Ce double dispositif s’inscrit dans la stratégie de développement des compétences pédagogiques des enseignant·es et de soutien à la réflexion sur l’enseignement, l’apprentissage et l’expérience générale d’étude.

8e appel à projets (en cours)

Dans le cadre de sa stratégie de soutien au développement des compétences pédagogiques des enseignant·es et de soutien à la réflexion sur l’enseignement, l’apprentissage et l’expérience générale d’étude, le Rectorat de la HES⁠-⁠SO fait évoluer son dispositif de soutien à l’innovation pédagogique:

• en lançant un appel à projets annuel doté d’un montant de CHF 100'000.- visant le développement d’initiatives inter-hautes écoles et inter-filières d’envergure en termes d’innovation pédagogique pour l’enseignement supérieur professionnalisant;
  • en mettant en place un guichet permanent d’expérimentation pédagogique doté d’un montant de CHF 30'000.- par an visant le soutien d’initiatives exploratoires dans la limite de CHF 6'000.- chacune.

NB.   Ces deux instruments d’encouragement de l’innovation pédagogique s’ajoutent, sans se confondre avec eux, à l’appel à projets et au guichet permanent du Centre de compétences numériques de la HES⁠-⁠SO.

Axes stratégiques

Le rectorat souhaite orienter la réflexion dans la direction de quelques axes généraux qui correspondent à la fois à des orientations stratégiques de l’institution et à des thématiques porteuses en termes d’innovation pédagogique.

Ces axes sont les suivants :

• Approches centrées sur l’étudiant·e
    Enseignements centrés sur le processus d’apprentissage des étudiant·es et sur leur réussite

• Compétences
    Développement et évaluation des compétences (et notamment transversales)

• Professionnalisation
    Adaptation des approches pédagogiques aux évolutions des pratiques professionnelles et du monde du travail

• Individualisation
    Adaptation des approches pédagogiques à la diversité des profils et des modalités d’apprentissage des étudiant·es

Appel à projets d'innovation pédagogique

Doté d’un montant de CHF 100'000.- annuel, cet appel vise le développement inter-hautes écoles et inter-filières d’un projet d’innovation pédagogique d’envergure pour l’enseignement supérieur professionnalisant, par le biais du détachement des enseignant·es qui en sont à l’origine.

Ce projet doit être mis en œuvre non seulement au sein des hautes écoles par les enseignant·es détaché·es, mais aussi diffusé au sein des autres hautes écoles de la HES⁠-⁠SO.

Le rectorat de la HES⁠-⁠SO prend en charge les coûts salariaux liés au remplacement temporaire de chaque enseignant·e mis·e à disposition par sa haute école, ainsi que les dépenses relatives à la dissémination et au fonctionnement (analyse de l’existant, diffusion, déplacements, communication) aux conditions suivantes :

1. L’enveloppe globale du projet retenu est de CHF 100'000.- maximum.
  2. Les montants liés à la dissémination à l’interne de la HES⁠-⁠SO sont budgétés et compris entre 8% et 12% du budget total du projet.
  3. Les dépenses de fonctionnement ne peuvent dépasser 10% du budget total.
  4. La durée et la décharge horaire du détachement sont à définir en accord entre les directions des hautes écoles d’origine des lauréat·es sur la période courant du 1er janvier 2022 au 30 juin 2023.

Guichet permanent d’expérimentation pédagogique

Doté d’un montant de CHF 30'000.- annuel, ce guichet permanent d’expérimentation pédagogique vise le soutien d’initiatives exploratoires.

La candidature prend la forme d’un projet d’expérimentation pédagogique à mettre en œuvre au sein d’une ou plusieurs hautes écoles, sans obligation de dissémination ultérieure.

Le rectorat de la HES⁠-⁠SO prend en charge les coûts salariaux liés au remplacement temporaire de chaque enseignant·e mis·e à disposition par sa haute école, ainsi que les dépenses relatives au projet, dans une limite globale de CHF 6'000.- par projet retenu.