Appel à projets d'innovation pédagogique
L'appel annuel à projets d'innovation pédagogique a pour but de soutenir la réalisation d'un projet d'envergure développant une dimension pédagogique novatrice de l'enseignement supérieur professionnalisant. Il est doté de CHF 100'000.- et proposé à la communauté HES-SO.

L’appel à projets d’innovation pédagogique est lancé une fois par an. Il a pour but de soutenir la réalisation d'un projet d'envergure développant une dimension pédagogique novatrice de l'enseignement supérieur professionnalisant. Chaque projet doit être mené par une équipe regroupant des représentant·es de deux hautes écoles ou deux filières de la HES-SO, au minimum.
Cet appel annuel s'inscrit dans la stratégie d'encouragement au développement des pratiques pédagogiques au sein de la HES-SO comprenant les dispositifs complémentaires suivants :
- un guichet permanent de soutien aux intiatives pédagogiques s'inscrivant dans l'un des trois axes suivants: le soutien à l’expérimentation pédagogique, le soutien à l’animation des communautés de pratique et le soutien à des projets d’exploitation et de valorisation des résultats d’initiatives pédagogiques soutenues par le passé.
- le dispositif de soutien aux initiatives numériques du Centre de compétences numériques de la HES-SO (CCN).
Appel à projets d'innovation pédagogique 2023
L'appel à projets 2023 est ouvert. Le délai de candidature est fixé au vendredi 21 avril 2023, 18:00.
Doté d’un montant de CHF 100'000.- annuel, cet appel vise le développement inter-hautes écoles et/ou inter-filières d’un projet d’innovation pédagogique d’envergure pour l’enseignement supérieur professionnalisant, en couvrant les coûts salariaux induits par le détachement des enseignant·es impliqué·es.
Ce projet doit pouvoir être mis en œuvre non seulement au sein des hautes écoles par les enseignant·es détaché·es, mais aussi diffusé au sein des autres hautes écoles de la HES-SO.
Le rectorat de la HES-SO prend en charge les coûts salariaux liés au remplacement temporaire de chaque enseignant·e mis·e à disposition par sa haute école, ainsi que les dépenses relatives à la dissémination et au fonctionnement (analyse de l’existant, diffusion, déplacements, communication).
Pour plus d'informations, consulter le Descriptif détaillé de l'appel.
Répartition du budget
Le budget établi doit respecter les conditions suivantes :
-
L’enveloppe globale du projet retenu est de CHF 100'000.- maximum.
-
Les montants liés à la dissémination à l’interne de la HES-SO sont budgétés et compris entre 8% et 12% du budget total du projet.
-
Les dépenses de fonctionnement ne peuvent dépasser 10% du budget total.
-
Les frais de fonctionnement doivent couvrir des postes de dépense directement liés au projet (par exemple matériel pédagogique, ouvrages spécialisés ou indemnisation d’étudiant·es impliqué·es dans le projet ou son évaluation) et ne relevant pas du fonctionnement courant des hautes écoles (par exemple mobilier ou licences informatiques).
-
Les équipes projets peuvent compter parmi leurs membres des personnes extérieures à la HES-SO. Dans ce cas, la dotation financière obtenue ne permettra toutefois pas de les rémunérer, sauf si elles sont employées à cette fin par une haute école et/ou si leurs honoraires sont prélevés sur les dépenses de fonctionnement du projet, limitées à 10 % de l’enveloppe totale.
Axes stratégiques
Le rectorat souhaite orienter la réflexion dans la direction de quelques axes généraux qui correspondent à la fois à des orientations stratégiques de l’institution et à des thématiques porteuses en terme d’innovation pédagogique. Il est recommandé que les projets d'inscrivent dans un ou plusieurs des axes suivants :
- Approches centrées sur l’étudiant·e et individualisation des parcours d'apprentissage
Enseignements centrés sur le processus d’apprentissage des étudiant·es et adaptés à la diversité des profils.
- Compétences et professionnalisation
Développement et évaluation des compétences, dans une visée d'adaptation des approches pédagogiques aux évolutions des pratiques professionnelles.
- Durabilité et mad skills *
Intégration de la notion de durabilité dans les enseignements et développement de compétences atypiques auprès des étudiant·es, dans une perspective de soutien à la transformation écologique et sociétale.
- Liens enseignement - recherche - pratique professionnelle
Exploration des interactions vertueuses entre la recherche disciplinaire, la pratique professionnelle et les approches pédagogiques.
* Gravelin, S. Les « mad skills », ces compétences enseignées dans les grandes écoles d’ingénieurs pour « développer une forme de subversion chez nos étudiants », Le Monde, 23 novembre 2022. https://tinyurl.com/sadap-ip
Dépôt de candidatures
Les projets doivent être adressés par courriel au format pdf à sadap(at)hes-so.ch, au plus tard le vendredi 21 avril 2023 à 18:00.
Dès le lancement de l’appel, Richard-Emmanuel Eastes, responsable du SADAP (079 962 25 22 ou richard-emmanuel.eastes(at)hes-so.ch), se tient à disposition des requérant·es pour les aider à définir et orienter leur projet d’innovation pédagogique.
Descriptif détaillé et formulaire de candidature
Formation sur l'innovation pédagogique
La prochaine session de formation Comment faire de l’innovation pédagogique à la HES-SO ? se déroulera le mardi 7 mars 2023 à la HEG Fribourg. Les inscriptions seront prochainement ouvertes. Pour plus d'informations: DevPro