stéphane Castelli
HEIG-VDAriane Dumont 
HETSLSaskia Pfleghard
Murielle Martin 
 
EHLAmrita Zahir 
La SourceValentine RoulinLaurent Frobert
HESAV Daniel Turpin 
HES-SO Valais-Wallis - HEGNatalie Sarrasin 
HES-SO Valais-Wallis - HEIJean-Manuel Segura 
HES-SO Valais-Wallis - HEdSLoïc Berthod 
HES-SO Valais-Wallis - HETSSarah Jurisch Praz 
Sébastien Gollut 
 

 

Foire aux questions

Vous trouverez dans cette FAQ les informations relatives à la procédure, aux finances d’inscription, au délai de désistement, aux horaires ainsi qu’aux attestations de participation.

Les inscriptions aux formations sont ouvertes dès le début septembre pour le semestre d’automne et dès le début du mois de février pour le semestre de printemps.

Toute formation comptant un nombre suffisant d'inscriptions est confirmée aux participant-es par e-mail deux semaines avant la date à laquelle elle est prévue. Des informations précises sur le lieu et le déroulement de la journée ou demi-journée vous sont envoyées par e-mail quelques jours précédant la date de la formation.

Si un nombre suffisant d'inscriptions n'est pas atteint, la formation est annulée.

Les inscriptions devraient nous parvenir au minimum deux semaines avant la formation. Néanmoins, si celle-ci n’est pas complète, il est possible de s’inscrire jusqu’à 48 heures à l’avance.

Lorsqu’une formation est complète, vous êtes inscrit-e en liste d’attente et serez informé-e si une place venait à se libérer.

Pour les formations organisées au sein de la HES⁠-⁠SO, les frais sont fixés à CHF 180.- (CHF 200.- pour les participant·es n'appartenant pas à la HES⁠-⁠SO) pour les demi-jours et à CHF 300.- (CHF 400.- pour les participant·es n'appartenant pas à la HES⁠-⁠SO) pour les formations se déroulant sur un jour. Une facture sera envoyée à votre haute école, après vérification de la liste des présences.

En cas d'absence ou de désistement intervenant moins de 10 jours précédant la date de la formation, celle-ci sera facturée.

En cas d'absence ou de désistement intervenant moins de 10 jours avant la date de la formation, celle-ci sera facturée.

A l'issue de chaque formation, une attestation sera envoyée par courrier postal à tous les participant·es.

Pour les questions relatives à l’obtention de l’attestation didactique, veuillez vous référer à la conseillère ou au conseiller pédagogique, ou à la personne de contact désignée par la direction de votre haute école, ou consultez la page web: www.hes-so.ch/attestationdidactique.

Pour les questions relatives à l’obtention de l’attestation didactique, veuillez vous référer à la conseillère ou au conseiller pédagogique, ou à la personne de contact désignée par votre haute école, ou consultez la page web: www.hes-so.ch/attestationdidactique.

Non, mais votre école peut restreindre le choix et imposer ou recommander certains ateliers de formation, notamment les Fondamentaux.

Le règlement sur les qualifications didactiques du personnel d'enseignement de la HES-SO établit l’exigence globale d’avoir d'avoir suivi 15 journées de formation pédagogique mais il n'y a pas de programme imposé pour ces 15 journées.

Compte tenu de la variété des situations d'enseignement des enseignant·es concerné·es, il n'y a pas de parcours unique imposé. C’est l’enseignant·e concerné·e qui a la responsabilité d’établir son propre parcours de formation pédagogique, avec l’appui de son éventuel mentor et en tenant compte des éventuelles exigences formulées par sa direction d’école ou de site.

Le catalogue de cours proposé par DevPro, le Centre HES⁠-⁠SO de développement professionnel, inclut cependant un cycle structuré de 7 ateliers Fondamentaux, qui sont répétés régulièrement. Ces ateliers constituent une base utile pour la plupart des situations d’enseignement, mais ne constituent pas un parcours obligatoire. Il est possible que certaines de ces journées ne soient pas pertinentes pour un·e enseigant·e donné·e ou par rapport à une situation d’enseignement spécifique.

Les formations proposées qui ne sont pas liées au référentiel de compétences de l'enseignant·e HES⁠-⁠SO ne sont pas prises en compte pour l'attestation didactique de la HES⁠-⁠SO. Ces formations apparaissent sous la catégorie "Autres compétences".

Oui, bien sûr ! L’offre de DevPro, le Centre HES⁠-⁠SO de développement professionnel, inclut des journées de formation sur des thèmes d’approfondissement et des journées spécialisées qui rassemblent souvent des enseignant·es expérimenté·es.

Le suivi de journées de formation pédagogiques fait partie de la formation continue (PPI, perfectionnement professionnel individuel), qui représente habituellement 10% de la feuille de charge du personnel fixe et constitue une tâche permanente pour l’enseignant·e.