Guichet permanent de soutien aux initiatives pédagogiques

Doté d’un montant total de CHF 30'000.- à 40'000.- annuel, ce guichet permanent de soutien aux initiatives pédagogiques finance des projets, à hauteur de CHF 5'000.- maximum, chacun. Dès 2023, trois formes d'initiatives sont concernées par ce dispositif :

  • des projets d'expérimentation pédagogique exploratoire;
  • le soutien à l'animation de communautés de pratiques enseignantes, notamment au travers de la prise en charge des coûts salariaux de membres du corps enseignant et/ou intermédiaire investis dans leur création, coordination et animation;
  • des projets d'exploitation et de valorisation des résultats d'initiatives pédagogiques soutenues par le passé, en particulier les projets lauréats de l'appel annuel à l'innovation pédagogique.

La candidature prend la forme d’un projet à mettre en œuvre au sein d’une ou plusieurs hautes écoles, sans obligation de dissémination ultérieure.

Pour les projets d'expérimentation et de valorisation de projets d'innovation pédagogique, la durée de réalisation du projet est fixée à 6 mois maximum. Le rectorat de la HES⁠-⁠SO prend en charge les coûts salariaux liés au remplacement temporaire de chaque enseignant·e mis·e à disposition par sa haute école, ainsi que les dépenses relatives au projet, dans une limite globale de CHF 5'000.- par projet retenu. 

Pour les projets d'animation de communautés de pratiques, la durée fixée est de 2 ans maximum. Les coûts salariaux pris en charge couvrent uniquement des activités réalisées en dehors du cahier des charges.

Attention: délai de dépot pour la période mai-juin: 24 juin 2023 !

Guichet ouvert en continu : les projets peuvent être envoyés pour la fin de chaque mois pair à l’adresse sadap(at)hes-so.ch

Le Guichet permanent s'inscrit dans la stratégie d'encouragement au développement des pratiques pédagogiques au sein de la HES-SO comprenant les dispositifs complémentaires suivants: