Appel à projets d'innovation pédagogique
L'appel annuel à projets d'innovation pédagogique a pour but de soutenir la réalisation de projets d'envergure développant une dimension pédagogique novatrice de l'enseignement supérieur professionnalisant. En 2026, il est doté de CHF 80'000.- et proposé à la communauté HES-SO.

L’appel à projets d’innovation pédagogique est lancé une fois par an. Il a pour but de soutenir la réalisation de projets d'envergure à la HES-SO. Ce dispositif vise le développement, la pérennisation et la dissémination de plusieurs projets pédagogiques dont un pilote a déjà été réalisé au sein de la HES-SO et qui revêt un potentiel d’innovation pour l’enseignement supérieur professionnalisant.
Appel à projets d'innovation pédagogique
L’appel à projets d’innovation pédagogique 2026 est ouvert jusqu’au 30 janvier 2026, 11h00.
Doté d’un montant de CHF 80'000.-, cet appel vise le développement, la pérennisation,la dissémination et la transposition de plusieurs projets pédagogiques d’envergure dont un pilote a déjà été réalisé au sein de la HES-SO et qui revêt un potentiel d’innovation pour l’enseignement supérieur professionnalisant.
Les projets soutenus doivent non seulement être mis en œuvre et approfondis par les équipes de projets au sein de leurs hautes écoles, mais aussi être transposables et diffusés au sein d’autres filières, hautes écoles et domaines de la HES-SO. Dans le cadre de l’appel 2026, il est demandé aux équipes de projet de préparer une démarche de transposition concrète dans un autre contexte de la HES-SO, à réaliser pendant ou après le projet.
Le rectorat de la HES-SO prend en charge les coûts salariaux liés au remplacement temporaire de chaque enseignant·e mis·e à disposition par sa haute école, ainsi que les dépenses relatives au développement du pilote, à la dissémination et au fonctionnement du projet.
La durée et la décharge horaire des détachements sont à définir en accord entre les lauréat·es et les directions de leurs hautes écoles respectives, sur la période courant du 1er septembre 2026 au 31 mars 2028 (dates négociables correspondant à une durée de trois semestres environ).
L’implication dans la réalisation d’un projet d’innovation pédagogique peut donner droit à une équivalence dans le cadre de l’obtention de l’attestation didactique HES-SO, à l’issue du projet.
Cet appel annuel s'inscrit dans la stratégie d'encouragement au développement des pratiques pédagogiques au sein de la HES-SO comprenant également le guichet permanent de soutien aux initiatives pédagogiques et numériques, ainsi que d'autres dispositifs. Les projets déjà réalisés sont à découvrir ici.
Appel 2026
L'appel à projets 2026 est ouvert. Le délai de candidature est fixé au 30 janvier 2026 à 11h00.
Un webinaire présentant le dispositif 2026 se tiendra le 10 novembre 2025 à 12h15 (Lien Teams pour y participer dans le document "Descriptif détaillé de l’appel à projets").
Les dossiers de candidature (formulaire + accords de principe signés par les directions) doivent être adressés par courriel au format pdf à innovation.pedagogique(at)hes-so.ch et, en copie, aux domaines concernés (adresses disponibles dans le formulaire).
Les documents suivants, à télécharger sur cette page, contiennent toutes les informations utiles aux équipes de projet :
- Descriptif détaillé de l’appel à projets 2026 (conditions et recommandations)
- Formulaire de candidature à l’appel 2026
- Grille d’évaluation critériée de l’appel (qui précise les rubriques du formulaire)
- Accord de principe des directions
Juliette Bourquin, conseillère pédagogique au SADAP (juliette.bourquin(at)hes-so.ch) se tient à disposition des requérant·es pour les aider à définir et orienter leur projet d’innovation pédagogique.
Axes stratégiques pour l'appel 2026
La pédagogie encouragée à la HES-SO s’inscrit dans une approche par compétences centrée sur l’expérience d’apprentissage des étudiant·es. L'appel s’inscrit dans cette visée.
En complément, le rectorat souhaite orienter les projets vers des axes à la fois relatifs aux orientations stratégiques de l’institution ainsi qu’à des thématiques porteuses en termes d’innovation pédagogique. Il est dès lors recommandé que les projets s’inscrivent autant que possible dans un ou plusieurs des axes suivants :
- Développement de pédagogies appuyées sur le numérique
Intégration de l’intelligence artificielle, d’assistants pédagogiques numériques, d’outils numériques, de la robotique, de la classe inversée, etc. au service du développement des compétences des étudiant·es.
- Personnalisation et flexibilisation des parcours d’apprentissage
Enseignements centrés sur les processus d’apprentissage des étudiant·es et adaptés à la diversité de leurs profils (conception universelle de l’apprentissage), développement de la microcertification et de la flexibilisation des parcours de formation, renforcement de l’autonomie et de la responsabilisation des étudiant·es.
- Compétences, approche-programme et professionnalisation
Développement et évaluation des compétences, portfolio, adaptation des approches pédagogiques aux évolutions des pratiques professionnelles, collaboration avec les milieux professionnels comme partenaires de formation.
- Complexité et enjeux sociétaux (durabilité, diversité, « mad skills »)
Développement de l’interdisciplinarité dans la formation, intégration des notions de durabilité et de diversité dans les enseignements, développement de compétences atypiques auprès des étudiant·es, dans une perspective de soutien à la transformation écologique et sociétale.
- Liens enseignement – recherche – pratique professionnelle
Exploration des interactions vertueuses entre la recherche disciplinaire, la pratique professionnelle et les approches pédagogiques, non seulement en termes de connaissances mais surtout de pratiques et de postures.
Répartition du budget
Le budget établi doit respecter les conditions suivantes :
- L’enveloppe globale de chaque projet retenu est de CHF 40'000.- maximum.
- La candidature doit comporter deux budgets : un budget maximum et un autre déclinant les postes de dépenses minimaux. Les requérant·es indiquent dans le formulaire de candidature les montants de subvention minimum et maximum souhaités (CHF 20'000 ; 30'000.- ou 40'000.-). Un commentaire explicite les différences entre les deux budgets, telles que les postes indispensables et ceux pouvant être retirés ou réduits si le montant maximum ne pouvait pas être alloué.
NB. La commission optera dans la mesure du possible pour le budget maximum. Elle n’optera pour le budget minimum que si, compte tenu des autres projets déjà retenus, elle se trouve dans l’impossibilité de soutenir le projet au niveau du budget maximum. - Les montants liés à la pérennisation, à la dissémination et à la transposition de ce projet à d’autres contextes de la HES-SO doivent couvrir un minimum de 15% du budget total du projet.
- Les dépenses de fonctionnement ne peuvent dépasser un maximum de 15% du budget total.
- Les frais de fonctionnement doivent couvrir des postes de dépense directement liés au projet (p.ex. déplacements, matériel pédagogique, ouvrages spécialisés ou licences informatiques spécifiques, ou indemnisation d’étudiant·es impliqué·es dans le projet ou son évaluation) et ne relevant pas du fonctionnement courant des hautes écoles (p.ex. mobilier ou licences informatiques usuelles). En cas de doute, consulter le SADAP en amont du dépôt.
- Les équipes de projet peuvent compter parmi leurs membres des personnes extérieures à la HES-SO. Dans ce cas, la dotation financière obtenue ne permettra toutefois pas de les rémunérer, sauf si elles sont employées à cette fin par une haute école de la HES-SO et/ou si leurs honoraires sont prélevés sur les dépenses de fonctionnement du projet, limitées à 15 % de l’enveloppe totale.
Formation sur l'innovation pédagogique
La prochaine session de formation Comment faire de l’innovation pédagogique à la HES-SO ? se déroulera le 12 décembre 2025. Informations et inscriptions sur: DevPro