Appel à projets d'innovation pédagogique
L'appel annuel à projets d'innovation pédagogique a pour but de soutenir la réalisation de projets d'envergure développant une dimension pédagogique novatrice de l'enseignement supérieur professionnalisant. En 2025, il est doté de CHF 80'000.- et proposé à la communauté HES-SO.
L’appel à projets d’innovation pédagogique est lancé une fois par an. Il a pour but de soutenir la réalisation de projets d'envergure à la HES-SO. Ce dispositif vise le développement, la pérennisation et la dissémination de plusieurs projets pédagogiques dont un pilote a déjà été réalisé et qui revêt un potentiel d’innovation pour l’enseignement supérieur professionnalisant.
Appel à projets d'innovation pédagogique
L'appel à projets d'innovation pédagogique 2025 est ouvert jusqu'au 3 mars 2025, 15h00.
Doté d’un montant de CHF 80'000.-, cet appel vise le développement, la pérennisation et la dissémination de plusieurs projets pédagogiques d’envergure dont un pilote a déjà été réalisé et qui revêt un potentiel d’innovation pour l’enseignement supérieur professionnalisant.
Les projets soutenus doivent non seulement être mis en œuvre et approfondis par les équipes de projets au sein de leurs hautes écoles, mais aussi être transposables et diffusés au sein d’autres filières, hautes écoles et domaines de la HES-SO.
Le rectorat de la HES-SO prend en charge les coûts salariaux liés au remplacement temporaire de chaque enseignant·e mis·e à disposition par sa haute école, ainsi que les dépenses relatives au développement du pilote, à la dissémination et au fonctionnement du projet.
La durée et la décharge horaire des détachements sont à définir en accord entre les lauréat·es et les directions de leurs hautes écoles respectives, sur la période courant du 1er septembre 2025 au 31 mars 2027 (dates négociables correspondant à une durée maximale de trois semestres).
L’implication dans la réalisation d’un projet d’innovation pédagogique peut donner droit à une équivalence dans le cadre de l’obtention de l’attestation didactique HES-SO.
Cet appel annuel s'inscrit dans la stratégie d'encouragement au développement des pratiques pédagogiques au sein de la HES-SO comprenant également le un guichet permanent de soutien aux intiatives pédagogiques, ainsi que d'autres dispositifs ayant soutenus de nombreux projets à découvrir ici.
Appel 2025
L'appel à projets 2025 est ouvert. Le délai de candidature était fixé au 3 mars 2025.
Les projets doivent être adressés par courriel au format pdf à innovation.pedagogique(at)hes-so.ch.
Un webinaire présentera le dispositif le 12 décembre 2024. Lien pour y participer dans le Descroptif détaillé de l'appel.
Juliette Bourquin, conseillère pédagogique au SADAP (juliette.bourquin(at)hes-so.ch) se tient à disposition des requérant·es pour les aider à définir et orienter leur projet d’innovation pédagogique.
Axes stratégiques pour l'appel 2025
La pédagogie encouragée à la HES-SO s’inscrit dans une approche par compétences centrée sur l’expérience d’apprentissages des étudiant·es. Cet appel s’inscrit dans cette visée.
En complément, le rectorat souhaite orienter la réflexion dans la direction de quelques axes généraux qui correspondent à la fois à des orientations stratégiques de l’institution et à des thématiques porteuses en termes d’innovation pédagogique. Il est dès lors recommandé que les projets s’inscrivent dans un ou plusieurs des axes suivants :
- Développement de pédagogies appuyées sur le numérique
Utilisation d’outils numériques, classes inversées, robotique, assistants pédagogiques numériques, intelligence artificielle
- Approches centrées sur l’individualisation des parcours d’apprentissage
Enseignements centrés sur les processus d’apprentissage des étudiant·es et adaptés à la diversité de leurs profils, microcertification
- Compétences, approche programme et professionnalisation
Développement et évaluation collégiale des compétences, dans une visée d’adaptation des approches pédagogiques aux évolutions des pratiques professionnelles
- Interdisciplinarité, durabilité*, diversité et « mad skills »** - Enjeux sociétaux
Développement de l’interdisciplinarité dans la formation, intégration des notions de durabilité et de diversité dans les enseignements et développement de compétences atypiques auprès des étudiant·es, dans une perspective de soutien à la transformation écologique et sociétale
- Liens enseignement – recherche – pratique professionnelle***
Exploration des interactions vertueuses entre la recherche disciplinaire, la pratique professionnelle et les approches pédagogiques
* Ressources HES-SO pour favoriser l’intégration de la durabilité dans les enseignements
** Gravelin, S. Les « mad skills », ces compétences enseignées dans les grandes écoles d’ingénieurs pour « développer une forme de subversion chez nos étudiants », Le Monde, 23 novembre 2022. https://tinyurl.com/sadap-ip
Répartition du budget
Le budget établi doit respecter les conditions suivantes :
- L’enveloppe globale de chaque projet retenu est de CHF 40'000.- maximum. Les requérant·es indiquent dans le formulaire de candidature le montant de subvention souhaité (CHF 20'000 ; 30'000.- ou 40'000.-). La commission ne pouvant garantir l’octroi du montant maximum souhaité, deux budgets doivent être renseignés dans le formulaire : un budget maximum et un autre déclinant les postes de dépenses minimums. Un champ de commentaire complète cette rubrique, afin d’expliciter les différences entre les deux budgets, tels que les postes indispensables et ceux pouvant être retirés ou réduits si le montant maximum ne pouvait pas être alloué.
- Les montants liés à la transposabilité et à la dissémination au sein de la HES-SO doivent couvrir un minimum de 15% du budget total du projet.
- Les dépenses de fonctionnement ne peuvent dépasser un maximum de 15% du budget total.
- Les frais de fonctionnement doivent couvrir des postes de dépense directement liés au projet (p.ex. déplacements, matériel pédagogique, ouvrages spécialisés ou licences informatiques spécifiques, ou indemnisation d’étudiant·es impliqué·es dans le projet ou son évaluation) et ne relevant pas du fonctionnement courant des hautes écoles (p.ex. mobilier ou licences informatiques usuelles).
- Les équipes de projet peuvent compter parmi leurs membres des personnes extérieures à la HES-SO. Dans ce cas, la dotation financière obtenue ne permettra toutefois pas de les rémunérer, sauf si elles sont employées à cette fin par une haute école de la HES-SO et/ou si leurs honoraires sont prélevés sur les dépenses de fonctionnement du projet, limitées à 15 % de l’enveloppe totale.
- Un montant de CHF 2'000.- est bloqué dans le budget pour la réalisation de supports de promotion du projet (p.ex. vidéo) en coordination avec le rectorat.
Formation sur l'innovation pédagogique
La prochaine session de formation Comment faire de l’innovation pédagogique à la HES-SO ? se déroulera le mardi 17 janvier 2025. Pour plus d'informations: DevPro