L’appel à projets d’innovation pédagogique principal est lancé une fois par an, en général en fin d’année académique. Les projets d'expérinentation pédagogique peuvent être soumis aux guichet permanent en continu, tout au long de l'année.

Description du dispositif 2022

Dans le cadre de sa stratégie de soutien au développement des compétences pédagogiques des enseignant·es et de soutien à la réflexion sur l’enseignement, l’apprentissage et l’expérience générale d’étude, le Rectorat de la HES⁠-⁠SO a mis en place :

• Un appel à projets annuel doté d’un montant de CHF 100'000.- visant le développement d’initiatives inter-hautes écoles et/ou inter-filières d’envergure en termes d’innovation pédagogique pour l’enseignement supérieur professionnalisant ;
  • Un guichet permanent d’expérimentation pédagogique doté d’un montant de CHF 30'000.- par an visant le soutien d’initiatives exploratoires dans la limite de CHF 6'000.- chacune.

NB.   Ces deux instruments d’encouragement de l’innovation pédagogique s’ajoutent, sans se confondre avec lui, au dispositif de soutien aux initiatives numériques du Centre de compétences numériques de la HES-SO (CCN).

Appel à projets d'innovation pédagogique

Doté d’un montant de CHF 100'000.- annuel, cet appel vise le développement inter-hautes écoles et/ou inter-filières d’un projet d’innovation pédagogique d’envergure pour l’enseignement supérieur professionnalisant, en couvrant les coûts salariaux induits par le détachement des enseignant·es impliqué·es.

Ce projet doit pouvoir être mis en œuvre non seulement au sein des hautes écoles par les enseignant·es détaché·es, mais aussi diffusé au sein des autres hautes écoles de la HES⁠-⁠SO.

Le rectorat de la HES⁠-⁠SO prend en charge les coûts salariaux liés au remplacement temporaire de chaque enseignant·e mis·e à disposition par sa haute école, ainsi que les dépenses relatives à la dissémination et au fonctionnement (analyse de l’existant, diffusion, déplacements, communication) aux conditions suivantes :

1. L’enveloppe globale du projet retenu est de CHF 100'000.- maximum.
  2. Les montants liés à la dissémination à l’interne de la HES⁠-⁠SO sont budgétés et compris entre 8% et 12% du budget total du projet.
  3. Les dépenses de fonctionnement ne peuvent dépasser 10% du budget total.
  4. La durée et la décharge horaire du détachement sont à définir en accord entre les directions des hautes écoles d’origine des lauréat·es sur la période courant du 1er janvier 2023 au 30 juin 2024.

Guichet permanent d’expérimentation pédagogique

Doté d’un montant total de CHF 30'000.- annuel, ce guichet permanent d’expérimentation pédagogique vise le soutien d’initiatives exploratoires, à hauteur de CHF 6'000.- maximum, chacun.

La candidature prend la forme d’un projet d’expérimentation pédagogique à mettre en œuvre au sein d’une ou plusieurs hautes écoles dans les 6 mois suivant le dépôt du dossier, sans obligation de dissémination ultérieure.

Le rectorat de la HES⁠-⁠SO prend en charge les coûts salariaux liés au remplacement temporaire de chaque enseignant·e mis·e à disposition par sa haute école, ainsi que les dépenses relatives au projet, dans une limite globale de CHF 6'000.- par projet retenu.

Guichet ouvert en continu : les projets peuvent être envoyés pour la fin de chaque mois pair à l’adresse sadap(at)hes-so.ch

Axes stratégiques

Le rectorat souhaite orienter la réflexion dans la direction de quelques axes généraux qui correspondent à la fois à des orientations stratégiques de l’institution et à des thématiques porteuses en termes d’innovation pédagogique.

Ces axes sont les suivants :

• Approches centrées sur l’étudiant·e
    Enseignements centrés sur le processus d’apprentissage des étudiant·es et sur leur réussite

• Compétences
    Développement et évaluation des compétences (et notamment transversales)

• Professionnalisation
    Adaptation des approches pédagogiques aux évolutions des pratiques professionnelles et du monde du travail

• Individualisation
    Adaptation des approches pédagogiques à la diversité des profils et des modalités d’apprentissage des étudiant·es