Guichet permanent de soutien aux initiatives pédagogiques
Ce guichet permanent est un dispositif de soutien à l'expérimentation et au développement des pratiques pédagogiques au sein de la HES-SO. Chaque année, ce fond de CHF 30'000.- permet de financer des projets à hauteur de CHF 5'000.- chacun.
Guichet permanent de soutien aux initiatives pédagogiques
Doté d’un montant total de CHF 30'000.- annuel, ce guichet permanent de soutien aux initiatives pédagogiques finance des projets, à hauteur de CHF 5'000.- maximum, chacun. Quatre formes d'initiatives sont concernées par ce dispositif :
- des projets d'expérimentation pédagogique exploratoire;
- des projets de développement d'une expertise en pédagogie de l'enseignement supérieur selon une démarche SoTL;
- le soutien à l'animation de communautés de pratiques enseignantes, notamment au travers de la prise en charge des coûts salariaux de membres du corps enseignant et/ou intermédiaire investis dans leur création, coordination et animation;
- des projets d'exploitation et de valorisation des résultats d'initiatives pédagogiques soutenues par le passé, en particulier les projets lauréats de l'appel annuel à l'innovation pédagogique.
La candidature prend la forme d’un projet à mettre en œuvre au sein d’une ou plusieurs hautes écoles, sans obligation de dissémination ultérieure. L’implication dans le développement d'une intiative pédagogique peut donner droit à une équivalence dans le cadre de l’obtention de l’attestation didactique HES-SO.
Pour les projets d'expérimentation et de valorisation de projets d'innovation pédagogique, la durée de réalisation du projet est fixée à 6 mois maximum. Pour les projets inscrits dans une démarche SoTL, la durée est fixée à 12 mois. Le rectorat de la HES-SO prend en charge les coûts salariaux liés au remplacement temporaire de chaque enseignant·e mis·e à disposition par sa haute école, ainsi que les dépenses relatives au projet, dans une limite globale de CHF 5'000.- par projet retenu.
Pour les projets d'animation de communautés de pratiques, la durée fixée est de 2 ans maximum. Les coûts salariaux pris en charge couvrent uniquement des activités réalisées en dehors du cahier des charges.
Guichet ouvert en continu : les projets peuvent être envoyés pour la fin de chaque mois pair à l’adresse innovation.pedagogique(at)hes-so.ch
Le Guichet permanent s'inscrit dans la stratégie d'encouragement au développement des pratiques pédagogiques au sein de la HES-SO comprenant les dispositifs complémentaires suivants:
- l'appel à projets annuel d'innovation pédagogique
- le dispositif de soutien aux initiatives numériques du Centre de compétences numériques de la HES-SO (CCN)