Communautés de pratique?

Une communauté de pratique désigne un groupe de personnes qui ont en commun un domaine d’expertise ou une pratique professionnelle et se rencontrent afin d'échanger, de partager et d'apprendre les uns des autres.

Les communautés de pratique sont des lieux privilégiés pour le développement des compétences en pédagogie. Elles sont par ailleurs des vecteurs de diffusion de bonnes pratiques et de promotion de la pédagogie de l'enseignement supérieur dans l'institution.

Vous trouverez ici de courtes vidéos, produites par le CCN, qui présentent ce qu'est une communauté de pratique, comment elles fonctionnent ainsi que les bénéfices qui découlent de la participation à une communauté de pratique.

Les communautés de pratique de la HES⁠-⁠SO

La HES⁠-⁠SO compte un certain nombre de communautés de pratique travaillant des thématiques spécifiques en lien avec la pédagogie de l'enseignement supérieur. Elles sont composées de membres du corps enseignant. 

Vous trouverez ci-dessous des informations sur les différentes communauté de pratique de la HES⁠-⁠SO.

Partager les compétences et les expériences des hautes écoles en la matière

Depuis le lancement de la stratégie Open HES⁠-⁠SO en décembre 2018, de nombreuses personnes ont manifesté leur intérêt pour l’Open science. Cet engouement a donné lieu à la création d'une Communauté Open science HES⁠-⁠SO en octobre 2020.

Elle se compose d'environ 50 membres issus de tous les domaines, des différents cantons et d'une variété de profession (chercheur-eus-es, professeur·es, bibliothécaires, éditeur-rice-s, juristes, adjoint·es  scientifiques, etc.). Elle se veut un lieu de réflexion et d'action sur l'Open science, un lieu de rassemblement des expériences communes et d'échange.

Plusieurs questions émergent en ce moment crucial de transition: comment et où publier en Open access ? comment gérer les frais de publication ? comment faire respecter les droits d'auteur et que comprendre des contrats d’édition ? comment mettre en oeuvre l'open research data et ses principes FAIR ? quelles sont les difficultés posées par les données personnelles et sensibles à l'ère numérique? quels dépôts de données choisir ? quelles sont les ressources de la HES⁠-⁠SO en termes de soutien aux chercheurs, etc.

Pour traiter des ces questions, l'organisation de la Communauté  repose sur:

une réunion en plénière tous les trois mois;
plusieurs groupes de travail portant sur les enjeux clés de l'Open science se réunissant plus régulièrement.
Toutes les personnes intéressées sont bienvenues. Le seul critère pour l’instant est d’être lié à la HES⁠-⁠SO. N’hésitez pas à transmettre l’information.

Clickez ici pour rejoindre la communauté

Contact : isabelle.lucas(at)hes-so.ch, Cheffe de projet Open Science HES⁠-⁠SO 

S'adapter à des bouleversements pédagogiques

Ces dernières années, le numérique est devenu très présent dans notre société. Les établissements d'enseignement sont de plus en plus confrontés à ces réalités et le corps enseignant comme les étudiant·es doivent s'adapter à ces changements et parfois même à de véritables bouleversements pédagogiques. Il est aujourd'hui primordial de cibler les actions à entreprendre afin d'avancer, mais aussi les actrices et acteurs de l'éducation impliqués dans des missions de plus en plus numériques. C'est dans ce contexte, dans le cadre de la Stratégie numérique et suite à la crise sanitaire, qu'une communauté de pratique destinée aux enseignant·es et dédiée au numérique éducatif a été créée à la HES⁠-⁠SO Genève.

Cette communauté de pratique, composée de plus de 200 enseignant·es de la HES⁠-⁠SO Genève, a pour objectif de :

  • permettre le partage des pratiques pédagogiques dédiées au numérique;
  • permettre aux actrices et acteurs d'apprendre ensemble par l'échange d'expérience;
  • créer des ressources et les partager;
  • favoriser la culture de l'innovation et la gestion du changement;
  • diffuser les actualités numériques internes et externes;
  • favoriser des ateliers sur différentes thématiques numériques;
  • rester en constante évolution et développement.

Cette communauté de pratique est composée de différentes thématiques telles que les compétences numériques, les ressources éducatives libres, les équipements numériques, les pratiques d'enseignement et d'apprentissage à l'ère numérique, etc. Chaque thématique rassemble un espace de discussion, des exemples de pratiques, des tutoriels, des actualités, etc.

Contact : Aurélien Fiévez, HES⁠-⁠SO Genève Direction

Partager sur l'usage des technologies éducatives

Le développement professionnel du corps enseignant n'a jamais été aussi important. En raison de ou peut-être grâce à l'essor toujours plus important des technologies éducatives, les enseignant·es doivent aujourd'hui constamment acquérir de nouvelles compétences et connaissances.

La communauté de pratique Partager Pour Innover Ensemble veut favoriser le partage des connaissances et des expériences dans l'usage des technologies éducatives et ainsi favoriser le développement professionnel de ses membres dans des domaines liés à l'enseignement et à la digitalisation. Elle prétend également permettre à ses membres de résoudre ensemble des problèmes issus de la pratique et promouvoir la digitalisation et les moyens d'enseignements innovants au sein de la HEG à Sierre.

Ses membres se réunissent une fois par mois. Chaque membre a la possibilités d'inviter des collègues intéressé·es à la communauté de pratique. 

La communauté de pratique Partager Pour Innover Ensemble poursuit les objectifs suivants:

  • promouvoir le partage d'informations et créer des opportunités pour échanger des bonnes pratiques;
  • partager des connaissances pour renforcer les compétences d'enseignement;
  • collaborer et discuter pour stimuler l'innovation;
  • développer une pratique partagée;
  • créer des ressources partagées;
  • susciter l'intérêt pour les pratiques novatrices et les mettre en valeur;
  • organiser et participer aux conférences, ateliers et séminaires de développement professionnel.

Un blog, des articles publiés dans des journaux pédagogiques et l'élaboration d'un guide de bonnes pratiques permettront d'avoir accès aux travaux de la communauté de pratique.

Contact: Beverly Todeschini, Haute Ecole de Gestion Sierre

Partager sur l'utilisation du jeu dans l’enseignement supérieur professionnalisant

Les solutions d’enseignement basées sur les jeux permettent de rendre les cours plus attractifs pour les étudiant·es, tout en les plaçant face à des problématiques concrètes qu’ils doivent gérer dans un contexte le plus souvent immersif. Leurs expériences d’apprentissages s’en trouvent enrichies et renforcées. 

Souvent perçu comme un moyen d’intéresser les étudiant·es à des matières à priori rébarbatives et/ou compliquées, les jeux peuvent prendre de multiples formes et posent également leur lot de challenges pour les enseignant·es, tant à la conception qu'à la mise en œuvre ou à l'évaluation de leurs impacts. 

La communauté de pratique « Gamification des apprentissages » a pour objectif principal de favoriser le partage des bonnes pratiques d'utilisation du jeu dans l’enseignement supérieur professionnalisant, afin de guider au mieux les enseignants qui souhaitent introduire cette approche de manière claire, structurée et effective. 

Concrètement, la communauté s’engage, outre des rencontres régulières afin d’échanger sur les méthodes et leurs évolutions, à :

  • participer et organiser des évènements autour de la thématique tels que conférences, ateliers et tables rondes afin de proposer une activité de veille à ses membres et à présenter un ensemble d’exemples commentés qui permettront aux enseignants de se faire une idée concrète des types de jeux et des déploiements existants au sein de la HES⁠-⁠ SO (ou des hautes écoles) ;
  • travailler sur une synthèse de l’état de l’art afin d’offrir une vision globale et concise des diverses approches existantes en matière de gamification;  
  • élaborer à terme un guide des bonnes pratiques qui identifiera les étapes essentielles à la création/utilisation des jeux, afin d'aider à atteindre les objectifs pédagogiques spécifiques en formation supérieure professionnalisante. 

 Contact: Nicole Baudat, Haute école de santé La Source

Discuter de l'enseignement des mathématiques dans la HES⁠-⁠SO

La communauté des enseignant·es de mathématique de la HES⁠-⁠SO se réunit une fois par année durant une demi-journée ou une journée. 

Le but de ces rencontres est de discuter de l'enseignement des mathématiques dans la HES⁠-⁠SO, du contenu des cours, du rôle des enseignant·es de mathématiques, etc. Ces rencontres annuelles permettent un échange d'expérience, des débats et discussions relatifs au métier d'enseignant·e des mathématiques dans la HES⁠-⁠SO.

Contact: Laura Vinckenbosch, HEIG-VD

Professionnaliser les cours de langues à la HES⁠-⁠SO

Les objectifs de la communauté de pratique des langues sont avant tout de professionnaliser davantage les cours et de les rendre plus visibles à l’externe.

Pour y arriver, nous planifions régulièrement des rencontres entre enseignant·es de langues, comme nous l’avons fait lors de la Journée Langues à l’EHL en 2011. Le sujet du prochain événement sera les examens externes qui sont organisés par les différentes hautes écoles.

Lors de la dernière journée, nous nous sommes posé la question des besoins des apprenant·es des différents domaines. Ce travail continuera à travers un projet dans lequel les ancien-ne-s étudiant·es de la Haute école de gestion de Fribourg et de l’Ecole d'ingénieurs et d'architectes de Fribourg seront questionnés. Êtes-vous intéressé·e de mener ce sondage auprès de vos ancien-ne-s étudiant·es ? Alors, prenez contact avec nous : Mario Luongo et Gaby Probst.

Nous vous tiendrons au courant à travers cette page !

Contact: Gaby Probst, HEG-FR

Contact : Anne Dominique Salamin, Centre de e-learning de la HES⁠-⁠SO (Cyberlearn)