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L’appel à projets d’innovation pédagogique est lancé une fois par an. Il a pour but de soutenir la réalisation d'un projet d'envergure développant une dimension pédagogique novatrice de l'enseignement supérieur professionnalisant. Chaque projet doit être mené par une équipe regroupant des représentant·es de deux hautes écoles et deux filières de la HES-SO, au minimum.

Appel à projets d'innovation pédagogique

Les projets soumis à l'appel 2024 sont en cours d'évaluation. Le projet lauréat sera présenté lors de la Journée d'innovation pédagogique du 6 juin 2024.

Doté d’un montant de CHF 100'000.- annuel, cet appel vise le développement inter-hautes écoles et inter-filières d’un projet d’innovation pédagogique d’envergure pour l’enseignement supérieur professionnalisant, en couvrant les coûts salariaux induits par le détachement des enseignant·es impliqué·es.

Ce projet doit pouvoir être mis en œuvre non seulement au sein des hautes écoles par les enseignant·es détaché·es, mais aussi diffusé au sein des autres hautes écoles de la HES⁠-⁠SO.

Le rectorat de la HES⁠-⁠SO prend en charge les coûts salariaux liés au remplacement temporaire de chaque enseignant·e mis·e à disposition par sa haute école, ainsi que les dépenses relatives à la dissémination et au fonctionnement (analyse de l’existant, diffusion, déplacements, communication).

L’implication dans la réalisation d’un projet d’innovation pédagogique peut donner droit à une équivalence dans le cadre de l’obtention de l’attestation didactique HES-SO.

Cet appel annuel s'inscrit dans la stratégie d'encouragement au développement des pratiques pédagogiques au sein de la HES-SO comprenant les dispositifs complémentaires suivants :

L'appel à projets 2024 est clôt. Le délai de candidature était fixé au 8 février 2024. Le projet lauréat sera présenté lors de la Journée d'innovation pédagogique du 6 juin 2024.

Les projets doivent être adressés par courriel au format pdf à innovation.pedagogique(at)hes-so.ch.

Juliette Bourquin, conseillère pédagogique au SADAP (juliette.bourquin(at)hes-so.ch) se tient à disposition des requérant·es pour les aider à définir et orienter leur projet d’innovation pédagogique.

La pédagogie encouragée à la HES-SO s’inscrit dans une approche par compétences centrée sur l’expérience d’apprentissages des étudiant·es. Cet appel s’inscrit dans cette visée.

En complément, le rectorat souhaite orienter la réflexion dans la direction de quelques axes généraux qui correspondent à la fois à des orientations stratégiques de l’institution et à des thématiques porteuses en termes d’innovation pédagogique. Il est dès lors recommandé que les projets s’inscrivent dans un ou plusieurs des axes suivants :

  • Approches centrées sur l’individualisation des parcours d’apprentissage

Enseignements centrés sur les processus d’apprentissage des étudiant·es et adaptés à la diversité de leurs profils - microcertification

  • Compétences, approche programme et professionnalisation

Développement et évaluation collégiale des compétences, dans une visée d’adaptation des approches pédagogiques aux évolutions des pratiques professionnelles

  • Interdisciplinarité, durabilité* et « mad skills »** - Enjeux sociétaux

Développement de l’interdisciplinarité dans la formation, intégration de la notion de durabilité dans les enseignements et développement de compétences atypiques auprès des étudiant·es, dans une perspective de soutien à la transformation écologique et sociétale

  • Liens enseignement – recherche – pratique professionnelle***

Exploration des interactions vertueuses entre la recherche disciplinaire, la pratique professionnelle et les approches pédagogiques

 


* Ressources HES-SO pour favoriser l’intégration de la durabilité dans les enseignements

** Gravelin, S. Les « mad skills », ces compétences enseignées dans les grandes écoles d’ingénieurs pour « développer une forme de subversion chez nos étudiants », Le Monde, 23 novembre 2022. https://tinyurl.com/sadap-ip

*** Vidéo d’une présentation de Richard-Emmanuel Eastes sur le lien enseignement-recherche-pratique professionnelle

Le budget établi doit respecter les conditions suivantes :

  1. L’enveloppe globale du projet retenu est de CHF 100'000.- maximum.

  2. Les montants liés à la dissémination à l’interne de la HES-SO sont budgétés et compris entre 8% et 12% du budget total du projet.

  3. Les dépenses de fonctionnement ne peuvent dépasser 10% du budget total.

  4. Les frais de fonctionnement doivent couvrir des postes de dépense directement liés au projet (par exemple matériel pédagogique, ouvrages spécialisés ou indemnisation d’étudiant·es impliqué·es dans le projet ou son évaluation) et ne relevant pas du fonctionnement courant des hautes écoles (par exemple mobilier ou licences informatiques).

  5. Les équipes projets peuvent compter parmi leurs membres des personnes extérieures à la HES-SO. Dans ce cas, la dotation financière obtenue ne permettra toutefois pas de les rémunérer, sauf si elles sont employées à cette fin par une haute école et/ou si leurs honoraires sont prélevés sur les dépenses de fonctionnement du projet, limitées à 10 % de l’enveloppe totale.

La prochaine session de formation Comment faire de l’innovation pédagogique à la HES-SO ? se déroulera le mardi 9 janvier 2024. Pour plus d'informations: DevPro